Saviez-vous que les problèmes de mémoire et la santé cognitive sont les préoccupations numéro 1 des gens vieillissants? Ils arrivent même avant le cancer et les maladies cardiovasculaires qui sont pourtant les causes de décès les plus importantes. Il est vrai qu’il est plutôt difficile de profiter de la vie sans nos capacités cognitives.

Au niveau des suppléments, outre les carences potentielles de certaines vitamines et certains minéraux, le Ginkgo biloba demeure l’extrait naturel le plus étudié pour ses effets préventifs. Dans mon premier livre (Vivre jeune plus longtemps), je présentais le Ginkgo biloba comme un des ingrédients importants à considérer pour une longévité en santé. Je ne pouvais pas encore mentionner à l’époque que nous y avions aussi découvert de nouveaux modulateurs du vieillissement primaire, ce que l’on appelle maintenant des agents gérosuppresseurs, durant nos recherches avec l’Université Concordia. Ces découvertes sont maintenant publiées dans une revue scientifique à fort niveau d’impact en recherche fondamentale sur le vieillissement primaire et des brevets ont été déposés.

Sans entrer dans les détails, il est évident que les agents gérosuppresseurs que nous avons identifiés dans le Ginkgo biloba ont un effet sur les mécanismes du vieillissement primaire et ces effets pourraient, du moins en partie, expliquer les nombreux bénéfices de cette plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis des centaines d’années.

En plus d’un extrait de Ginkgo biloba de grande qualité (50 :1 à double standardisation) à 200 mg par dose journalière, VitoliMD Mémoire et santé cognitive contient aussi :

  • les polyphénols d’olives du Complexe ProvitolMD exclusif (50 mg)
  • de la vitamine D (1000 UI)
  • de la vitamine B12 (400 ug) et
  • de l’acide folique (400 ug)

Notre objectif était d’en faire le produit le plus complet et le plus efficace sur le marché pour la santé cognitive. Il est important de se référer aux usages reconnus pour ce produit. Santé Canada reconnaît cinq allégations santé pour VitoliMD Mémoire et santé cognitive.

Quelques témoignages

Voici quelques témoignages issus de la section Témoignages du site internet de Vitoli. Il s’agit de personnes nous ayant écrit pour nous remercier et nous leur avons demandé si nous pouvions utiliser leur témoignage en mentionnant leur nom complet, leur âge et leur région afin de démontrer qu’il s’agit de vraies personnes :

  • Mon conjoint a la maladie de démence de Lewy qui a été déclaré en janvier 2019. Il prend de la médication depuis juillet. Après la pose d’un pacemaker pour régulariser son cœur, la prise de médication à 5 mg pendant 1 mois pour ensuite augmenter à 10 mg, ça ne fonctionnait pas du tout et j’ai entendu parler de Vitoli. J’ai demandé au pharmacien si mon conjoint pouvait le prendre. Le pharmacien a vérifié et tout allait. Mon conjoint en a donc pris pendant 1 mois et il m’a confirmé qu’il se sentait mieux et plus alerte. On en a repris, mais nous en avons manqué pendant 2 semaines. La différence était flagrante même les gens de notre entourage m’en ont parlé. J’en ai retrouvé et 2 jours plus tard, il était 50% plus allumé. C’est vraiment très bon que vous puissiez aider les gens! Colette Roy, 60 ans, Jonquière.
  • J’ai découvert vos produits récemment et je vous avoue qu’ayant essayé beaucoup d’autres produits, en partie naturels et autres (comme des infiltrations dues à mes sept hernies discales et mon arthrose facettaire) j’étais un peu sceptique! Je suis très heureuse d’avoir trouvé le produit Vitoli Mémoire et Santé cognitive. Une autre belle découverte! Je commandais un produit d’Europe, mais pour moi, vos produits sont nettement supérieurs! Merci! Minda Dantas, 52 ans, Drummondville.
  • On dirait qu’il faut que j’en manque pour réaliser le bien que ça me fait … Ça fait 3 semaines que je ne prends plus de Vitoli Mémoire et Santé cognitive et me revoilà comme dans une petite brume, oubliant toutes sortes de choses et je me suis mise à faire à nouveau de l’angoisse et à me trouver incompétente à conduire mon auto. Ce n’est pas facile vieillir 😉, mais vive Vitoli! Nicole Dumoulin, 66 ans, Tremblant.
  • Voici des nouvelles telles que demandé sur Vitoli Mémoire et Santé cognitive. J’en prends maintenant depuis 2 semaines et je remarque une bonne amélioration au niveau de la mémoire; je cherche beaucoup moins mes mots et me souviens des noms plus facilement qu’avant. Aussi je remarque que ma vision s’est améliorée de 50% après mon AVC de mon nerf optique gauche, confirmé par mon ophtalmologiste le 14 mai 2020. Je prenais déjà Vitoli Sommeil et Vitoli Articulations. Je suis satisfait des résultats! C’est avec plaisir que je recommande ces produits qui sont d’excellente qualité et qui fonctionnent très bien. Merci beaucoup Vitoli. Alain Sr. Huot, 70 ans, Ville LaSalle.

Allégations permises par Santé Canada pour VitoliMD Mémoire et Sante Cognitive :

  • Aide à améliorer les fonctions cognitives chez l’adulte.
  • Aide à améliorer la mémoire chez l’adulte.
  • Aide à prévenir une carence en vitamine B12.
  • Aide à prévenir une carence en vitamine D.
  • Fournit des antioxydants.

 

Autres lectures suggérées :

 

 

Références :

  • Amieva et al, 2013. Ginkgo biloba extract and long-term cognitive decline: a 20-year follow-up population-based study. PLoS One. 8(1):e52755.
  • Brondino et al, 2013. A Systematic Review and Meta-Analysis of Ginkgo biloba in Neuropsychiatric Disorders: From Ancient Tradition to Modern-Day Medicine. Evid Based Complement Alternat Med. 2013:915691.
  • Franke et al, 2014. The use of Ginkgo biloba in healthy elderly. Age (Dordr). Feb;36(1):435-44.
  • Jiang et al, 2013. Ginkgo biloba extract for dementia: a systematic review. Shanghai Arch Psychiatry. Feb;25(1):10-21.
  • Kennedy, D.O., Scholey, A.B., Wesnes, K.A. 2000. The dose-dependent cognitive effects of acute administration of Ginkgo biloba to healthy young volunteers. Psychopharmacology (Berl). Sep;151(4):416-23.
  • Le Bars et al, 1997. A placébo-controlled, double-blind, randomized trial of an extract of Ginkgo biloba for dementia. (North America EGb Study Group). JAMA. 278:1327-32.
  • Sarkar et al, 2020. Therapeutic promises of Ginkgolide A: A literature-based review. Biomed Pharmacother. 2020 Dec;132:110908.