Dès le début de la vingtaine, j’ai su développer mes compétences dans plusieurs domaines sans m’imposer de frontières. Ayant créé ma première entreprise Kin Impact (www.kinimpact.com) durant mes études universitaires en kinésiologie en 2007, j’ai ensuite effectué plusieurs formations qui m’ont mené notamment en Suède et en Californie.
J’ai aussi assisté M. Charles Poliquin, entraîneur de renommée internationale, durant 6 mois dans son centre de hautes performances du Rhode Island aux États-Unis en 2009.
À partir de 2010, j’ai eu la chance de peaufiner mes techniques de counseling en nutrition, saines habitudes de vie et entraînement à Paris, Genève et Montréal avant de m’établir en Estrie. J’ai ensuite développé un logiciel d’évaluation pour les professionnels (www.globatest.com) de la santé qui a été commercialisé en 2012. La même année, j’ai ouvert un nouveau bureau à Sherbrooke avec une petite équipe de kinésiologues.
2015 a débuté avec l’ouverture de mon premier institut médico-athlétique de 4000 pieds carrés dans la bucolique ville de Magog, en plus de terminer la même année ma formation de médecine fonctionnelle de la Functionnal Medecine University.
Mon premier livre de recettes santé « Simplement Santé » a été édité l’année suivante. 2017 m’a permis d’ouvrir un 2e institut médico-athlétique avant de démarrer la première formation publique d’intervenant en conditionnement physique au Canada, en 2018. Cette formation d’un peu plus de 400 heures et reconnue par le Ministère de l’Éducation est la seule alternative aux études en kinésiologie et aux formations privées pour ceux et celles voulant évoluer dans le conditionnement physique. 2018 m’a aussi permis d’acquérir un studio de yoga pour ajouter une corde à mon arc. Kin Yoga, voisin de mon institut Kin Impact offre des dizaines de cours par semaine. Sur une note plus personnelle, j’ai aussi eu la chance d’accueillir mon fils qui nous comble toujours autant ma conjointe et moi.
Le besoin d’apprendre m’a poussé au début 2020 à poursuivre mes études supérieures en nutrition à l’Université Laval pour un diplôme qui devrait arriver à la fin 2021. Étudier demeure une priorité dans l’optique où je continue d’offrir des services de consultations en nutrition et saines habitudes de vie chaque semaine.
2020 et ses défis pandémiques a été l’année de préparation d’une plateforme web révolutionnaire dans le domaine de la santé intégrative. En effet, la plateforme Humain 360 (www.humain360.com), lancée officiellement en mars 2021, regroupe une foule de professionnels de la santé, réunis pour offrir des outils pertinents et scientifiquement appuyés sur la santé. Ainsi, les gens souffrant de problèmes de sommeil, vieillissement prématuré, gain de poids, stress important, problèmes de nutrition, etc. retrouveront des ressources d’accompagnement incomparables dans la francophonie. Cette plateforme est également idéale pour les professionnels voulant référer leurs clients vers une option numérique pour compléter leurs services.
-Pierre-Olivier Pinard, Kinésiologue certifié en médecine fonctionnelle