Je suis Peggy Béland, animatrice et formatrice, voici mon parcours.

Le monde des communications circule à l’intérieur de mes veines depuis ma tendre enfance. Dès que je prononce mes premiers mots, j’adore réciter des discours devant un miroir en personnifiant différents artistes que j’adore.  Je crée mon propre scénario, les paroles glissent de ma tête tout naturellement. Je sais que je veux parler, communiquer et inspirer le monde.

Dès l’âge de 8 ans, je remporte mon premier concours d’art qui consiste à s’exprimer en public devant tout un auditoire.  Je remporte un second concours intitulé Journaliste 7-15 animé par Claudine Desrochers sur le canal Vidéoway de Vidéotron la même année.  Ma passion pour parler en public m’amène à participer à plusieurs autres concours par la suite : Art Oratoire, essai littéraire, gala artistique et même finaliste pour un concours présenté par le prestigieux magazine Entreprendre à l’âge de 15 ans.

À l’âge de 17 ans, je déniche mon premier emploi dans le domaine des communications en tant que journaliste pour les journaux l’Éveil et La Concorde. Je poursuis alors mes études en communications au Cégep de Bois-de-Boulogne, et par la suite, à l’Université du Québec à Montréal. Je développe ainsi mon expertise en développement plusieurs projets communautaires dans la région des Laurentides.  Ma passion de communiquer m’amène plus loin en tant que chroniqueuse culturelle sur les ondes télévisuelles de TVRL où je fais mon entrée dans le milieu artistique en tant que relationniste de presse. Par la suite, je joins l’équipe télévisuelle de TVBL en animant et coproduisant ma première émission télévisée :  Un Brin de Jeunesse.

J’obtiens mon baccalauréat en communication de L’Université du Québec à Montréal en 2006. À la suite de l’obtention de mon diplôme universitaire, je décide de fonder ma propre compagnie dans le domaine des communications, à l’âge de 24 ans. J’ai vécu mes premières expériences professionnelles avec les grands de l’industrie de la musique et plusieurs personnalités connues où j’ai occupé diverses fonctions du côté de la production d’albums, la gérance d’artistes, des relations de presse, de la coordination de projets et l’organisation d’événements caritatifs tels que : Louis-Josée Houde, Simple Plan, Elles chantent Cabrel, Marie-Chantal Toupin, Joe Bocan, Pier Béland, et plusieurs autres.

​Pendant près de 6 ans, je me suis surpassée dans de multiples projets, mais également par mon engagement social. D’ailleurs, je me suis mérité de prestigieux prix en tant que femme d’affaires, mais également en tant que femme engagée socialement. Entre autres : Lauréate régionale et finaliste nationale au concours québécois en entrepreneuriat : Ose Entreprendre dans la catégorie « Entreprise d’économie sociale », nominée au prix Arista – Jeune leader du Québec : responsabilité sociale, de la jeune Chambre de commerce de Montréal et Récipiendaire du prix Claude-Masson qui souligne l’engagement des personnes âgées de 14 à 35 ans qui sont particulièrement actives en tant que bénévole dans leur collectivité. Remis à l’Assemblée nationale à Québec.

Entre 2008 et 2014, j’ai su me démarquer en tant que productrice, communicatrice, consultante, en devenant une femme d’affaires multidisciplinaire accomplie. Ma carrière a cumulé de nombreux succès. Entre autres, j’ai été la fondatrice et coproductrice du premier Télédon télévisuel diffusé sur la Rive-Nord de Montréal. Ce projet télévisuel unique, diffusé en direct sur les ondes de MaTV Montréal, a été animé par Éric Salvail, Isabelle Racicot, Mario Tessier, Emmanuel Auger et Derek Aucoin ( www.Teledon.tv). Il s’agit à ce jour du plus grand rendez-vous télévisuel qu’a connu la Rive-Nord de Montréal en acculant une cote d’écoute de plus de 180 000 spectateurs, et permettant d’amasser plus d’un 1 million de dollars en 8 ans.

