Idunn Technologies, Université Concordia et TransBIOtech annoncent le prolongement du programme de recherche sur le vieillissement primaire
Cette recherche de pointe au Québec permettra de réaliser des avancées importantes concernant le ralentissement du vieillissement primaire
D’ici 2040, dans les pays développés, près de 30 % de la population sera âgée de 65 ans et plus.
On estime qu’en 2050, le Canada devrait compter 49 000 centenaires et le Japon 960 000.
Un enfant qui naît dans un pays développé ces années-ci a 50 % de chances de devenir centenaire.
____________________________________________________________________________________
(Montréal, 28 mai 2018) Idunn Technologies, Université Concordia (laboratoire du Dr Vladimir Titorenko) et Transbiotech (centre de recherche en biotechnologie du Cégep Lévis-Lauzon) sont fiers d’annoncer le prolongement du programme de recherche « Vivre en santé – Plus longtemps » portant sur l’identification de nouvelles molécules en mesure de ralentir le vieillissement primaire de l’organisme.
« La science de pointe permettra de réduire l’incidence des maladies associées au vieillissement au lieu d’avoir à essayer de les traiter une fois bien implantées. C’est la possibilité d’un vieillissement en santé; garder nos capacités de profiter de la vie », de préciser Éric Simard, docteur en biologie, président d’Idunn Technologies.
Un programme aux développements prometteurs
Le programme, en cours depuis 2013, vise à identifier de nouveaux modulateurs du vieillissement primaire (ce qui peut ralentir le vieillissement), comprendre les mécanismes d’action en cause et identifier des possibilités d’applications liées aux maladies associées au vieillissement.
Le prolongement du programme sur trois ans (valeur de plus de 500 000 $), supporté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), permettra d’étudier de façon plus approfondie l’impact des 6 premiers modulateurs découverts en 2016 (brevets en instance), de même que les mécanismes d’action de plusieurs autres découverts en 2017, qui n’ont pas encore été rendus publics.
La collaboration des trois partenaires permet de maximiser les forces de chacun : Idunn Technologies fournit des extraits naturels spécifiques qui ont déjà donné lieu à l’identification des meilleurs modulateurs du vieillissement primaire; l’Université Concordia possède des modèles d’étude permettant l’identification des mécanismes d’action impliqués dans le ralentissement du vieillissement ou l’augmentation des capacités de réparation de l’organisme et Transbiotech possède des installations de purification et d’analyse à la fine pointe qui permettent d’identifier les meilleurs molécules naturelles impliquées et d’en vérifier leur bioactivité.
À propos des recherches portant sur le vieillissement
Ces recherches ont un très fort potentiel de retombées et, comme le souligne le Dr. James L. Kirkland, directeur du « Kogod Center on Aging » de la Clinique Mayo : « En visant les processus fondamentaux du vieillissement, il sera possible de repousser, prévenir, réduire ou traiter les maladies majeures qui y sont reliées, toutes ensembles, d’un seul coup » – Extrait de Aging : The Longevity Dividend, 2016.
Rappelons que ces propos ont été cités dans un article du New York Times du 1er février 2016, et faisaient état de l’impact économique considérable que cette approche pourrait engendrer.
La même année, en mars 2016, le laboratoire du Dr Titorenko, en collaboration avec Idunn Technologies, annonçait déjà des découvertes importantes publiées dans ONCOTARGET, prestigieuse revue scientifique spécialisée sur le vieillissement : Découverte de nouveaux groupes de molécules antivieillissement . En septembre de la même année, dans cette même revue spécialisée, une seconde publication venait confirmer les principaux mécanismes d’action en cause : Six nouveaux groupes de molécules pourraient servir à freiner le vieillissement .
Le grand spécialiste américain, le Dr. Matt Kaeberlein de l’Université de Washington, avait déjà publié, à la fin de l’année 2015, dans la prestigieuse revue scientifique SCIENCE Un vieillissement en santé : L’ultime médecine préventive (Healthy aging: The ultimate preventative medicine. 2015 Dec 4;350 (6265):1191-3). L’ultime médecine préventive, relevée par le Dr Kaeberlein, vise l’objectif du programme de recherche québécois : ralentir le vieillissement primaire.
À propos d’Idunn Technologies et de M. Éric Simard
Fondée en 2013 par Éric Simard, Idunn Technologies se spécialise dans la découverte, le développement et la commercialisation de produits de haute valeur ajoutée dans le secteur de la santé du vieillissement.
M. Simard, docteur en biologie, est président du comité consultatif du bureau du CRSNG Québec, et membre de la Commission de l’éthique en science et technologie du Conseil des ministres. Il a publié deux livres, avec la collaboration de 5 autres professionnels de la santé : Dre Esther Millette, Ph. D., Sciences pharmaceutiques, Dre Francine Gervais, Ph. D., Microbiologie et Immunologie, chercheure dans le domaine de l’Alzheimer, Jean-Yves Dionne et André Perreault, pharmaciens et Jacques Lambert, M.D. Les livres Vivre jeune plus longtemps (2016) et Vivre jeune DEUX fois plus longtemps (2018) passent en revue plus de 500 références scientifiques récentes sur les habitudes de vie des centenaires et toutes les facettes permettant de garder nos capacités en vieillissant. Conscient que beaucoup de trucs simples pourraient favoriser un vieillissement en santé et nous permettre de garder ceux que l’on aime plus longtemps avec nous, Éric Simard s’est donné comme mission d’aider les individus à bien vieillir.
Les produits Vitoli s’inscrivent dans cette démarche avec l’engagement de formuler le meilleur produit qui soit en connaissant mieux que quiconque les besoins du vieillissement. Cette gamme de produits à haute valeur ajoutée a aussi comme objectif de rendre accessible des produits de santé naturels de plus grande qualité dans la pratique des professionnels de la santé. Les produits Vitoli sont maintenant disponibles dans les principales pharmacies du Québec.
bonjour j aimetais en savoir plus et je me porte volontaire pour servir de cobslt. j ai 56 ans grand maere de 3 petits enfants , mais j ai pas les moyens de me payer des cremes de qualiter.
Bonjour, nos recherches portent sur le vieillissement primaire de l’organisme. C’est plutôt comment nous vieillissons en entier: la peau, mais aussi tous les organes. Nous ne faisons pas de crèmes dermatologiques actuellement, mais plutôt des produits de santé naturels formulés pour les principales facettes de santé associées au vieillissement. Nous vous invitons à consulter les pages de nos produits pour en apprendre d’avantage : https://vitoli.ca/produits/ Merci!