Certains pensent que c’est pour la prévention, certains veulent éviter les médicaments et d’autres disent simplement qu’on n’a pas besoin de ça! Qui croire ? Qui s’y connait vraiment? Il va de soi que la vérité n’est pas que tout est bon ou que tout est mauvais. J’en ai parlé récemment dans un article du blogue de Vitoli « Produits Naturels : et si l’on vous disait la vérité ? ».

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore, je suis Éric Simard, Dr en biologie et chercheur dans le domaine du vieillissement. Je suis l’auteur de 4 livres sur le vieillissement en santé avec 11 autres professionnels de la santé comme collaborateurs. Je suis un membre nommé de la Commission de l’éthique en science et technologie du Conseil des ministres. Pour en savoir plus sur mes activités, je vous invite à visiter mon site internet au www.esimard.com.

Ici, je vais vous parler des raisons valables de prendre des produits naturels, entre autres dans le contexte de la Covid-19. Vous pensez qu’il peut y avoir de bonnes raisons d’en prendre ? Vous aimeriez y voir plus clair? Eh bien, je vais vous en parler. Je vais décrire certaines considérations par rapport à l’apport alimentaire en nutriments, des exemples d’usages justifiables avec le nom complet, l’âge et la région des personnes mentionnées, l’angle des alternatives, les besoins actuels en fonction de la Covid-19 et la question des effets secondaires.

Les besoins vs l’alimentation

Premièrement, il est très important de bien manger. Vous ne pouvez pas compenser une mauvaise alimentation en prenant des suppléments ou produits de santé naturels. Deuxièmement, si les nutriments importants que vous voulez prendre se retrouvent dans l’alimentation, comme pour l’apport en vitamine C, prenez-les de l’alimentation. Augmenter votre consommation des aliments qui en contiennent comme les légumes verts et les agrumes dans le cas de la vitamine C.

Les besoins que vous devriez penser à combler par des produits naturels de qualité devraient être soit des éléments que vous ne pouvez pas trouver dans l’alimentation, soit qu’il est tellement important d’en consommer une quantité déterminée, qu’il est préférable de les prendre en suppléments. Par exemple, la lutéine et la zéaxanthine que vous trouvez dans les suppléments recommandés par les médecins pour la dégénérescence maculaire ou les cataractes se retrouvent dans l’alimentation. Entre autres, dans les jaunes d’œufs. Pourquoi ils ne vous disent pas de manger des œufs ou des fruits et légumes qui en contiennent? Parce que si vous n’en mangez pas suffisamment, vous risquez de perdre la vue. Il est donc préférable de s’assurer d’en prendre tous les jours, la quantité recommandée, en supplément.

Il y a donc des usages justifiables pour des produits de santé naturels de qualité. Pensez aux besoins qui ne peuvent être comblés par l’alimentation, par exemple les plantes que l’on ne mange pas, ou dont le bénéfice santé est tellement important que l’on veut être sûr de la quantité consommée (la préservation de la vision). Voici quelques exemples d’usages appropriés.

Quelques exemples d’utilisateurs et les résultats obtenus

Je vais vous présenter des témoignages reçus pour les produits Vitoli pour différentes facettes de santé. Les témoignages proviennent de personnes qui nous ont écrit pour nous remercier et nous leur avons demandé le droit de les utiliser en mentionnant leur nom complet, leur âge et leur région afin qu’elles puissent être identifiées.

  1. Moi, je prends VitoliMD Sommeil depuis 2 mois. J’ai arrêté complètement les somnifères que je prenais depuis plusieurs années et j’ai maintenant un sommeil plus profond, je suis plus reposée. Merci Vitoli. – Pierret Fortin, 67 ans de Québec.
  2. Bonjour, voici mon expérience à moi. Je suis allée à la pharmacie pour trouver un calmant parce que je devais prendre l’avion et ça me stresse vraiment. La pharmacienne m’a suggéré VitoliMD Stress et Anxiété. Surprise, en plus de me calmer, j’ai réussi à bien dormir sans bavardage mental… quel bonheur! Merci Vitoli. – Carmen Plante, 60 ans, Nicolet.
  3. Moi, ça fait 2 semaines que je prends VitoliMD Articulations pour mon pied qui me faisait mal depuis huit ans. Je vois beaucoup d’améliorations et j’ai même arrêté mes médicaments. Je suis très contente. J’avais contacté tous les spécialistes et le dernier que j’ai vu m’a dit : « Vous allez finir par vous faire couper le pied ». Ça fait longtemps que je vois vos produits en pharmacie, alors j’ai décidé de les essayer et je suis vraiment contente. Merci Vitoli! – Nicole Roy, 72 ans, Québec.
  4. J’ai essayé de vraies hormones et j’ai eu beaucoup d’effets secondaires; après, je me suis tournée vers les produits naturels. J’ai essayé une autre marque très dispendieuse de produits naturels qui m’aidait, mais j’avais encore des chaleurs et de l’insomnie. J’ai décidé d’essayer Vitoli et je suis très impressionnée, car après seulement une semaine, je n’ai plus eu aucune chaleur la nuit et je dors beaucoup mieux. Merci Vitoli. – Johanne St-Pierre, 53 ans, Bas-St-Laurent.

