Série – Recettes de notre équipe

 

Bonjour les foodies ! Je m’appelle Vicky et je travaille parallèlement avec Idunn Technologies depuis 2013, mais officiellement depuis 2020 en tant que coordonnatrice des ventes et du marketing pour le secteur anglophone (retrouvez ma bio personnelle ici). Pour cette série de recettes des employés, je voudrais en profiter pour vous partager mes recettes familiales favorites sans gluten!  Étant gravement allergique au gluten, je sais que la lutte peut être accablante pour ceux ayant besoin de l’éliminer de leur alimentation.

Le gluten est une protéine naturelle présente dans le blé, l’orge, le seigle et le triticale. Cette protéine naturelle est difficile à digérer pour de nombreuses personnes et est très souvent confondue avec le syndrome du côlon irritable. Comme vous le savez, la santé intestinale est extrêmement importante pour votre bien-être général et, si votre digestion et l’absorption des nutriments sont compromis, votre santé générale peut également être perturbée. Le gluten est connu pour affecter de plus en plus de personnes chaque jour. Avec les produits chimiques toxiques, les métaux lourds et la modification génétique qui affectent nos aliments du quotidien, nous constatons qu’une plus grande proportion de la population développe des allergies ou souffre d’affections telles que l’inflammation intestinale, les fuites intestinales, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, etc.

Faire un changement dans son régime alimentaire est un véritable défi, surtout lorsque la contamination croisée peut menacer la vie d’une personne. Au départ, modifier mon alimentation a été très difficile, mais depuis, les temps ont changé et s’accommode de plus en plus aux allergies et diètes spécialisées.  Pour ceux d’entre vous qui sont sur le point de changer leur alimentation afin d’améliorer votre santé, sachez que vous n’êtes pas seuls et que ce cheminement ne doit pas nécessairement être pénible. C’est à cause de mon allergie et de ses effets secondaires que j’ai commencé à cuisiner la plupart de mes repas à la maison. Étant passionnée de cuisine, de nombreux plats ont fini par me manquer et j’ai trouvé des moyens de créer de délicieuses alternatives. C’est pourquoi je partage avec vous aujourd’hui ma version personnelle d’une recette de spanakopita grecque sans gluten !

Cette recette remplace la pâte phyllo traditionnelle par une alternative beaucoup plus saine et sans gluten en utilisant de la farine de haricot garbanzo, également appelée farine de pois chiche. Cette farine est riche en fibres, en vitamines et en minéraux, elle est plus riche en protéines, elle est moins calorique que la farine ordinaire, elle contient des polyphénols et, en plus, on a découvert qu’elle pouvait améliorer la réponse glycémique.

J’ai choisi de partager cette recette parce qu’elle est l’une des plus appréciées dans notre foyer. Comme mon compagnon est bulgare et qu’il ne cuisine pas vraiment, je m’efforce de recréer les plats traditionnels de sa culture de la meilleure façon possible afin de raviver sa nostalgie. La version traditionnelle bulgare, cependant, s’appelle Banitsa et diffère légèrement en apparence. Elle utilise du yaourt épais au lieu de la ricotta et est normalement consommée au petit-déjeuner ou lors d’occasions comme le réveillon du Nouvel An où des porte-bonheurs y sont cachés. Cette recette comprend également de la feta bulgare (pour des raisons évidentes), mais vous pouvez facilement opter pour la feta grecque ou canadienne de votre choix. Bien qu’elle ne soit pas parfaitement authentique aux plats traditionnels grecs ou bulgares, j’espère que vous apprécierez cette recette autant que nous !

 

Spanakopita sans gluten

(Donne environ 12 portions)

 

Ingrédients

425g de ricotta (à température ambiante)

450g d’épinards frais, hachés finement

3 échalotes, hachées finement

2-3 tasses d’huile d’olive

3 gousses d’ail

454g de feta bulgare ou de la feta de votre choix

2 cuillères à soupe d’origan (vous pouvez utiliser de l’aneth à la place)

1 cuillère à café de flocons de piment

3-4 tasses de farine de pois chiches

3-4 tasses d’eau tiède

3 gros œufs (à température ambiante)

Sel au goût

 

Matériels de cuisson

Plaque de cuisson d’environ 18 po x 13 po x 1 po

Grande poêle

2 bols à mélanger

Un fouet

2 pinceaux à badigeonner

 

Étapes :

1- Commençons par la garniture. Dans un grand bol, ajoutez la ricotta, la feta, l’ail, les épinards, les oignons verts, les flocons de chili, l’origan et une tasse d’huile d’olive, et mélangez le tout. Goûtez et voyez si vous souhaitez ajouter du sel et/ou un autre ingrédient à votre goût. Une fois que le résultat est à votre goût, ajoutez les 3 œufs et mélangez bien, puis réservez.

2- A l’aide d’un pinceau à badigeonner, tapissez votre plaque de cuisson d’huile d’olive.

