L’infection par le virus de l’influenza (grippe) varie considérablement d’une année à l’autre, selon la souche du virus, l’efficacité du vaccin et le nombre de personnes ayant été vaccinées. Actuellement, l’efficacité du vaccin est variable et se situe entre 40 à 60% selon les années. Mais bon an mal an, le virus de la grippe est une importante cause de mortalité dans le monde, estimée par l’OMS à environ 10/100,000 habitants. Au Québec plus spécifiquement, il est de 5.2/100,000, affecte entre 3 à 7 % des adultes lors d’une saison et provoque 3500 décès par année au Canada.
De plus, le virus de l’influenza affiche un taux de mutation génétique élevé, ce qui explique l’absence d’immunité persistante et l’obligation de se faire revacciner chaque année. En fait, à cause de certaines mutations, notre système immunitaire ne reconnaît plus le virus d’une année à l’autre.
Influenza et SARS-CoV2
Malgré que nous n’en ayons actuellement que pour la pandémie de COVID-19, le virus saisonnier de l’influenza ne doit pas être sous-estimé. D’ailleurs, une co-infection avec les virus influenza et SARS-CoV-2 (Covid-19) est possible.
Le diagnostic du virus de la grippe ainsi que celui de la COVID-19 ne peuvent être confirmés que par des tests de laboratoire uniquement, mais un praticien peut aussi en faire un diagnostic valable basé sur les signes et symptômes du patient, qu’il s’agisse de l’apparition soudaine de fièvre élevée (≥ 38,5°), de myalgies ou arthralgies, céphalées, fatigue importante, mal de gorge, ou autres.
Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, Influenza et Covid-19 ont beaucoup de choses en commun, tels :
1. Ils présentent les trois (3) mêmes modes de transmission :
- Aérien (toux, éternuement) soit par l’inhalation de gouttelettes aéroportées (le risque via des microgouttelettes en aérosol n’est pas démontré à 100 %).
- Contact direct (avec les sécrétions d’une personne infectée)
- Contact indirect (en touchant des zones contaminées, et sachant que le virus peut survivre un certain nombre d’heures variant selon la porosité de la surface).
2. Les mêmes mesures préventives d’hygiène sociosanitaires s’appliquent dans les 2 cas :
- Se laver les mains
- Porter un masque
- Tousser dans son coude
- Distanciation physique
3. Et finalement les mêmes mesures non pharmacologiques s’appliquent en termes de traitement, soit :
- Repos
- Hydratation
- Maintien à domicile et autres mesures de confinement pour limiter la transmission
Mais y a-t-il des symptômes et signes distinctifs qui pourraient différencier l’un de l’autre ? Effectivement l’Ordre des Pharmaciens du Québec a dressé une telle liste dans le but d’aider les professionnels concernés à tenter de distinguer l’un de l’autre. Les principales différences se situent au niveau des symptômes suivants :
Étant donné la situation actuelle de pandémie, il est d’autant plus recommandé à tous la vaccination pour l’influenza puisque c’est le traitement le plus efficace pour prévenir la grippe. Considérant la congestion actuelle dans notre système de santé par la pandémie, la pertinence de la vaccination pour la grippe est d’autant plus valable que le NNT (Number needed to treat : nombre de patients à traiter pour avoir un cas sauvé selon la facette considérée) du vaccin de la grippe chez l’adulte est de 71 (soit à chaque vaccination de 71 personnes, nous sauvons 1 hospitalisation). Qui dit diminution des hospitalisations, dit aussi diminution de la mortalité.
Conclusion
Quand on pense à toutes les complications possibles des 2 maladies, que ce soit sur le système nerveux, cardiaque, respiratoire, musculosquelettique, les complications en situation de grossesse, et même la mort, il devient évident que la population aussi bien que les professionnels doivent les prendre au sérieux. Et il y en a au moins une des deux maladies pour laquelle la prévention est possible…
Nous ne saurions donc jamais trop insister sur la pertinence que chacun puisse se faire vacciner pour la grippe, chaque année, mais tout particulièrement en 2020 et en 2021.
André Perreault, Pharmacien
Références:
- Gouvernement du Canada. Maladies et affections. Grippe – Surveillance ÉpiGrippe
- Boivin, G., Hardy, I., Tellier, G., Maziade, J. (2000). Predicting influenza infections during epidemics with use of a clinical case definition. Clinical infectious diseases, 31(5): 1166-1169
- Protocole d’immunisation du Québec du MSSS
- Québec Pharmacie 66(6) :45-61
- Guide de l’INESS sur la Covid-19
- Lignes directrices de l’IDSA (Infectious Disease Society of America) – “Clinical Infections Diseases”
- Formation de l’OPQ (Ordre des Pharmaciens du Québec): « La grippe en pharmacie: le pharmacien à l’écoute de ses patients ».