Né à Montréal, très jeune,  Jacques Aubin découvre le plaisir de la course à pied.  À l’école, il se joint à l’équipe de Cross Country et participe à plusieurs courses qui le mèneront à cette époque, déjà, à courir en forêt dans la  campagne de son enfance. 

Père de 2 magnifiques enfants, entrepreneur et impliqué socialement dans plusieurs associations et œuvres, Jacques s’oublie et devient sédentaire et, en plus, obèse morbide.

Dans un élan de désir de changer sa vie, il décide en février 2002 de mettre fin au tabagisme, puis en octobre 2009 de tout changer et de transformer son corps de 415 livres (190 kilos) en celui d’un athlète de 190 livres (87 kilos).

Sa détermination lui aura permis de sauver sa vie mais pour Jacques, les 225 livres (103 kilo) ne sont que le début. Il décide de finir ses études secondaires et post secondaires, tout en maintenant son entreprise, puis s’aligne sur des études qu’il considère essentielles mais non offertes dans le milieu de la petite école. Jacques poursuit des études dans le domaine financier et obtiens ses droits de pratique de l’AMF. Avec la même conviction, il entreprend des études sur l’activité physique et obtiens plusieurs certifications comme entraîneur, change de carrière et faire que son travail soit axé sur ses valeurs d’humilité, d’accessibilité, d’intégrité et de respect.

Depuis 2012, Jacques a obtenu plusieurs certifications afin d’aider les gens à reprendre le contrôle de leur santé par l’activité physique. 

«Au début, c’était pour mes connaissances personnelles, puis j’ai décidé d’utiliser mes connaissances pour encore mieux guider les gens»

  • Certification Entraineur course à pied 1&2
  • Certification entraineur physique PNCE
  • Préventionniste en blessure en course à pied et
  • Certifié + de La Clinique du Coureur
  • Certification en vélo classe 1
  • Certification en cyclisme d’intérieur (spinning)1-2
  • Certification PNL 1
  • Certification universitaire Nutrition (Sports & Fitness)

Jacques est donc devenu coureur, coach contagieux et conférencier professionnel. Il participe annuellement a plusieurs courses sur route, en sentier (Trail), et à plusieurs triathlons de type Ironman.

Un motivateur incroyable, Jacques à un energie unique et attire sur lui les regards de plusieurs entreprises et organisations  » On me choisi comme conférencier non pas pour mes qualités de coureurs mais bien pour le message que je porte avec mon histoire, (Anything is possible) tout est possible ! »

Organisateurs du Défi Entreprises Montréal, Jacques à mobiliser des dizaines de milliers de personnes à bouger plus et à choisir leurs santé.

Son désir de faire bouger le pousse encore plus loin. Il fait l’acquisition d’une entreprise fleurissante dans les Laurentides spécialisé dans la création et la tenue d’événements de course à pied de type route et Trail et , avec son esprit créatif, ajoute 3 nouveau évènements au 2 déjà existant. 

 

Fondateur du programme « Courir, jouer, grandir ». Jacques s’investit à enseigner l’art du plaisir de bouger aux enfants et aux adultes qui participent au programme dans leurs milieux scolaires, d’affaires ou communautaires.

Il investit dans le lancement d’Actif au boulot avec le même objectif, faire progresser la santé chez les adultes dans leurs milieux de travail Laurentien par les saines habitudes de vies et bouger. Il ajoute la semaine de la santé en service virtuel en entreprise « En Forme au travail et Bien dans sa Peau” avec lequel il atteint plus de gens depuis 2023. 

En plein mode écriture de son livre et de ses nouvelles conférences, Jacques continue à s’investir dans de nombreux projets qui lui permettent de se sentir engagé, de contribuer et de servir l’humain. 

Jacques Aubin est axé sur l’action, la mise en application et la transformation des individus et des milieux avec qui et où il intervient.

Jacques enseigne la responsabilisation, l’autonomie et la conscience.

«Détache toi du résultat. Fais ce que tu fais parce que cela résonne avec ton intuition, ta petite voix intérieure, pas pour les médailles, les bonnes notes ou les félicitations.»

«Mon travail, ce n’est pas juste de faire courir les gens, mon travail est de les faire avancer »

~Jacques Aubin~

Podcast:

Les Frappés

https://www.lesfrappes.com/1285967/6907169