3- Nous pouvons maintenant préparer notre phyllo sans gluten. Dans votre autre bol à mélange, ajoutez une tasse de farine de pois chiches, une tasse d’eau tiède et une pincée de sel, et fouettez le tout. La texture de la pâte à crêpes doit être très liquide.

4- Sur un feu moyen-doux, faites chauffer votre grande poêle et badigeonnez la pâte avec votre deuxième pinceau dans plusieurs directions à travers votre poêle jusqu’à ce qu’une couche épaisse soit peinte. Le fait de « peinturer» dans plusieurs directions donnera un effet d’émiettement similaire à celui de la phyllo cuite. Durant le processus de cuisson de la pâte, vous la verrez se détacher lentement de la poêle (la texture sera très similaire à celle d’une crêpe, mais beaucoup plus fragile). À ce stade, vous pouvez facilement décoller la phyllo et la placer dans votre plaque de cuisson. Retirez votre poêle du rond tout en gardant le feu allumé jusqu’à ce que vous soyez prêt à recommencer.

5- Prenez votre phyllo sans gluten et badigeonnez-le d’huile d’olive à l’aide de votre premier pinceau. Si votre phyllo n’est pas bien huilé, elle risque de s’effriter et/ou à se casser.

6- Répétez les étapes 4 et 5 (et l’étape 3 si vous avez besoin de plus de pâte) jusqu’à ce que la base de votre plaque de cuisson soit entièrement recouverte de votre phyllo sans gluten (environ 2 à 3 couches) et qu’il y ait suffisamment de débordement sur les bords pour couvrir votre garniture.

7- Une fois que vous avez suffisamment de feuilles de phyllo pour recouvrir votre plaque de cuisson, ajoutez votre garniture au centre de la plaque et répartissez-la uniformément. Couvrez votre garniture avec la feuille de phyllo qui dépasse sur les côtés. Ne vous inquiétez pas si votre phyllo ne recouvre pas complètement la garniture, c’est normal. À ce stade, vous devrez faire plus de feuilles de pâte phyllo (environ 2 couches) pour couvrir le dessus ainsi que les côtés et les coins. N’oubliez pas d’être généreux avec votre huile d’olive, en veillant à ce que votre phyllo soit humide (pas trempé).

8- Une fois que votre spanakopita est entièrement couverte et huilée, découpez vos carrés et vos portions dans la plaque avec un couteau bien aiguisé avant de la mettre au four. Cette étape est cruciale car si vous coupez les portions après la cuisson, elles risquent de se désagréger complètement.  Assurez-vous de couper tout le long de la plaque.

9- Dans un four préchauffé à 350F, faites cuire pendant 45 minutes à une heure, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez votre spanakopita refroidir avant de la servir. Au moment de servir, vous verrez que vos découpes sont très pratiques et facilitent grandement le découpage et le dressage.

 

Comme diraient les Grecs, Καλή όρεξη (Kalí óreksi), et les Bulgares, Добър апетит (Dobãr apetit) !

 


 

Références : 

  • https://celiac.org/
  • https://www.beyondceliac.org/celiac-disease/
  • Lebwohl B, Green PHR, Söderling J, Roelstraete B, Ludvigsson JF. Association Between Celiac Disease and Mortality Risk in a Swedish Population. JAMA. 2020 Apr 7;323(13):1277-1285. doi: 10.1001/jama.2020.1943. PMID: 32259229; PMCID: PMC7139272.
  • Alassane-Kpembi I, Pinton P, Oswald IP. Effects of Mycotoxins on the Intestine. Toxins (Basel). 2019 Mar 13;11(3):159. doi: 10.3390/toxins11030159. PMID: 30871167; PMCID: PMC6468410.
  • Tu P, Chi L, Bodnar W, Zhang Z, Gao B, Bian X, Stewart J, Fry R, Lu K. Gut Microbiome Toxicity: Connecting the Environment and Gut Microbiome-Associated Diseases. Toxics. 2020 Mar 12;8(1):19. doi: 10.3390/toxics8010019. PMID: 32178396; PMCID: PMC7151736.
  • Chiu K, Warner G, Nowak RA, Flaws JA, Mei W. The Impact of Environmental Chemicals on the Gut Microbiome. Toxicol Sci. 2020 Aug 1;176(2):253-284. doi: 10.1093/toxsci/kfaa065. PMID: 32392306; PMCID: PMC7416318.
  • Zafar TA, Al-Hassawi F, Al-Khulaifi F, Al-Rayyes G, Waslien C, Huffman FG. Organoleptic and glycemic properties of chickpea-wheat composite breads. J Food Sci Technol. 2015 Apr;52(4):2256-63. doi: 10.1007/s13197-013-1192-7. Epub 2013 Oct 20. PMID: 25829607; PMCID: PMC4375205.
  • Balazs H. Bajka, et al. The impact of replacing wheat flour with cellular legume powder on starch bioaccessibility, glycaemic response and bread roll quality: A double-blind randomised controlled trial in healthy participants, Food Hydrocolloids, Volume 114, 2021,106565,ISSN 0268-005X, doi:10.1016/j.foodhyd.2020.106565.