Saviez-vous qu’il existe une plante médicinale spécifiquement utilisée depuis des centaines d’années pour aider à combattre la fatigue reliée au stress ? La rhodiole (rhodiola rosea) est une plante reconnue pour accroître la performance physique, les capacités de concentration, la vigueur intellectuelle et soulager les sensations de faiblesse (fatigue). Il s’agit d’une plante que l’on retrouve entre autres dans des régions très froides et jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Présente dans les pays du nord de l’Europe comme la Sibérie, l’Islande, la Scandinavie, elle y est pour un usage traditionnel que les Suédois relient à la force légendaire des Vikings.

Les extraits de qualité de cette plante auraient à la fois des effets bénéfiques sur l’état d’esprit (la déprime et/ou la concentration) et le métabolisme énergétique. Il s’agit donc d’une solution naturelle efficace contre les problèmes de fatigue reliés au stress. Déjà en 2011, une revue systématique des études cliniques réalisées relevait 11 études de qualité modérée à élevée. Cette revue systématique, considérant toute l’information scientifique de qualité publiée, concluait sur la base des données probantes à son efficacité pour :

(1) la performance physique,

(2) la performance mentale et

(3) l’amélioration de certains états d’esprit (principalement la dépression légère à modérée).

Depuis, d’autres études scientifiques ont été réalisées pour mieux comprendre les bénéfices des extraits de qualité de la rhodiole et approfondir les applications comme antidépresseurs légers. En effet, les extraits de la rhodiole, utilisés au bon dosage, réduisent les symptômes dépressifs de façon moins prononcée que les antidépresseurs chimiques, mais avec très peu d’effets secondaires. Par exemple, l’étude de Maho et ses collaborateurs (2015) a comparé l’effet d’un extrait de qualité de la rhodiole à un antidépresseur couramment utilisé : la sertraline. Ce médicament appartient à la classe des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Il est utilisé principalement pour le traitement de la dépression, du trouble panique et du trouble obsessionnel compulsif (TOC). Cette étude comparative, contre placébo, a démontré un effet légèrement moins important de la rhodiole vs le médicament, mais avec moins de 50% des effets secondaires rapportés (30% des participants ayant rapporté un effet secondaire pour la rhodiole vs 63% pour le médicament). Il s’agit donc d’un exemple d’un produit naturel un peu moins efficace, mais avec beaucoup moins d’effets secondaires.

Santé Canada

Pour ce qui est de VitoliMD Énergie, il contient un extrait de grande qualité de la rhodiole, standardisé et plus concentré que ce que l’on retrouve habituellement sur le marché. La rhodiole y est accompagnée de magnésium, de vitamine B6 et du Complexe ProvitolMD exclusif (polyphénols d’olives issus d’une technologie brevetée).

Voici les allégations santé (5) approuvées par Santé Canada pour VitoliMD Énergie :

  1. Aide temporairement à soulager les symptômes de stress tels que la fatigue intellectuelle et la sensation de faiblesse.
  2. Aide au maintien des fonctions cognitives telles que la concentration et la vigueur intellectuelle.
  3. Aide au bon fonctionnement des muscles.
  4. Aide à prévenir une carence en vitamine B6.
  5. Fournit des antioxydants.

N.B. Contre-indiqué pour les diagnostics de troubles bipolaires.

Fatigue reliée au stress

La fatigue reliée au stress peut se traduire par de l’anxiété, de la nervosité, une baisse du désir sexuel, de la difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions, des maux de tête, des pertes de mémoire ou de la dépression. Habituellement, une seule capsule par jour de VitoliMD Énergie suffit pour se sentir mieux, mais il est possible d’en prendre 2. Dès les premiers jours, un effet bénéfique peut être ressenti et les bienfaits s’amélioreront avec un usage prolongé.

Des témoignages de partout au Québec

Voici quelques témoignages de personnes nous ayant écrit pour nous remercier. Nous leur avons demandé l’autorisation d’utiliser leur témoignage tout en mentionnant leur nom complet, leur âge et leur région afin de démontrer qu’il s’agit de vraies personnes.

