Dre Anne-Isabelle Dionne est diplômée de l’Université Laval en médecine depuis 2012 et a fait sa résidence en médecine familiale en Montérégie, là où elle a aussi établi sa pratique par la suite. Dre Dionne a commencé sa pratique en 2014 en travaillant à temps plein dans deux unités de soins intensifs où une majorité de patients étaient hospitalisés suite à des complications aiguës de maladies chroniques sous-jacentes (maladies vasculaires et/ou cardiaques, cancer, diabète, maladie pulmonaire, obésité, etc.). Malgré une grande passion pour les soins critiques à travers la stabilisation de ces patients, Dre Dionne a vite éprouvé un grand désarroi par rapport à l’état de santé déplorable de ces derniers, à la suite de leur hospitalisation. Elle a donc créé, en 2018, le Centre Axis ; un centre de réadaptation cardiovasculaire et de médecine préventive dédiée à accompagner gratuitement les patients souffrant de maladies chroniques (principalement cardiovasculaires) vers l’intégration de plus saines habitudes de vie grâce à des services multidisciplinaires entièrement personnalisés. Depuis, on compte par centaines les patients qui ont pu bénéficier de l’accompagnement qu’offre le Centre Axis pour soutenir la santé de ses clients.

Ayant aussi fait sa certification de médecine fonctionnelle, l’approche de Dre Dionne et de son équipe vise à traiter l’individu dans sa globalité en soutenant tous les processus menant à une santé durable (gestion du stress, optimisation du sommeil, intégration d’une alimentation fonctionnelle saine, implantation d’un programme d’activité physique, développement de la spiritualité, etc.).

Son souhait le plus cher? Convaincre les instances gouvernementales de donner une place de choix à la médecine préventive permettant de soutenir la santé de façon efficace, et ce, de façon entièrement complémentaire au système conventionnel actuel qui s’occupe déjà très bien de traiter la maladie une fois implantée. Selon Dre Anne-Isabelle Dionne, la médecine fonctionnelle est la médecine de demain!