La quercétine est un polyphénol, un flavonoïde, que l’on retrouve dans plusieurs végétaux, comme les agrumes, les câpres, le cacao et le ginkgo biloba. Elle est très présente dans notre diète. En fait, il s’agirait du flavonoïde le plus important, en termes de quantité, en alimentation humaine. Bonne nouvelle, il possède des bénéfices santé hors du commun. Les aliments considérés riches en quercétine (ils en contiennent plus de 0,50 mg par 100 gr) sont les pommes, les raisins, les oignons, les artichauts, le fenouil, le céleri, les haricots et les pois chiches, la prune, les navets, les poivrons, les fraises, les tomates et le brocoli.

En ce retour des fêtes, nous aimerions vous proposer une soupe japonaise au thé vert, dinde et légumes riches en quercétine. Voilà quelque chose de réconfortant en ce milieu d’hiver. Vous pourrez en profiter pour faire dégeler des restants de dinde du temps des fêtes. Nous vous souhaitons un bon appétit en découvrant ces nouvelles saveurs.

 

Préparation:

-6 gousses d’ail émincées
-2 oignons coupés en demi-rondelle
-1 morceau de gingembre (environ 2 pouces de long), coupé en tranches minces
-1/2 bouquet de coriandre attaché d’une ficelle
-2 ½ cuillerées à thé de gros sel
-8 sachets de thé vert Teltley, Lipton ou Salada
-12 tasses d’eau ou bouillon de poulet clair
-1 bulbe de fenouil (au cœur retiré), coupé en fines lamelles et arrosées de citron
-2 carottes coupées en fines juliennes (2 pouces de long)
-3 branches de céleri coupées en dés moyens
-1 poivron rouge coupé en dés moyens
-1 petit navet coupé en petits dés
-2 tasses de champignons café ou Cremini tranchés
-1 tasse de pois chiches rincés et égouttés
-1 patate douce moyenne, épluchée et coupée en dés
-1 tasse de petits fleurons de brocoli (cuits à la vapeur)
-1 ½ tasse de haricots verts, coupés en trois (cuits à la vapeur)
-3 tasses de restants de dinde cuite (blanche ou brune)
-1/4 tasse de saké japonais
-1/4 tasse de vinaigre de riz
-poivre blanc au goût

 

Étapes:

1. Mettre dans un chaudron 12 tasses d’eau ou de bouillon de poulet clair. Ajoutez-y le gros sel, la moitié de vos oignons, le gingembre et la coriandre ficelée et portez à ébullition. Le tout doit bouillir à feu moyen élevé pendant 10 à 12 minutes.

2. Ajouter vos sachets de thé vert et fermer le rond pour 10 minutes; cela permettra l’infusion sure et délicate de votre thé.

3. Faites cuire vos fleurons de brocoli et haricots à la vapeur. Vos légumes doivent être al dente. Réservez-les en les mettant dans un contenant pour ne pas poursuivre la cuisson.

4. Il est maintenant temps de retirer à l’aide d’une écumoire vos sachets de thé, les tranches de gingembre ainsi que le bouquet de coriandre ficelée.

5. Émincez l’ail, le persil et la ciboulette et réservez au frais pour plus tard. Préparez vos pois chiches au même moment, bien rincés et égouttés.

6. Couper le fenouil, le céleri, les carottes, le poivron, la patate douce, le navet et les champignons tels qu’indiqué. N’oubliez surtout pas d’arroser votre fenouil d’un trait de citron pour prévenir l’oxydation.

7. Remettre le bouillon à ébullition à feu moyen élevé et y plonger tous les légumes mentionnés à l’étape 6. N’ajoutez pas le brocoli et les haricots verts tout de suite. Attendre entre 20 et 30 minutes pour que les légumes soient tendres.

8. Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez-y les restants de dinde cuite, l’ail, le persil, la ciboulette, le saké et le vinaigre de riz. Fermez le rond immédiatement et ajoutez-y les brocolis et haricots verts. Mettre du poivre blanc au goût.