  • Je ne croyais pas à ça, car j’avais essayé beaucoup de choses avant et ça ne marchait pas. Je me suis acheté VitoliMD Énergie et je suis plus en forme. Merci beaucoup ça me donne beaucoup d’énergie. Je revis maintenant grâce à Vitoli. Encore merci. Sylvie Beauchamp, 57 ans, Chandler en Gaspésie
  • Toujours fatiguée, autant du côté intellectuel que physique, j’ai décidé d’utiliser le produit Énergie. Quelle différence! Même après de grosses journées de travail, j’ai encore l’énergie pour faire une séance d’entraînement d’une heure avec mon conjoint, ce que je ne pouvais faire avant. En plus, je n’ai plus besoin d’autant d’heures​ de sommeil pour pouvoir fonctionner le lendemain. Je recommande ce produit à 100%. Véronique Mongeon, 39 ans, Gatineau.
  • Mon fils m’a fait connaître les produits Vitoli et je suis très contente. Les capsules de VitoliMD Énergie sont super. J’ai beaucoup plus d’énergie et je peux faire l’entretien de mon appartement beaucoup plus facilement tout en étant moins fatigué. Je l’apprécie beaucoup, merci encore. Gisèle Gauthier, 85 ans, Laval.
  • Je prends VitoliMD Énergie depuis quelques semaines. Tout de suite après une semaine, je me suis sentie plus énergisée et moins stressée. Jamais je n’aurais pensé avoir de tels résultats! Merci à Vitoli! Chantale Larouche, 51 ans, Côte-Nord.
  • Depuis déjà plusieurs années, je manque beaucoup d’énergie. La vie au quotidien me demande beaucoup d’efforts, que ce soit pour une activité avec mes enfants ou une sortie entre amis(es). Ça semble irréaliste, mais je devais tout planifier et je faisais une sieste avant chaque activité! J’ai parlé avec divers médecins qui soupçonnent de l’apnée du sommeil et je dois passer des tests, mais en attendant je dois fonctionner et c’est lourd pour mon entourage! En novembre dernier ma mère m’a parlé de Vitoli. Je n’y croyais pas une seule minute, car j’ai essayé d’autres produits naturels (pour l’énergie), sans résultats. J’ai pris VitoliMD Énergie, à raison de deux par jour. J’ai vu des résultats après environ 1 semaine : j’avais plus d’énergie, je ne ressentais plus le besoin de tout prévoir et de faire des siestes avant d’organiser une sortie. J’ai cessé d’en prendre parce que le point de vente de ma région était loin, et je me suis remise à manquer d’énergie…mon quotidien revenait! Un peu septique encore une fois, je suis retourné chercher le produit et j’ai vraiment réalisé que le VitoliMD Énergie était la raison de mon surplus d’énergie! Maintenant, je prends 1 à 2 capsules par jour de VitoliMD Énergie, en fonction de ma journée…en attendant mes tests pour l’apnée. Merci Vitoli! Vicky Deschamps, 38 ans, Pointe-aux-Trembles.
  • Je suis tellement stressée et anxieuse que je n’arrive à dormir que 3 à 4 heures par nuit. Mon « hamster de cerveau » tourne sans arrêt. À un moment donné, ça ne fonctionnait plus. J’avais de la difficulté à faire mes journées et n’arrivais pas à remonter la pente. Depuis que Valérie, ma pharmacienne chez Familiprix, m’a conseillé de prendre VitoliMD Énergie, tout a changé! J’arrive à faire mes journées et je « pète le feu » comme on dirait. Ça ne fait même pas deux bouteilles que je prends et déjà je me sens tellement mieux! Je sais que je dois régler mes problèmes de stress et d’anxiété quand même, mais au moins, je réussis à passer au travers grâce à Vitoli! Johanne Marquis, 53 ans, Saint-Félix-de-Valois.

 

Autres lectures suggérées:

 

 

Références:

  • Amsterdam JD, Panossian AG. 2016. Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant. 2016;23(7):770–783.
  • Hung SK, Perry R, Ernst E. 2011. The effectiveness and efficacy of Rhodiola rosea L.: a systematic review of randomized clinical trials. 2011;18(4):235–244.
  • Ishaque S, Shamseer L, Bukutu C, Vohra S. 2012. Rhodiola rosea for physical and mental fatigue: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2012;12:70. Published 2012 May 29.
  • Limanaqi F, Biagioni F, Busceti CL, Polzella M, Fabrizi C, Fornai F. 2020. Potential Antidepressant Effects of Scutellaria baicalensis, Hericium erinaceus and Rhodiola rosea. Antioxidants (Basel). 2020;9(3):E234. Published 2020 Mar 12.
  • Mao JJ, Xie SX, Zee J, Soeller I, Li QS, Rockwell K, Amsterdam JD. Rhodiola rosea versus sertraline for major depressive disorder: A randomized placebo-controlled trial. 2015 Mar 15;22(3):394-9.
  • Panossian et al, 2010. Rosenroot (Rhodiola rosea): traditional use, chemical composition, pharmacology and clinical efficacy. 2010 Jun;17(7):481-93.
  • Sarris et al, 2011. Herbal medicine for depression, anxiety and insomnia: a review of psychopharmacology and clinical evidence. Eur Neuropsychopharmacol. 2011 Dec;21(12):841-60.
  • Xin et al, 2015. Survey of commercial Rhodiola products revealed species diversity and potential safety issues. Sci Rep. 2015 Feb 9;5:8337.