L’entreprise qui commercialise les produits VitoliMD se nomme Idunn Technologies. Le nom Idunn provient du nom de la déesse de l’éternelle jeunesse. Dans la mythologie, quand les dieux ne veulent pas vieillir, ils font appel à la déesse Idunn qui leur remet la pomme d’or de la longévité. Idunn Technologies fut créée pour mettre en place un ambitieux programme de recherche sur la longévité cellulaire qui allait permettre de découvrir de nouveaux agents gérosuppresseurs. Le programme de recherche fut élaboré à l’automne 2013 et il fut supporté depuis ses tout débuts par le Conseil de recherche en science naturelle et en génie du Canada (CRSNG).

Ces travaux de recherche ont permis d’identifier de nouveaux agents gérosuppresseurs : des molécules naturelles capables de ralentir le vieillissement cellulaire. Alors que la majorité des approches antivieillissement ou anti-âge visent l’apparence ou une facette de la santé en particulier, les agents gérosuppresseurs agissent sur les mécanismes cellulaires en amont des changements physiologiques de façon à conserver plus longtemps, à la fois l’apparence et les capacités.

Confiant de l’importance de ces découvertes, mais aussi conscient des connaissances sur les populations centenaires par le monde, j’ai alors décidé :

  • de continuer les recherches sur la longévité cellulaire,
  • d’écrire des livres sur la longévité en santé (les livres Vivre jeune plus longtemps),
  • de regrouper des professionnels de différentes professions sur un blogue (blogue de Vitoli),
  • et de commercialiser des produits naturels contenant des agents gérosuppresseurs.

Nos recherches sur la longévité cellulaire

La grande majorité des recherches sur le vieillissement visent à comprendre ce qui se passe en vieillissant, à constater les dommages, à identifier les origines des changements; habituellement dans le but de mieux les comprendre ou de développer des traitements. Ce n’est que tout récemment que les recherches sur la prévention du vieillissement ont débuté.

La grande majorité des scientifiques des gérosciences s’entendent pour dire que la recherche sur le vieillissement primaire permettra de concentrer les maladies associées au vieillissement durant une période plus courte en fin de vie. Cela permettra de prolonger la période active, en santé, durant laquelle nous conservons l’autonomie et les capacités nécessaires pour profiter de la vie. Il n’est donc pas question d’être « vieux et malade plus longtemps », mais de vivre jeune plus longtemps (d’où le titre de mes livres).

Les modulateurs du vieillissement primaire, les agents gérosuppresseurs, que nous sommes en train de découvrir, devraient augmenter nos chances de vieillir comme les gens des populations centenaires. Il faut savoir que la période de maladie chronique chez les centenaires est d’environ 6 à 10 % de leur espérance de vie contre environ 19% pour la population nord-américaine. Donc, les centenaires, en plus de vivre plus longtemps, connaissent une période beaucoup plus courte au cours de laquelle ils sont affectés par des maladies associées au vieillissement. Une étude récente auprès de 3000 personnes le confirme et dans certains cas, la période de maladie se limite à quelques mois ou quelques semaines chez les centenaires.

Nos recherches ont permis de former un grand nombre d’étudiants gradués tout en publiant les résultats dans une revue scientifique de haut niveau révisée par les paires. Deux grandes familles de brevets furent déposées pour protéger la découverte de 21 nouveaux agents gérosuppresseurs.

Des produits naturels pour vivre en santé, plus longtemps.

« Vivre en santé. Plus longtemps. » C’est le slogan des produits VitoliMD que vous retrouvez sur chaque bouteille. Ils ont été développés pour mettre en application certaines de nos découvertes sur la longévité cellulaire en créant des produits naturels beaucoup plus efficaces.

Lorsque l’on parle de produits de santé naturels, les gens sont très sceptiques de l’efficacité potentielle et avec raison. Notre objectif était de sélectionner tous les ingrédients ayant le plus haut niveau de démonstration scientifique, cumulant la plus grande quantité de données probantes, de s’assurer d’une plus grande qualité de ces ingrédients qui seront formulés et d’un dosage respectant les démonstrations cliniques. Ainsi, cette plus grande efficacité des produits VitoliMD est reliée à plusieurs aspects :

  1. La sélection des ingrédients, la standardisation et la quantité.
  2. La combinaison de mécanismes d’action complémentaires, lorsqu’applicable.
  3. La présence d’agents gérosuppresseurs.

Nous ne voulions pas considérer d’approches qui ne seraient pas scientifiquement valables et suffisamment supportées par des données probantes. Nous avons considéré seulement les bénéfices pour lesquels des extraits de plante de bonne qualité et en quantité suffisante, peuvent permettre un effet significatif et justifiable. Pour chaque bénéfice considéré, nous avons sélectionné les extraits de plante ayant le plus de démonstrations cliniques et permettant l’effet bénéfique le plus important. Nous avons alors décidé de standardiser tous les ingrédients qui seraient utilisés.

La standardisation est l’identification des molécules actives des extraits de plante. Cela permet une plus grande efficacité si les dosages sont adéquats, mais aussi, la production de produits plus sécuritaires. Par exemple, pour VitoliMD Ménopause, un seul fournisseur d’isoflavone de soya a accepté de produire l’extrait que l’on utilise parce que nous garantissons, non pas juste la quantité d’isoflavone comme les autres compagnies, mais la quantité des deux molécules actives que sont la daïzine et la génistéine. Il s’agit du plus haut niveau de qualité. Idunn Technologies est la seule entreprise à garantir que tous les extraits utilisés sont standardisés.