Attention, ici il est important de rappeler que les produits Vitoli ont été développés par moi-même (www.esimard.com), avec deux pharmaciens spécialisés, dans le but de réintégrer des produits plus efficaces dans la pratique des professionnels de la santé. Les produits de faible qualité, c’est vrai que « l’on n’a pas besoin de ça » : c’est de l’argent gaspillé. Pour les produits de qualité, il peut y avoir de bonnes raisons d’en prendre. C’est ce qui m’amène à vous parler des alternatives.

Les alternatives

Si vous avez de bonnes habitudes de vie et vous n’avez pas de problèmes de santé, tant mieux. Malheureusement, en vieillissant, il est possible qu’il apparaisse des problèmes momentanés ou permanents. Par exemple, les problèmes de sommeil vont toucher jusqu’à 80% des gens de façon sporadique ou permanente. Étant donné le plus faible risque d’effets secondaires, il est souhaitable d’essayer des produits naturels de qualité en premier, avant de se tourner vers la médication, pour les problèmes de santé qui peuvent être prévenus ou dont l’impact sur la vie quotidienne peut être diminué. Dans les exemples que je vous ai mentionnés, vous aviez :

  • une dame de 67 ans qui a arrêté ses somnifères qu’elle prenait depuis des années et elle dort mieux,
  • une dame qui s’est fait recommander VitoliMD Stress et anxiété par sa pharmacienne au lieu des calmants pour prendre l’avion,
  • une dame que son médecin lui a dit qu’elle allait se faire couper le pied, elle n’était plus capable de prendre des marches, elle avait essayé plein de médicaments = VitoliMD Articulations
  • une femme qui a remplacé ses traitements hormonaux sans effet secondaire = VitoliMD Ménopause.

J’ai une grande tante, dernièrement, qui a eu des problèmes de sommeil dû à la Covid-19. À 84 ans, son médecin lui a prescrit des benzodiazépines pour 6 mois. Eh bien, un guide de pratique clinique publié en 2018 (dans la revue Le Médecin de famille canadien) a conclu qu’il n’y avait aucun usage justifiable des benzodiazépines chez les gens de plus de 65 ans et pas plus de 4 semaines pour les moins de 65 ans.

Certaines personnes disent que « l’on n’a pas besoin de ça! », mais les études démontrent clairement que nos personnes âgées prennent trop de médicaments. Je vous invite à prendre connaissance des textes suivants écrits avec deux pharmaciens et un médecin, collaborateurs au blogue de Vitoli :

Oui, il y a des produits complètement inutiles parce qu’ils ne sont pas de qualité ou qu’ils sont pour un usage non justifiable, mais il y a aussi des usages justifiables, comme ceux mentionnés.

Sachez que la majorité des professionnels de la santé se sont désintéressés des produits naturels dû au manque de qualité dans le marché. C’est entre autres pour cette raison que les produits Vitoli ont été développés et nous offrons de la formation aux professionnels de la santé pour bien l’expliquer.

Les besoins vs la Covid-19

Actuellement, le taux de stress dans la population est à un niveau très élevé et il le sera probablement pour toute la prochaine année. Sachez que tous les somnifères chimiques sont déconseillés; soit parce qu’ils développent des dépendances ou de l’accoutumance, soit parce qu’il s’agit de médicament ayant d’autres usages, mais que les effets secondaires causent de la somnolence. Eh oui, certains médicaments sont prescrits pour leurs effets secondaires.

