Tiré d’un article scientifique : de Pablos et ses collaborateurs, 2019.

Vous aimez les olives ? L’huile d’olive ? Vous savez déjà qu’ils ont de multiples bénéfices santé ? Un groupe de chercheurs européen vient de publier sur leurs effets antivieillissement.

Dans le premier article, j’ai commencé par vous présenter l’huile d’olive et le fait que la majorité de ses bénéfices santé sont reliés à son contenu en polyphénol. Le polyphénol le plus important, autant en termes de quantité, que de bénéfices santé est l’hydroxytyrosol. Cette molécule fantastique est utilisée comme standard principal pour le Complexe Provitol des produits Vitoli.

tableau bénéfices hydroxytyrosol

Je vais continuer mes explications sur cette importante publication scientifique afin de mieux décrire pourquoi l’hydroxytyrosol pourrait augmenter l’espérance de vie en santé.

La prévention dirigée

Ce qui permet aux polyphénols d’olives d’agir sur l’espérance de vie en santé, ce sont leurs impacts sur le vieillissement primaire. Il existe des mécanismes qui font en sorte d’améliorer le fonctionnement cellulaire pour réduire l’incidence des maladies associées au vieillissement. Deux grands spécialistes ont appelé cette approche « La prévention dirigée » ou « L’ultime médecine préventive ».

  1. Miroslav Radman, spécialiste de la réparation de l’ADN et membre de l’Académie des sciences, appelle cela : La prévention dirigée.
  2. Matt Kaeberlein, considère les modulateurs du vieillissement primaire comme « L’ultime médecine préventive »; parce que l’ultime médecine préventive c’est de ralentir la poussée de l’organisme à vieillir.

C’est pour cette raison que de Pablos et ses collaborateurs mentionnent que l’hydroxytyrosol protège du vieillissement. Il réduit la poussée de l’organisme à vieillir, ce qui agit sur l’ensemble des maladies associées. Ce sujet passionnant est mon domaine de recherche. Avec l’Université Concordia, nous publions des articles scientifiques en recherche fondamentale sur le vieillissement primaire.

La capacité de profiter de la vie

On veut tous vivre plus longtemps, mais ce qui est encore plus important, c’est d’avoir la capacité de profiter de la vie. Être encore capable de voyager à 90 ans, de jouer avec ses petits-enfants, de s’occuper de sa maison, de voir des amis.

De Pablos et ses collaborateurs ont passé en revue l’ensemble des mécanismes cellulaires qui expliquent les effets antivieillissement de l’hydroxytyrosol. Il s’agit d’effets sur :

  1. La réduction de la lipogenèse (la production des graisses)
  2. L’augmentation de la lipolyse (la dégradation des graisses)
  3. L’augmentation de la survie cellulaire
  4. L’augmentation des capacités antioxydantes
  5. L’augmentation de la réparation de l’ADN
  6. L’amélioration de la santé des mitochondries
  7. Des modifications épigénétiques ayant des effets préventifs sur le cancer

Ce qui est le plus intéressant dans cet article scientifique, c’est que ces mécanismes d’action sont par la suite reliés à des bénéfices santé associés à la prévention ou au vieillissement. Les auteurs présentent un grand nombre d’études animales, mais aussi des études cliniques humaines. 18 études cliniques sont rapportées sur des sujets variés tels que :

  • l’arthrose,
  • les maladies cardiovasculaires,
  • les problèmes de cholestérol et
  • les problèmes métaboliques.

Des études sont en cours sur l’inflammation et le cancer du sein. Il s’agit d’hydroxytyrosol (polyphénol d’olives) à des doses atteignables par l’alimentation ou en supplément. Il arrive fréquemment que des études cliniques soient réalisées en utilisant des doses relativement élevées et qu’il soit difficilement possible de retrouver des doses équivalentes dans les produits commercialisés. Ici, ce n’est pas le cas.

