Habituellement, nous vous présentons des professionnels de la santé qui collaborent fièrement au blogue Vitoli par leurs expertises variées. Aujourd’hui, nous faisons une exception à la règle. Voici un jeune homme formidable ayant de grandes aptitudes culinaires. Il nous aidera à vous faire connaître de nouvelles recettes des plus santés.
Il s’agit de Jean-François Millette. Issu de racines dominicaines, amérindiennes et québécoises, il se spécialise et se passionne pour la cuisine internationale typique. Il l’apprit par intérêt et passion pour l’épicurisme (l’atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls plaisirs « naturels et nécessaires »). Il eut la chance, durant son adolescence, d’avoir des amis de diverses ethnies. Ils lui montrèrent des recettes de leurs pays respectifs tout en accordant de l’importance à la présentation des mets cuisinés aux invités. Par conséquent, Jean-François eut la chance de connaître toutes sortes d’épiceries et toutes sortes de façons de cuisiner.
Par la suite, il compléta sa formation de cuisinier international par des lectures provenant de livres de recettes de diverses cultures. En voici quelques-uns dont certains sont en anglais. Le premier provient d’un chef britannique de renommée mondiale, Gordon Ramsay. Il fut son mentor pour peaufiner ses connaissances en cuisine internationale. Son préféré: le livre « Gordon Ramsay’s world kitchen : Recipes from F-world ». Une deuxième recommandation toujours en anglais, « Week in a day; five dishes-one day » de Rachael Ray. Étant conscient que nos lecteurs sont principalement francophones, Jean-François vous a sélectionné deux autres de ses choix de livres. Il vous recommande, « Amuse-gueules autour du monde » d’Antoine Sicotte et un dernier coup de cœur du célèbre maître du grill « Steven Raichlen », « Planète barbecue : 235 recettes-60 pays ». Steven Raichlen est américain, mais de nombreux tomes ont été traduits en français.
Jean-François a aussi des sites internet à vous suggérer. Ils sont des outils précieux qui font office de moteur de recherche englobant une centaine de sites. Deux sont anglophones; www.yummly.com et www.epicurious.com et un dernier site francophone : http://qc.allrecipes.ca/.
Il peut donc vous concocter des plats internationaux typiques. Il se joint au blogue de Vitoli pour vous partager des recettes épicuriennes simplifiées. Jean-François prendra soin de choisir des aliments auxquels un grand nombre de bienfaits leur sont attribués pour un vieillissement en santé. N’hésitez pas à lui écrire ce que vous aimeriez comme recette en commentaire.
vraiment interessant , ca va nous aider a choisir mieux nos aliments
Dans votre recette de bœuf brésilien au café, pourquoi 6-8 hres de cuisson à la mijoteuse, et seulement 30-35 minutes sur le poêle. J’ai de la difficulté à croire que la viande sera aussi tendre. Plutôt peut-on mettre le tout dans un pot à fèves au lard, et cuire à 250 F au four pendant 6 hres ?
Bonjour,
Voici la réponse de notre collaborateur Jean-François Millette, cuisinier :
C’est une question bien importante qui mérite effectivement de plus amples explications. Lorsque je fais référence à la cuisson poêlée, je parle de steak de surlonge, car ce dernier sera tendre à souhait au bout de 30 à 35 minutes de cuisson. Or, la cuisson à la mijoteuse se fera avec les cubes à ragoût, car ils présentent un ratio de collagène et tissus conjonctifs qui s’approprient à cette cuisson. En connaissance de cause, la jarre en terre cuite pour les fèves au lard est très bien pour cuire ce plat et cela à 250 F au four pendant 4 à 6 heures.
Merci pour cette question!
Merci.