Docteur en neurosciences, Joël Monzée dispose d’une formation multidisciplinaire en pédagogie, psychologie, neurophysiologie et éthique clinique. Boursier d’excellence des grands fonds de recherche pour son doctorat (FRSQ) et son post-doctorat (IRSC), il a été récipiendaire de nombreux prix dont l’Avenir personnalité de l’année 2002. Professeur associé à la Faculté d’Éducation de l’UQAM au milieu des années 2000, il fut ensuite associé à la Faculté de Médecine et des Sciences de la santé. C’est ainsi qu’il se consacre à la clinique, à la formation continue (Canada, France et Belgique) et l’écriture de livres tant cliniques que destinés au grand public.
Depuis une vingtaine d’années, il anime des formations continues pour des intervenants du monde de l’enfance et des domaines de la santé, ainsi qu’auprès de gestionnaires (direction, gestion des ressources humaines, etc). Auteur de 10 livres et de nombreux chapitres ou articles scientifiques et cliniques, il est conférencier international. À travers ses formations et écrits, il associe les neurosciences à la psychologie et la pédagogie. En marge de ses activités de formation et de clinique, il fait partie de tables de consultation et de concertation au sein d’institutions et de ministères (Éducation et Services sociaux). Il est fréquemment invité dans les médias pour commenter les sujets d’actualité touchant la santé mentale et l’éducation, mais il est également chroniqueur au sein de diverses émissions d’intérêts publics. Par ailleurs, il est également consultant pour différents organismes et institutions publiques.
Il complète en expliquant que « depuis ma jeune enfance, j’observe les personnes autour de moi et j’essaie de comprendre l’expérience humaine. Cette curiosité m’a, dès lors, amené à un parcours académique original: pédagogie, psychologie, psychomotricité, neurosciences et éthique. Jusqu’à récemment, ma vie professionnelle s’est écrite autour de trois pôles: la pratique psychothérapeutique, la recherche universitaire et la formation continue de professionnels de la santé ou du milieu de l’éducation, ainsi que de parents. Toutefois, j’ai renoncé à mes mandats universitaires en décembre 2019 pour donner plus de place à un projet qui me tient à cœur depuis des années: la mise en place d’un centre de formation virtuel alliant les neurosciences affectives, la psychologie et l’éthique dans les domaines de l’intervention éducative, clinique ou administrative. C’est ainsi que « Cerveau et Psychologie » est devenu le cœur de ma vie professionnelle. »
Joël Monzée, docteur en neurosciences
Directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille et de l’Institut de psychologie et neurosciences.
https://www.facebook.com/JoelMonzeePhDNeurosciences