Lorsqu’on est malade et qu’on cherche des solutions, on est souvent plus étourdi que renseigné par la quantité d’informations contradictoires disponibles. Par exemple, notre fameux Dr Google vous dira, dans la même page, que la vitamine C est très utile, mais aussi qu’on ne devrait pas en prendre parce qu’elle est dangereuse! Il devient donc difficile de réellement prendre sa santé en main. Par où commencer? Quelle approche est la plus indiquée pour mon problème?

C’est là qu’entre en jeu la santé intégrative qui propose d’utiliser le meilleur des différentes approches santé pour vous aider à améliorer votre qualité de vie. En effet, pourquoi se limiter à une seule approche si une combinaison d’outils variés donne des résultats supérieurs?

La santé intégrative repose avant tout sur votre participation. Dans cette façon de voir la santé et la maladie, on ne peut pas et on ne veut pas que vous « remettiez votre santé dans les mains du docteur. » Loin de là! Personnellement, je ne veux plus d’une approche « statistiquement significative », d’un « one size fits all ».

Si vous êtes comme moi, vous êtes à la recherche d’outils que vous pouvez contrôler vous-mêmes. Des outils, des façons de faire qui vous aident à améliorer votre propre santé. Qui est mieux placé que vous pour devenir l’expert de votre santé? Ainsi, les thérapeutes, médecins et pharmaciens inclus, deviennent des conseillers pour vous orienter vers les bons choix, les bons outils. Ils sont là pour vous enseigner beaucoup plus que pour vous diriger.

Quelques exemples

Exemple #1 : La ménopause

Si les femmes de votre famille ont vécu une ménopause difficile, vous avez plus de risque de vivre la même chose. C’est vrai, mais ce n’est pas parce qu’il y a une composante héréditaire ou familiale que c’est inévitable.

Plusieurs approches donnent de bons résultats pour améliorer la qualité de vie durant cette période. Par exemple :

  • La prise d’hormones bio-identiques;
  • Certains changements à l’alimentation (plus de légumes verts, moins de glucides, suffisamment de protéines, etc.);
  • La réduction du stress, une attitude positive;
  • Des exercices, particulièrement les aérobiques;
  • Plusieurs produits naturels comme l’actée à grappe noire, la sauge, la mélatonine et les omégas 3;
  • L’acupuncture.

Évidemment, il faut aussi adapter le tout à vos symptômes, à votre réalité.

Pour savoir comment améliorer votre qualité de vie durant la ménopause :

Exemple #2 : L’ostéoporose

L’ostéoporose ne devrait pas exister.

Non, l’ostéoporose n’est pas une maladie. C’est d’abord un facteur de risque de fracture, un parmi tant d’autres. Bien sûr, il faut s’occuper de la santé de ses os si on ne veut pas « casser », mais aussi des autres facteurs de risque.

D’ailleurs, saviez-vous qu’on pourrait prévenir 40% des fractures par une simple question: Avez-vous des problèmes d’équilibre?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, après un test de densité osseuse révélant de l’ostéoporose (consultez Ostéoporose : comprendre la réelle signification du score T,  la seule conclusion médicale possible est de médicamenter? Pourtant, les médicaments sont loin d’être la seule solution, ni même la meilleure dans la majorité des cas.

Nos os sont vivants! Rien à voir avec des cailloux de calcium inertes. Il est donc possible à n’importe quel âge, avec les bons outils, d’améliorer son capital osseux et d’éloigner le spectre de la fracture.

Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Faites de l’exercice (adapté à votre condition);
  • Ne consommez pas de boissons gazeuses (voleurs de minéraux);
  • Mangez des aliments verts et colorés;
  • Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines (blocs de construction pour vos os);
  • Ne fumez pas;
  • Si possible, réduisez ou cessez la consommation de certains médicaments, comme les IPP (médicaments pour l’estomac);
  • Plusieurs vitamines et minéraux sont essentiels pour une bonne santé osseuse. Il est même plus important de prendre des vitamines D et K que du calcium!

Pour en savoir plus sur les outils efficaces pour avoir des os solides :

Aller plus loin…

Si ces exemples vous parlent, c’est que la santé vous intéresse et que vous avez le goût de vous y impliquer activement. C’est ce que j’essaie de promouvoir et de faciliter avec ma plateforme de formation en ligne: l’Académie de l’Apothicaire.

J’ai créé l’Académie de l’Apothicaire, avec mon équipe, en réponse à l’incohérence de l’information diffusée en santé.

Dans nos Concentrés de santé (nos formations pour tous), vous obtiendrez l’heure juste sur des sujets qui vous touchent. Nous y concilions le meilleur des différentes approches santé pour vous offrir des outils efficaces et accessibles. Des outils que vous pouvez contrôler et adapter pour améliorer votre qualité de vie.

Pour connaitre les sujets de nos formations :

Santé!

Jean-Yves Dionne, votre apothicaire éclectique