Avez-vous déjà entendu parler de la santé métabolique?

En médecine, on nous parle beaucoup de prévention… Mais s’agit-il bien de prévention?

Dans le jargon médical, on fait une équivalence entre prévention et détection précoce d’une maladie (grâce à des tests de plus en plus coûteux effectués à des stades de plus en plus hâtifs). Pourtant, les deux concepts sont aux antipodes. Lorsqu’on prévient de façon efficace, la maladie n’apparaît pas et le traitement n’est donc pas nécessaire. Lorsqu’on détecte une maladie, même à un stade précoce, il est automatiquement question de traitement donc de coûts, d’effets secondaires, d’implication de la structure médicale. De plus, quoiqu’on en dise, les fameux tests ne sont pas infaillibles. Les risques de faux positifs sont très réels et peuvent conduire aux traitements de personnes qui ne sont pas malades, avec tout le stress et les effets secondaires que cela implique. Ce n’est pas ce que j’appelle de la vraie prévention.

La vraie prévention, c’est la santé métabolique. Être en bonne santé métabolique signifie que nos paramètres physiologiques sont optimaux. Ce qui signifie que notre corps a accès à tous les éléments (minéraux, vitamines, acides aminés, etc.) qui lui permettent de bien fonctionner; les réactions internes se déroulent de façon optimale. En gros, nous nous sentons bien.

De la même façon que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’un accident, améliorer sa santé métabolique a un impact significatif sur la réduction des maladies, le désengorgement des urgences et, surtout, l’augmentation de la qualité de vie.

 

Quels facteurs augmentent vos chances de vivre plus longtemps en santé?

  • Ayez une alimentation anti-inflammatoire (riche en légumes non-féculents, pauvre en aliments industriels, etc.);
  • Réduisez votre consommation de glucides (et par ricochet votre résistance à l’insuline, qui est le premier pas vers le syndrome métabolique et plusieurs maladies dites de société);
  • Assurez-vous de fournir à votre corps les vitamines, minéraux et acides gras essentiels (surtout les omégas 3) dont il a besoin;
  • Diminuez autant que possible votre exposition aux produits chimiques perturbateurs endocriniens (BPA, parabènes, phthalates, etc.);
  • Réduisez votre stress;
  • Cultivez votre sens de l’humour, riez!
  • Entretenez votre réseau social;
  • Faites de l’activité physique qui vous plait;
  • Certains produits naturels peuvent aussi vous aider à diminuer l’inflammation, rééquilibrer votre microbiote et améliorer votre espérance de vie en santé.

La santé métabolique est le sujet de ma formation 30 ans de plus en santé, donnée en collaboration avec Éric Simard.

 

Aller plus loin…

Si ces exemples vous parlent, c’est que la santé vous intéresse et que vous avez le goût de vous y impliquer activement. C’est ce que j’essaie de promouvoir et de faciliter avec ma plateforme de formation en ligne: l’Académie de l’Apothicaire.

J’ai créé l’Académie de l’Apothicaire, avec mon équipe, en réponse à l’incohérence de l’information diffusée en santé.

Dans nos Concentrés de santé (nos formations pour tous), vous obtiendrez l’heure juste sur des sujets qui vous touchent. Nous y concilions le meilleur des différentes approches santé pour vous offrir des outils efficaces et accessibles. Des outils que vous pouvez contrôler et adapter pour améliorer votre qualité de vie.

Pour connaitre les sujets de nos formations :

 

Santé!

Jean-Yves Dionne, votre apothicaire éclectique