La pandémie s’est propagée rapidement. Nous savons maintenant que ce nouveau virus possède au moins deux grands avantages qui lui permettent d’être plus virulent et de se répandre facilement dans la population :

Il est donc important d’identifier rapidement des solutions qui pourraient être utilisées pour prévenir ou combattre les infections. Je vais commenter ici deux articles scientifiques qui viennent tout juste de sortir. Ils décrivent très bien ce qu’est le SARS-CoV-2, ce qu’il utilise pour infecter le corps humain et pour se reproduire, dans le but de bien établir les cibles de prévention ou de traitement potentiels à partir de produits naturels.

Quel est le rôle possible des produits naturels ?

Il faut savoir qu’un grand nombre de produits et/ou de molécules étaient déjà connus pour des effets antiviraux, et ce, pour un grand nombre de virus :

  • Coronavirus,
  • Virus de la dengue,
  • Des entérovirus,
  • L’hépatite B,
  • Le virus de l’herpès,
  • L’influenza et
  • Le VIH.

Ainsi, il existe des molécules végétales, des phytonutriments, qui peuvent agir en réduisant la capacité du virus à entrer dans les cellules ou en réduisant ses capacités de réplication. Il existe aussi un grand nombre de molécules et/ou produits naturels ayant des effets anti-inflammatoires, antioxydants ou de modulations du système immunitaire qui pourraient être utilisées pour réduire les risques ou combattre les symptômes. Ces molécules peuvent provenir des produits naturels ou de l’alimentation, comme c’est le cas pour la quercétine. Aujourd’hui, nous nous attarderons à la recherche de nouveaux antiviraux.

Ces deux articles, dont je vais vous parler, viennent d’être publiés par deux équipes de chercheurs différentes :

Il s’agit d’analyses en profondeurs des connaissances disponibles qui pourraient mener à de nouvelles approches pour prévenir ou traiter les infections. J’ai aussi consulté quelques articles supplémentaires dont les références sont mentionnées à la fin.

Les produits naturels peuvent être utiles

Les auteurs rapportent que les produits naturels sont pertinents pour plusieurs raisons :

  1. Il faut considérer toutes les possibilités de traitement tant et aussi longtemps qu’il n’y aurait pas d’approches efficaces de disponible.
  2. Le traitement pourrait consister en la réduction des symptômes ou l’inhibition de la réplication du virus.
  3. Il est possible de tester un grand nombre de molécules, qu’elles soient chimiques ou d’origine naturelle.
  4. Les molécules naturelles ont l’avantage d’être faiblement ou aucunement toxiques.
  5. Certaines molécules antivirales naturelles sont déjà connues et peuvent servir de point de départ aux recherches.
  6. Plusieurs de ces molécules ont des effets préiotropiques qui pourraient être synergiques : elles agissent sur plusieurs aspects en même temps (ex : l’activité antivirale, les effets antioxydants et/ou la réduction de l’inflammation).
  7. Certaines molécules pourraient bénéficier d’un effet sénolytique (antivieillissement), qui permettrait de réduire la transmission virale tout en étant bénéfique pour les gens les plus à risque (les personnes âgées; nous y reviendrons dans un prochain article).
  8. Spécifiquement pour les coronavirus, les scientifiques ont appris suite au SARS-CoV-1 de 2003 que les molécules capables d’inhiber leurs activités proviennent de quelques classes de phytonutriments : les flavones, les flavonols, les acides gras, les tannins, les terpènes et les alcaloïdes. Cette figure présente quelques molécules dont les effets antiviraux sont déjà bien documentés pour différents virus.

 

molécules avec effets antiviraux

 

À la recherche de nouvelles molécules

Par l’analyse des molécules naturelles déjà actives, et il y en a beaucoup d’identifiées, il est possible de tester l’activité de plantes apparentées ou encore, de plantes connues pour la production de ces familles de molécules. La modélisation moléculaire, c’est-à-dire l’analyse de la structure des protéines du virus, permet aussi d’orienter les recherches. Sans rentrer dans les détails, il y a un grand nombre de travaux en cours qui pourraient permettre d’identifier de nouveaux antiviraux provenant de produits naturels.

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir des molécules et d’identifier une plante qui en contient pour penser obtenir un produit de santé naturel contre la Covid-19. Plusieurs autres facettes doivent être considérées. En voici quelques exemples :

  • Quelle est la dose nécessaire pour obtenir l’efficacité antivirale?
  • Est-ce que cette molécule est disponible en quantité suffisante dans la plante?
  • Quelle partie de la plante devrait être utilisée ?
  • Est-ce qu’elle est biodisponible (adsorbée si elle est consommée) ?
  • Est-ce qu’elle passe en circulation sanguine sans être transformée par le microbiote intestinal?
  • Est-ce qu’elle demeure en circulation sanguine suffisamment longtemps pour atteindre la dose effective et agir de façon significative ?

C’est ce que l’on appelle les paramètres pharmacocinétiques. Dans certains cas rien n’est connu, mais pour plusieurs de ces molécules, ces questions ont déjà été étudiées. Certaines molécules sont connues pour d’autres bénéfices santé comme c’est le cas pour les polyphénols du thé vert ou des olives. Certains paramètres pharmacocinétiques et la toxicité de ces molécules ayant déjà été étudié, le développement d’un traitement pourrait en être accéléré. Il sera tout de même nécessaire de valider les bénéfices potentiels en réalisant des études cliniques randomisées portant sur leurs effets antiviraux.