Avec l’arrivée de mon premier enfant en 2015, je décide de réorienter mes activités professionnelles pour consacrer plus de temps à ma famille. Soucieuse de propager ma mission de faire évoluer notre société et de s’entraider, je signe mon premier livre en collaboration avec le journaliste Érick Rémy Donnez-Recevez publié par la maison d’édition Performance. Le premier ouvrage offrant des témoignages et des trucs en matière d’engagement social au Québec. Plusieurs personnalités se sont jointes à ce livre : Chantal Lacroix (animatrice), Mitsou (animatrice), Karine Champagne (les Mère-Veilleuses), Isabelle Huot (nutritionniste- diététiste), Robert Piché (commandant de bord), M. André Comeau (Fondation Simple Plan), Jean-Marie Lapointe (comédien). Pendant 2 ans, j’organise des projets pour valoriser l’engagement social, je donne également plusieurs conférences et formations auprès de bénévoles et d’organisations à but non lucratives. J’ai écrit également plusieurs articles sur les bénéfices psychologiques de l’engagement social pour le magazine Mieux-être pendant 2 ans.

​En 2018, l’arrivée de mon deuxième enfant m’oblige à arrêter de travailler pour des problèmes de santé reliés à ma grossesse. Je dois réorganiser ma vie professionnelle. Pour la première fois de ma vie, ma santé physique est gravement affectée. Étant toujours soucieuse de propager ma mission d’inspirer le meilleur chez les gens pour parvenir à un monde meilleur et en santé, je décide de suivre des formations en santé et sécurité du travail pendant ma grossesse. L’arrivée de la légalisation du cannabis en octobre 2018 me touche et m’amène à me perfectionner en tant que formatrice dans ce domaine, mais également au niveau de l’alcool, des drogues et des médicaments auprès des entreprises. J’ai formé plus de 250 entreprises à travers le Québec. J’ai le vent dans les voiles.

Le 13 mars 2020, tout s’arrête d’un seul coup… Je perds tous mes contrats de formatrices. Je suis sous le choc : Une pandémie mondiale oblige le monde à se mettre sur pause.  Le choc fut violent pour moi au niveau de ma santé physique et mentale. Je me retrouve face à moi-même et sans travail. Je décide de remédier à la situation en consultant mon médecin de famille qui me suggère de suivre une thérapie cognitive comportementale. Faute de professionnelle de la santé disponible, je décide de prendre ma santé en main dès maintenant par moi-même. Ce premier mois de pandémie ne fut que le début d’une série d’événements négatifs qui se succèderont pendant 8 mois, dont une agression physique ainsi que de la violence psychologie.

En novembre 2020, ma reconstruction débute réellement. J’ai tout remis en question : Ma manière de vivre, mes relations, mon alimentation et ma manière de penser. Je me suis analysée, je me suis mise à la lecture et j’ai suivi des formations. J’ai décidé de prendre soin de ma santé mentale et physique avec, entre autres, les outils de la psychologie positive. J’ai reconnecté avec mon essence, ma raison d’être et j’ai trouvé un équilibre de vie dans cette nouvelle réalité.

Aujourd’hui, 2 ans plus tard, je suis animatrice à la radio et à la télévision ainsi que formatrice. J’utilise mes découvertes et mes outils dans mes formations. J’ai terminé une certification en santé mentale avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Je serai bientôt diplômé en psychologie positive par l’organisation Internationale : L’International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM).  Je suis une femme dynamique et déterminée : Je souhaite, avec mes services, ainsi que mes animations : Inspirer le meilleur chez les gens pour parvenir à un monde meilleur et en santé!

 

Mon mantra : Sois bon et fait le bien

Prêt à prendre soin de soi, des autres et de la planète?

Gardons le cap ensemble vers la destination du mieux-être positif !