Il nous fait plaisir de vous présenter un pharmacien jouissant d’une notoriété et d’une crédibilité exceptionnelle au Québec. Monsieur Dionne est reconnu comme expert en produits de santé naturels (PSN) et interactions possibles avec les médicaments, par de nombreuses organisations professionnelles dans le domaine de la santé.

Conférencier apprécié, vulgarisateur scientifique et enseignant, il est lauréat du prix Pharmacien de cœur et d’action dans la catégorie Santé et société. Il a également reçu le prix Aventis Pharma pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement dans le cadre du cours Phytothérapie et produits de santé naturels qu’il a donné à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il enseigne à la faculté de pharmacie de l’Université Laval, au département de pharmacologie de l’Université de Montréal et en formation médicale continue « Développer l’expertise en produits de santé naturels » à l’Académie de l’apothicaire (www.jydionne.com et www.apothicaire.ca).

Quelques mots de monsieur Dionne

Pour plusieurs, je suis devenu la référence en santé à cause de mon expertise unique. Mes champs d’intérêt couvrent l’usage de substances à visées thérapeutiques: plantes médicinales, vitamines, médicaments et autres; ainsi que les approches complémentaires: nutrition, acuponcture, activité physique, aromathérapie, gestion du stress, etc. Bref, tout ce qui peut avoir un impact sur la santé. Ma force: intégrer ces différentes approches pour en permettre un usage intelligent et éclairé.

Plantes médicinales: toutes inefficaces?

Mon parcours commence bien avant ma formation en pharmacie, par un intérêt marqué pour les plantes médicinales. Quelle ne fut pas ma surprise quand, à l’université, mon professeur de pharmacognosie (la chimie des plantes) affirme du haut de sa tribune que toutes les plantes et leurs extraits sont sous-thérapeutiques (donc inefficaces)! Pourtant, si je prends un café de trop… je fais de l’insomnie! Si je prends un verre de vin de trop… je suis éméché! Plusieurs médicaments, notamment le Coumadin® (warfarin, médicament pour le cœur), sont des substances naturelles… Il n’en fallait pas plus pour que je m’inscrive en faux!

Communicateur, consultant, coach santé, etc.

Aujourd’hui, je ne travaille plus en officine, mais je suis toujours membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec et je travaille à temps partiel pour un GMF (Groupe de médecine de famille). Je continue à chercher, à éplucher les publications, à poser des questions que certains ne veulent pas entendre. Je me définis maintenant d’abord comme communicateur, parce que c’est vraiment ce que je fais, et ensuite comme pharmacien et comme expert en produits de santé naturels (PSN) et santé intégrative. Je travaille comme conférencier, formateur, chercheur, documentaliste, rédacteur, coach santé et conseiller dans le domaine de la santé et des PSN au sens le plus large possible.

Bâtir des ponts

Pour moi, il est évident que les approches traditionnelles et la médecine occidentale font partie d’un continuum thérapeutique. Malgré le fossé qui sépare ces deux types d’approches, il y a du bon des deux côtés; elles se complètent. C’est pourquoi je me suis donné pour mission de bâtir des ponts et d’élargir la compréhension des outils thérapeutiques complémentaires. C’est dans cette démarche personnelle que s’inscrit ma collaboration à ce blogue. Plus nous serons nombreux à collaborer ouvertement comme professionnels, plus nous serons en mesure d’optimiser les retombés pour toute la population.

 

Bonne lecture,

Jean-Yves Dionne, votre apothicaire éclectique

Facebook : Jean-Yves Dionne : Franchement santé

Internet : L’académie de l’Apothicaire, Franchement santé