Mais pourquoi ne pas considérer les produits déjà utilisés ?

L’analyse de l’historique d’utilisation

Une autre approche consiste à analyser ce qu’il fut utilisé par les médecins en médecine traditionnelle chinoise. Les protocoles de la médecine traditionnelle chinoise ont déjà permis d’identifier de nouveaux antiviraux dont un ayant valu un prix Nobel de médecine en 2015.

En chine, la médecine traditionnelle est utilisée en parallèle de la médecine moderne. Étant donné le très grand nombre de Chinois, il est possible d’accumuler rapidement certaines données d’usage. Deux articles scientifiques récents rapportent des données d’utilisation pour différentes régions de la Chine. Ces deux articles avaient été mentionnés, par un pharmacien collaborateur au blogue de Vitoli, dans un article sur la Covid-19 et les suppléments.

Un troisième article intéressant vient d’être publié. Il porte sur une méta-analyse (l’analyse d’un grand nombre d’études publiées) d’efficacité et de sécurité. L’article rapporte l’analyse de 18 études cliniques randomisées, incluant 2275 patients. Ces études avaient comparé les résultats de la médecine traditionnelle aux résultats de la médecine moderne. L’étude conclut à un grand nombre d’avantages de la médecine traditionnelle chinoise pour différents paramètres :

  • le taux de guérison clinique,
  • le classement de sévérité,
  • la durée d’hospitalisation,
  • le classement sur l’ensemble des symptômes cliniques,
  • le temps à réduire la fièvre,
  • les niveaux de toux évalués,
  • la réduction des cas de fatigue,
  • les niveaux de fatigue,
  • la charge virale et
  • les marqueurs d’inflammation.

De plus, aucun effet secondaire sévère ne fut observé avec la médecine traditionnelle chinoise contre la Covid-19. Les chercheurs suggèrent qu’elle pourrait être utilisée pour combattre cette pandémie.

Ici, je dois vous avouer que je suis très septique de ce genre de publication qui cherche à démontrer un avantage d’un type d’approche au détriment d’un autre. Je suis convaincu que la meilleure solution serait d’utiliser le meilleur des deux mondes : les médecines traditionnelles sérieuses et la médecine moderne. Comme je le répète souvent : « La vérité n’est surement pas que tous les suppléments sont bons ou qu’ils sont tous mauvais ». Tous ceux et celles qui tiennent ces discours, dans un sens ou dans l’autre, démontrent simplement que :

  1. Soit ils ne s’y connaissent pas suffisamment pour être en mesure de bien évaluer l’utilité des produits de santé naturels de qualité disponibles sur le marché,
  2. Soit ils ont des conflits d’intérêts qui biaisent leur discours.

Ces recherches en cours sur l’identification de nouveaux antivirus à partir des produits naturels soulignent qu’il y a des potentiels thérapeutiques importants dans ce domaine. Malheureusement, la qualité des produits sur le marché est très variable et peu de gens en sont vraiment conscients.

Je vous recommande de demeurer critique et de considérer seulement les usages qui reposent sur des raisons valables, et ce, en utilisant des produits de grande qualité.

 

 

Références :

  • Ananda da Silva Antonio, a Larissa Silveira Moreira Wiedemannaand Valdir Florˆencio Veiga-Junior*. 2020. Natural products’ role against COVID-19. The Royal Society of Chemistry 2020. RSCAdv.,2020,10, 23379–23393.
  • Ianevski A, Yao R, Fenstad MH, et al. Potential Antiviral Options against SARS-CoV-2 Infection. Viruses. 2020;12(6):642. Published 2020 Jun 13. doi:10.3390/v12060642
  • Rosales-Mendoza S. Will plant-made biopharmaceuticals play a role in the fight against COVID-19?. Expert Opin Biol Ther. 2020;20(6):545-548. doi:10.1080/14712598.2020.1752177
  • Russo M, Moccia S, Spagnuolo C, Tedesco I, Russo GL. Roles of flavonoids against coronavirus infection [published online ahead of print, 2020 Jul 28]. Chem Biol Interact. 2020;328:109211. doi:10.1016/j.cbi.2020.109211
  • Xiong X, Wang P, Su K, Cho WC, Xing Y. Chinese herbal medicine for coronavirus disease 2019: A systematic review and meta-analysis [published online ahead of print, 2020 Jul 2]. Pharmacol Res. 2020;160:105056. doi:10.1016/j.phrs.2020.105056
  • Yang Y, Islam MS, Wang J, Li Y, Chen X. 2020. Traditional Chinese Medicine in the Treatment of Patients Infected with 2019-New Coronavirus (SARS-CoV-2): A Review and Perspective. Int J Biol Sci. 2020;16(10):1708‐1717. Published 2020 Mar 15.
  • Zhang D, Zhang B, Lv JT, Sa RN, Zhang XM, Lin ZJ. 2020. The clinical benefits of Chinese patent medicines against COVID-19 based on current evidence [published online ahead of print, 2020 May 5]. Pharmacol Res. 2020;157:104882.