Tiré d’un article scientifique : de Pablos et ses collaborateurs, 2019.

Je vous ai parlé récemment d’une publication scientifique de la prestigieuse revue New England Journal of Medecine qui mentionne que le jeûne ralentit le vieillissement. J’en avais parlé durant la première et la quatrième vidéo sur le sujet, que vous pouvez maintenant regarder sur la chaîne Youtube Vitoli.

Cela m’a fait penser à vous présenter d’autres articles scientifiques sur le vieillissement en santé. Donc, aujourd’hui, je vais vous parler d’un article publié par des chercheurs de deux universités européennes, une en Espagne et l’autre en France. L’article de de Pablos et ses collaborateurs, 2019: L’Hydroxytyrosol protège du vieillissement via l’AMPK et l’autophagie; une revue des effets sur :

  • le cancer,
  • les maladies cardiovasculaires,
  • l’ostéoporose,
  • les maladies immunitaires et
  • la dégénérescence nerveuse.

Basés sur 194 références scientifiques, les chercheurs de cette étude ont décrit les effets antivieillissements de l’hydroxytyrosol (le polyphénol d’olive le plus important) pour un grand nombre de maladies associées au vieillissement. C’est d’ailleurs l’hydroxytyrosol que nous utilisons comme standard principal pour le Complexe Provitol des produits Vitoli.

Les polyphénols d’olives vs l’huile

L’huile d’olive constitue la principale source de gras de la diète méditerranéenne. Ils en consomment 25 à 50 ml par jour. Un petit rappel : la diète méditerranéenne est associée à une réduction de 50% des taux de mortalité, tout type de mortalité confondue, et à une longévité significativement plus élevée.

Pour l’huile d’olive, le plus intéressant c’est que des études ont clairement démontré une augmentation de la majorité des bénéfices santé, de façon directement proportionnelle, avec la quantité de polyphénols de l’huile. Autrement dit, pour la même quantité d’huile, lorsque la quantité de polyphénol augmente, les bénéfices suivants augmentent :

  • L’augmentation du bon cholestérol;
  • L’amélioration du ratio triglycérides / bon cholestérol;
  • La réduction des marqueurs d’inflammation;
  • L’oxydation du mauvais cholestérol;
  • La réduction des marqueurs du stress oxydatif.

D’autres études ont par la suite démontré des effets bénéfiques des polyphénols sans l’huile, sur une grande variété de bénéfices santé, comme l’ostéoporose. Je vais y revenir.

Pour terminer avec les polyphénols qui se trouvent dans l’huile d’olive, sachez que pour ceux et celles qui consomment de l’huile d’olive, les huiles extra vierges sont bien sûr à privilégier. Choisissez les plus foncées, ayant un goût âcre plus prononcé. Les polyphénols sont responsables de la couleur foncée et du goût âcre (caractéristique de l’huile d’olive). Donc, les huiles claires à goût léger n’ont pratiquement pas de polyphénols. Les concentrations varient beaucoup d’une huile à l’autre parce que les polyphénols sont solubles dans l’eau et non pas dans l’huile. Ils ont donc tendance à rester dans l’olive au pressage au lieu de partir avec l’huile.

L’hydroxytyrosol protège du vieillissement

L’hydroxytyrosol est le polyphénol d’olive le plus important en quantité et en termes de bénéfices santé. Ce n’est que tout récemment que des recherches scientifiques ont permis de comprendre que ces multiples bénéfices sont reliés aux processus du vieillissement. Ce que l’article de de Pablos et ses collaborateurs rapporte, c’est que ce polyphénol protège du vieillissement via l’AMPK et l’autophagie. Je vais revenir sur ces deux mécanismes, mais avant, je vais faire une petite parenthèse sur les mécanismes du vieillissement primaire.

Dans le domaine de la science du vieillissement, nous définissons maintenant deux types de vieillissement : le vieillissement primaire et le vieillissement secondaire. Le vieillissement primaire est la poussée de l’organisme à vieillir. Il existe des mécanismes dans nos cellules qui poussent l’organisme à vieillir et cela cause des problèmes dans le fonctionnement cellulaire. Ces problèmes de fonctionnement réduisent à leur tour nos capacités de réparation. L’accumulation des dommages et les difficultés du fonctionnement cellulaire vont causer les maladies reliées au vieillissement. C’est ce que l’on appelle le vieillissement primaire. Le vieillissement secondaire, pour sa part, est relié à nos habitudes de vie, bonne et mauvaise. Par exemple, le tabagisme accélère le vieillissement.

Pour le vieillissement primaire, nous pouvons regrouper les mécanismes sous 6 grands processus :

  • L’inflammation;
  • Les processus de réparation;
  • La production d’antioxydants;
  • La survie cellulaire;
  • Le recyclage;
  • La production des protéines.

Ce qui est rapporté par l’article de de Pablos, c’est que l’hydroxytyrosol protège du vieillissement en agissant sur l’ensemble des processus du vieillissement primaire. Il s’agit du seul modulateur connu actuellement pour avoir un impact aussi complet sur les mécanismes du vieillissement. Un groupe de chercheurs espagnol avait catégorisé les polyphénols d’olives en 2013 d’agent « gérosuppresseurs »; des suppresseurs du vieillissement. Donc, l’hydroxytyrosol a un grand nombre de bénéfices santé qui sont reliés aux mécanismes fondamentaux du vieillissement.

tableau bénéfices hydroxytyrosol

 

Dans le deuxième article, je continuerai mes explications sur cette importante publication scientifique en expliquant pourquoi l’hydroxytyrosol pourrait augmenter l’espérance de vie en santé.

 

 

Références :

  • Cicerale et al, 2010. Biological Activities of Phenolic Compounds Present in Virgin Olive Oil. Int J Mol Sci. 2010; 11(2): 458–479.
  • de Pablos et al, 2019. Hydroxytyrosol protects from aging process via AMPK and autophagy; a review of its effects on cancer, metabolic syndrome, osteoporosis, immunemediated and neurodegenerative diseases. Pharmacological Research 143 (2019) 58–72.
  • Eric Simard, Dr en biologie. 2016. Vivre jeune plus longtemps; Chapitre 3.2, Les polyphénols d’olives et la diète méditerranéenne. Marcel Broquet la Nouvelle édition. 364 pages.
  • Menendez et al, 2013. Xenohormetic and anti-aging activity of secoiridoid polyphenols present in extra virgin olive oil. A new family of gerosuppressant agents. Cell Cycle 12:4, 555–578; February 15, 2013.
  • Peyrol et al, 2017. Hydroxytyrosol in the Prevention of the Metabolic Syndrome and Related Disorders. Review. Nutrients 2017, 9, 306.
  • Visioli et al, 2002. Antioxidant and other biological activities of phenols from olives and olive oil. Med Res Rev. Jan;22(1):65-75. Review.
  • Barzilai, et al, 2012. The rationale for delaying aging and the prevention of age-related diseases. Rambam Maimonides Med J. 2012 Oct 31;3(4)