Ayant grandi sur des terrains de sports, je me suis fréquemment blessé. Par chance, mon oncle maternel était chiropraticien et il me remettait sur pied comme personne ne savait le faire. Il fût un modèle à la fois humain et professionnel.

Après des études en Relations Industrielles qui me laisse sans enthousiasme, je termine en 1997 un baccalauréat en physiothérapie. Je la pratique en privé et devient propriétaire d’une première clinique en 1999.Encore insatisfait de mes résultats thérapeutiques, je complète mes études en ostéopathie au Centre Ostéopathique du Québec en 2005.

J’y enseigne jusqu’en 2016, moment où j’ouvre l’un des premiers centres de santé collaborative complémentaire :  Azzuan.

Fort de cette expérience et de cette collaboration interdisciplinaire, je construis un cours sur la pensée intégrative dans le monde de la thérapie qui en est à sa 7e édition (2022).

Mon parcours dans le domaine de la santé traditionnelle et complémentaire m’ont permis d’expérimenter, sur le terrain et au quotidien, les forces et les lacunes de chacun. C’est ce constat qui m’amène à redoubler mes efforts pour marier l’expérience et les connaissances de chacun de ces domaines pour le mieux-être de la population.

En parallèle, j’ai mené une carrière de joueur de soccer semi-pro et une pratique de karaté qui m’a menée à l’international comme athlète et comme entraîneur. Ce bagage me fut utile dans mes interventions comme consultant avec les intervenants auprès des athlètes Olympiques (INS) et les athlètes de haut niveau (ESL).

Depuis quelques années, je me suis donné comme mandat de démocratiser la santé, le bien-être et la performance. Tout cela grâce à mes multiples expériences en tant qu’ostéopathe, CEO, conférencier, professeur et intervenant en entreprise.

Mon souhait serait de voir le plus rapidement possible émerger des collaborations et un dialogue entre les différents acteurs de la santé au profit d’une population optimisée !

Michel Venne, expert en optimisation humaine