Étant attiré très jeune par les arts martiaux et la philosophie orientale, combiné à un intérêt marqué pour les sciences de la santé, l’être humain et son bien-être, j’ai entrepris mes études en acupuncture dès l’âge de 17 ans. L’une de mes motivations était de pouvoir aider à soigner les gens, tout en contribuant au maintien et au rétablissement de leur santé dans le partage de mes connaissances. Il n’est pas sans dire qu’à la fin du cursus acupunctural, un défi de taille s’imposait, soit la traduction entre cette médecine traditionnelle orientale (MTO) millénaire et le monde occidental d’aujourd’hui.

C’est dans cet esprit que j’ai récemment débuté une formation universitaire en soins de la santé. Revisiter les bases scientifiques actuelles, tels la biologie, l’anatomie, la physiologie, le phénomène de la douleur, la neuropsychologie tout en tentant de faire des liens, de comprendre, de chercher à démystifier ces pratiques empiriques, et qui sait, peut-être pouvoir éventuellement soit développer un langage commun, ou du moins pouvoir communiquer mieux avec la communauté scientifique actuelle, sachant très bien que nous sommes au stade embryonnaire quant à la compréhension et l’explication des mécanismes sous-jacents de l’acupuncture. Au début de ma pratique, il y avait quelque 3000 études sur l’acupuncture dont la qualité pouvait certainement être questionnée. Aujourd’hui, on compte plus de 20000 études dont plusieurs démontrent la rigueur et la fiabilité dont on doit s’attendre. On peut aujourd’hui affirmer qu’il y a enfin des données probantes[1] pour l’appuyer.

Le parcours

Diplômé du collège de Rosemont en 1995, membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec ainsi que de l’association des acupuncteurs, j’ai eu l’occasion de participer, en tant que bénévole, à la clinique communautaire d’acupuncture de Québec vers 2007-2008. J’ai eu le privilège de siéger sur différents comités au sein de l’Ordre, dont le comité de communication à titre de président, le comité de discipline dont je suis toujours membre et sur le conseil d’administration de l’Ordre de 2015 à 2018.  J’ai eu l’honneur de participer aux états généraux sur l’avenir de la profession ainsi que de contribuer au comité d’expert dans l’évaluation des compétences professionnelles.

En complément de la formation initiale, je cumule près de 1000 heures de formation continue que ce soit en explorant les sciences de la santé, la médecine traditionnelle orientale; tel que l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, le tuina, le Qi Gong ainsi que la relation d’aide et la gestion.

Je complète actuellement un certificat en réadaptation sensorielle et motrice de l’UQAT ainsi qu’une formation de thérapeute en Qi Gong Médical (programme de formation du « International Medical Qi Gong College »). Je détiens aussi une ceinture noire 5e dan en Taekwon-do ITF ainsi que le titre d’Instructeur international dans cette même discipline.

La route

La curiosité et le désir d’apprendre ont contribué à remplir ma feuille de route en ayant acquis des compétences et expériences dans d’autres domaines que l’acupuncture, que ce soit en ayant eu l’opportunité d’enseigner l’anglais, le français et le Taekwon-do au Japon pendant un an, que d’avoir acquis une certification en informatique menant à faire du support technique, de la formation et d’avoir été chargé de projet dans ce domaine ou d’avoir enseigné et pratiqué les arts martiaux pendant plusieurs années.

J’ai acquis mon expérience en acupuncture tant en clinique privée qu’en tant que membre d’équipes pluridisciplinaires. J’ai pu côtoyer; médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, chiropraticiens, massothérapeutes, naturopathes et ostéopathes.

Ayant toujours eu le patient et son mieux-être au cœur de mes priorités, je suis fier aujourd’hui d’être le fondateur et propriétaire de la clinique de santé intégrative de Drummondville depuis décembre 2019.

Il me fait également très plaisir de me joindre à ce blogue pour contribuer à la promotion de la santé.

 

Sylvain Audet, acupuncteur

 

 

[1] McDonald J, Janz S. (2017). The acupuncture evidence project: A comparative literature review (revised edition).

Brisbane: Australian Acupuncture and Chinese Medicine Association Ltd.