Il y a des alternatives naturelles comme VitoliMD Sommeil et VitoliMD Stress et anxiété. Vitoli Sommeil la nuit et Vitoli Stress et anxiété la nuit ou le jour, au besoin; il n’est pas nécessaire d’en prendre tout le temps.

La situation actuelle cause du stress chronique et celui-ci va aussi causer de la déprime et de la fatigue. Pour aider à gérer le stress chronique, en réduisant les symptômes de fatigue et de déprime, il y a VitoliMD Énergie.

Vous voulez rester en santé et réduire votre niveau d’oxydation systémique ? Sachez que les antioxydants les plus puissants pour le corps humain sont dans VitoliMD Bien vieillir. Ici, je parle de la production antioxydante du corps qui peut être stimulée par certaines molécules, de la même façon que l’activité physique augmente nos capacités antioxydantes. Vitoli Bien vieillir est issue de nos observations en recherche sur le vieillissement.

Finalement, le système immunitaire. Plein de gens ont acheté différents produits pour supporter leur système immunitaire et les médias se sont empressés de dire que cela ne servait à rien. VitoliMD Immunité (Vitamine D, zinc et des extraits spécifiques de grande qualité d’échinacée, d’astragale et de polyphénols d’olives exclusifs) est une formule développée avec deux pharmaciens spécialisés. Deux pharmaciens canadiens ayant complété un grand nombre de formations dans le domaine des produits naturels. La posologie est d’une capsule le matin et d’une le soir.

On n’a pas besoin de ça …les effets secondaires!

En terminant, un dernier point. On n’a pas besoin de ça! Vous aimez mieux utiliser des médicaments ? Sachez que les principales raisons pour lesquelles les produits de santé naturels ont moins d’effets secondaires, eh oui, ils en ont moins, habituellement même aucun, c’est que :

  1. il s’agit de molécules naturelles pour lesquelles des voies métaboliques naturelles existent,
  2. les effets bénéfiques sont souvent plus faibles, et,
  3. généralement, les bénéfices proviennent de plusieurs mécanismes d’actions simultanés.

Les médicaments vont habituellement agir sur un seul mécanisme d’action sollicité fortement, ce qui risque de causer des effets secondaires en débalançant les fonctions biologiques. Les produits naturels vont plutôt agir plus doucement, sur plusieurs mécanismes d’action agissant en synergie. Il est donc normal d’avoir moins d’effets secondaires avec les produits naturels, mais attention, parfois les produits de faible qualité n’ont pas d’effet du tout.

En espérant que ces informations vous aident à y voir plus clair, je vous invite à consulter les autres articles du blogue de Vitoli auxquels collaborent 12 autres professionnels de la santé.

 

Références :

  • Barry, 2018. Patients’ perceptions and use of natural health products. Can Pharm J (Ott). 2018 Jul-Aug; 151(4): 254–262.
  • Eisenhauer B, Natoli S, Liew G, Flood VM. 2017. Lutein and Zeaxanthin-Food Sources, Bioavailability and Dietary Variety in Age-Related Macular Degeneration Protection. Nutrients. 2017;9(2):120. Published 2017 Feb 9.
  • Georgiev et al, 2013. Harpagoside: From Kalahari Desert to Pharmacy Shelf. Phytochemistry, Aug 2013. 92, 8-15.
  • Newmaster, S.G., Grguric, M., Shanmughanandhan, D., Ramalingam, S., Ragupathy, S. 2013. DNA barcoding detects contamination and substitution in North American herbal products. BMC Med. Oct 11;11:222.
  • Ogbogu and Necyk, 2016. Community Pharmacists’ Views and Practices Regarding Natural Health Products Sold in Community Pharmacies. PLoS One. 2016 Sep 23;11(9).
  • Posadzki P, Watson L, Ernst E. 2013. Contamination and adulteration of herbal medicinal products (HMPs): an overview of systematic reviews. Eur J Clin Pharmacol. Mar;69(3):295-307. Review.
  • Pottie et al, 2018. Déprescription des agonistes des récepteurs des benzodiazépines. Guide de pratique clinique. Vol 64: MAY | MAI 2018|Canadian Family Physician | Le Médecin de famille canadien. 16 pages.
  • Simmler et al, 2018. Integrated analytical assets aid botanical authenticity and adulteration management. 2018 Sep;129:401-414.