Texte publié dans La Presse du 29 avril 2024. Consultez l’article ici. 

 

Saviez-vous qu’un individu de 65 ans pourrait avoir un âge réel de 95 ans en raison de ses mauvaises habitudes de vie ? Selon le chercheur et homme d’affaires Eric Simard, fondateur d’Idunn Technologies, connaître son âge biologique pourrait être un bon point de départ pour outiller les gens à vivre longtemps et en santé. Son entreprise lance d’ailleurs un nouveau projet de recherche pour y voir plus clair. Explications.

D’entrée de jeu, Eric Simard souligne que les habitudes de vie influencent largement l’âge réel d’une personne. « Dans certaines parties du monde, des individus plus âgés ont des capacités comparables à celles de personnes plus jeunes parce qu’ils ont de bonnes habitudes de vie », mentionne celui qui est également conférencier et auteur.

Devant l’importance de ce constat, l’équipe d’Idunn Technologies s’est lancée, il y a plus de 10 ans, dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits focalisant sur la longévité. Pour faire avancer la science du vieillissement, l’entreprise de Rosemère a également mis en place plusieurs projets de recherche en collaboration avec des universités québécoises. Certains résultats obtenus dans le cadre de ces études ont d’ailleurs fait le tour du monde.

Ces travaux ont culminé vers le lancement, en mars dernier, d’une nouvelle phase de ces projets de recherche. En effet, un projet pilote a vu le jour pour permettre de constituer une banque de données visant à relier l’âge chronologique de plus de 500 personnes avec le profil de leur métabolome. Ce dernier correspond à un ensemble de quelque 2 500 substances organiques (vitamines, hormones, etc.) pouvant se trouver, par exemple, dans un échantillon sanguin.

« Selon nous, c’est possible de vieillir en santé, et nous croyons grandement que le fait de connaître notre âge biologique pourrait nous motiver à optimiser nos habitudes pour améliorer notre espérance de vie. » – Eric Simard, fondateur, Idunn Technologies

 

Indispensable IA

 

D’après le scientifique, cette étude serait pour ainsi dire impossible à réaliser sans l’outil qui utilise l’intelligence artificielle (IA) mis au point par BioTwin, une entreprise innovante établie à Québec. « Grâce à sa technologie de pointe, nous souhaitons entre autres tracer une tendance claire entre l’état de santé des gens, leur âge chronologique et leur profil métabolomique », précise Eric Simard.

L’immense quantité de données qui sera amassée pendant la première phase du projet permettra aux équipes de recherche de former des corrélations afin d’évaluer l’âge biologique réel des gens. « Tout cela serait impensable sans l’intervention de l’IA. Elle nous simplifiera grandement la tâche », explique Eric Simard.

 

Des molécules pour ralentir le vieillissement

 

L’autre volet du projet de recherche d’Idunn Technologies permettra de vérifier l’incidence des gérosuppresseurs du produit Bien Vieillir, de sa marque de suppléments Vitoli. Un sous-groupe constitué d’environ 50 participants et participantes prendra part à cette partie de l’étude. Les gérosuppresseurs sont des molécules naturelles qui ralentissent le processus du vieillissement primaire, c’est-à-dire les mécanismes cellulaires qui causent le vieillissement au fil du temps. Les polyphénols d’olive et le resvératrol que contient le produit Bien Vieillirde Vitoli sont des exemples connus de gérosupresseurs; il y a d’ailleurs de la documentation scientifique fiable à leur sujet. Le vieillissement secondaire, quant à lui, est davantage lié aux habitudes de vie (alimentation, pratique d’activités physiques, sommeil, consommation de substances nocives, etc.).

« À la fin de nos recherches, nous espérons pouvoir mettre sur le marché un outil performant qui donnera à tout le monde qui le désire la chance de savoir son âge biologique et, par conséquent, de modifier ses comportements pour vivre longtemps et en santé. »

– Eric Simard, fondateur, Idunn Technologies

 

Éduquer pour vieillir en santé

 

Outre la transparence et l’innovation, l’éducation de la population fait aussi partie des valeurs d’Idunn Technologies. C’est pourquoi l’entreprise collabore avec plus de 45 spécialistes du domaine de la santé et de la recherche pour offrir différents contenus éducatifs sur son blogue. Des formations et des conférences sont également accessibles en ligne, notamment sur une plateforme au nom de l’entreprise.

 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.


 

Si le domaine des gérosuppresseurs vous intéresse, voici quelques suggestions de textes dont vous pourriez prendre connaissance:

 

Contactez-nous pour toutes autres questions à info@vitoli.ca