Mais attention, ce n’est pas suffisant d’avoir les bons ingrédients. Même s’il s’agit des ingrédients les mieux documentés scientifiquement et d’ingrédients standardisés, il faut aussi s’assurer d’en avoir suffisamment pour permettre les bénéfices santé visés. Les produits VitoliMD contiennent des doses plus élevées des ingrédients, en respect des démonstrations cliniques réalisées.

Toujours afin d’offrir une plus grande efficacité, nous avons porté attention à la possibilité d’additionner des mécanismes d’action complémentaires. Par exemple, les effets de la valériane sont plus significatifs en combinaison avec d’autres extraits de plantes, qu’en usage seul, autant pour le sommeil, que pour l’anxiété. Cette affirmation fut validée par une analyse systématique indépendante de la littérature scientifique. C’est pourquoi nos produits VitoliMD Stress et anxiété et VitoliMD Sommeil contiennent des extraits de valériane combinées à d’autres extraits de plantes de qualité supérieure telle que la L-Théanine, la passiflore et les extraits d’olives du Complexe ProvitolMD exclusif.

La présence d’agents gérosuppresseurs

Certains agents gérosuppresseurs sont très bien documentés pour agir sur toutes les facettes importantes de la longévité en santé. Nous avons donc intégré un agent gérosuppresseur exclusif aux produits VitoliMD, dans tous les produits : le Complexe ProvitolMD exclusif (polyphénols particuliers extraits d’olives).

Ainsi, dans chaque produit VitoliMD, vous bénéficiez de la présence d’agents gérosuppresseurs, auxquels s’ajoutent les extraits de plante ayant le plus de démonstrations scientifiques pour chacune des applications visées. Nos connaissances poussées du domaine de la longévité en santé nous ont amenés à compléter certaines formules par des vitamines et minéraux lorsque cet apport était jugé significatif. Par exemple, VitoliMD Immunité, en plus de contenir les extraits de plantes ayant les meilleurs effets antiviraux non spécifiques, contient aussi le zinc et la vitamine D3 nécessaire à une meilleure santé du système immunitaire.

Un article scientifique récent, publié par des chercheurs indépendants de l’Espagne et de la France (de Pablos et al, 2019), affirme que ces agents gérosuppresseurs protègent du vieillissement via plusieurs mécanismes cellulaires.

 

Autres lectures suggérées :

 

 

Références:

  • Andersen, et al. 2012. Health span approximates life span among many supercentenarians: compression of morbidity at the approximate limit of life span. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. Apr;67(4):395-405.
  • Dakik P, Rodriguez MEL, Junio JAB, et al. Discovery of fifteen new geroprotective plant extracts and identification of cellular processes they affect to prolong the chronological lifespan of budding yeast. 2020;11(23):2182-2203. Published 2020 Jun 9. doi:10.18632/oncotarget.27615
  • de Pablos et al, 2019. Hydroxytyrosol protects from aging process via AMPK and autophagy; a review of its effects on cancer, metabolic syndrome, osteoporosis, immunemediated and neurodegenerative diseases. Pharmacological Research 143 (2019) 58–72.
  • Eileen M. Crimmins. 2015. Lifespan and Healthspan: Past, Present, and Promise. 2015 Dec; 55(6): 901–911.
  • Ismail K, Nussbaum L, Sebastiani P, Andersen S, Perls T, Barzilai N, Milman S. 2016. Compression of Morbidity Is Observed Across Cohorts with Exceptional Longevity. J Am Geriatr Soc. 2016 Aug;64(8):1583-91.
  • Kaeberlein, 2015. Healthy aging: The ultimate preventative medicine. Science, 2015 Dec 4 ;350(6265) :1191-3.
  • Kennedy BK, Pennypacker JK. 2014. Drugs that modulate aging: the promising yet difficult path ahead. Transl Res. 2014 May;163(5):456-65.
  • Jin et al, 2014. The Critical Need to Promote Research of Aging and Aging-related Diseases to Improve Health and Longevity of the Elderly Population. Aging Dis. 2014 Dec 15;6(1):1-5.
  • Kaeberlein et al, 2015. Healthy aging: The ultimate preventative medicine. 2015 Dec 4;350(6265):1191-3.
  • Longo et al, 2015. Interventions to Slow Aging in Humans: Are We Ready? Aging Cell. 2015 Aug;14(4):497-510.
  • López-Otín et al, 2013. The hallmarks of aging. Jun 6;153(6):1194-217.
  • Menendez et al, 2013. Xenohormetic and anti-aging activity of secoiridoid polyphenols present in extra virgin olive oil. A new family of gerosuppressant agents. Cell Cycle 12:4, 555–578; February 15, 2013.
  • Seals DR, Justice JN, LaRocca TJ. 2016. Physiological geroscience: targeting function to increase healthspan and achieve optimal longevity. J Physiol. 2016 Apr 15;594(8):2001-24.
  • Shinjyo et al, 2020. Valerian Root in Treating Sleep Problems and Associated Disorders-A Systematic Review and Meta-Analysis. J Evid Based Integr Med. 2020 Jan-Dec;25:2515690X20967323.