L’hydroxytyrosol; la dose nécessaire

Il s’agit d’un sujet très important en santé humaine. Il ne suffit pas d’avoir une molécule pour avoir un bénéfice santé, il faut qu’elle soit de bonne qualité et en quantité suffisante pour permettre un bénéfice santé tel que démontré en études cliniques.

Pour l’hydroxytyrosol, une vaste analyse de la littérature scientifique avait amené l’Union européenne à approuver une allégation santé pour 5 mg d’hydroxytyrosol et ses dérivés par jour. Il s’agit d’une allégation pour la réduction des risques de maladies cardiovasculaires reliées au blocage des artères par le mauvais cholestérol oxydé (ce que l’on appelle l’athérosclérose). C’est sur cette allégation santé que nous nous sommes basés pour établir la dose du Complexe Provitol dans les produits Vitoli.

Dans mon premier livre, je mentionnais qu’une étude avait démontré un impact hautement significatif sur l’oxydation systémique, l’oxydation dans tout le corps, à partir de 1 mg par jour d’hydroxytyrosol. La dose retenue par l’Union européenne pour l’allégation santé est de 5 mg.

Il faut savoir que l’hydroxytyrosol est une molécule très sécuritaire. Des essais de toxicité complets ont été réalisés en 2010 aux États-Unis dans le but de l’utiliser comme médicament. Aucun effet toxique rapporté même à très forte dose, des doses qui vont jusqu’à 100 fois ce qui a été testé en études cliniques.

Les dosages utilisés en études cliniques, rapportées par de Pablos et ses collaborateurs, varient de 0,5 mg par jour à 100 mg (dans une seule une étude). La majorité des études ont été réalisées avec des doses de 5 à 10 mg par jour. Cela correspond environ à la quantité consommée par les adeptes de la diète méditerranéenne en Europe; les gens qui consomment de l’huile d’olive de très grande qualité à des quantités de 25 à 50 ml tous les jours. Il s’agit donc de doses alimentaires.

Retenez en terminant qu’il y a très peu de molécules de connues jusqu’à maintenant pour agir sur le vieillissement primaire de l’organisme. Cela n’a rien à voir avec l’oxydation; ce n’est pas l’oxydation qui est responsable du vieillissement primaire. Les modulateurs du vieillissement primaire les mieux documentés en études cliniques pour leurs effets bénéfiques sont l’hydroxytyrosol et le resvératrol que vous retrouvez dans Vitoli Bien vieillir.

 

 

Références :

  • Cicerale et al, 2010. Biological Activities of Phenolic Compounds Present in Virgin Olive Oil. Int J Mol Sci. 2010; 11(2): 458–479.
  • de Pablos et al, 2019. Hydroxytyrosol protects from aging process via AMPK and autophagy; a review of its effects on cancer, metabolic syndrome, osteoporosis, immunemediated and neurodegenerative diseases. Pharmacological Research 143 (2019) 58–72.
  • Eric Simard, Dr en biologie. 2016. Vivre jeune plus longtemps; Chapitre 3.2, Les polyphénols d’olives et la diète méditerranéenne. Marcel Broquet la Nouvelle édition. 364 pages.
  • Menendez et al, 2013. Xenohormetic and anti-aging activity of secoiridoid polyphenols present in extra virgin olive oil. A new family of gerosuppressant agents. Cell Cycle 12:4, 555–578; February 15, 2013.
  • Peyrol et al, 2017. Hydroxytyrosol in the Prevention of the Metabolic Syndrome and Related Disorders. Review. Nutrients 2017, 9, 306.
  • Visioli et al, 2002. Antioxidant and other biological activities of phenols from olives and olive oil. Med Res Rev. Jan;22(1):65-75. Review.
  • Barzilai, et al, 2012. The rationale for delaying aging and the prevention of age-related diseases. Rambam Maimonides Med J. 2012 Oct 31;3(4)