Les conférences Vitoli ont pour objectifs de vous informer sur une multitude de sujet de santé autant sur la pratique des différents professionnels et praticiens que sur les saines habitudes de vie et certaines avancées de la recherche ou les applications de certains produits. Ces conférences sont toujours animées par Éric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com) et souvent coanimées par des collaborateurs du blogue de Vitoli ou d’autres experts.

Nous sommes heureux de vous partager notre programmation du 15 mars au 29 avril 2022 qui comprend neuf conférences sur des sujets variés associés à la santé et la prévention. Éric Simard sera accompagné de 6 collaborateurs(trices) dont trois naturopathes, deux docteures en nutrition et une pharmacienne.

En plus d’avoir écrit 4 livres avec 11 autres professionnels de la santé, Éric Simard a aussi regroupé plus de 25 spécialistes de différentes professions qui écrivent sur le blogue de Vitoli. Ces informations gratuites sont disponibles en ligne avec des conférences grand public, le tout sur des sujets variés. Vous pouvez dès maintenant réserver les dates à votre agenda.

Voici de brefs descriptifs pour chacune de ces conférences.

15 mars 19h00 à 20h00 : Naturopathie, nutrithérapie et ostéopathie : vivre la santé intégrative avec Valérie Conway.

Docteur en science et technologie des aliments, Valérie Conway a par la suite complété un stage postdoctoral sur l’étude des bienfaits des acides gras omégas-3 sur la cognition au sein du centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke (CDRV). Ces études lui ont permis d’obtenir le Fellowship de la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke et de participer à la prestigieuse école d’été Nutribrain à l’Université de Bordeaux.

Éternelle curieuse et passionné de la santé humaine, elle décide de laisser le monde de la recherche pour suivre son cœur vers la promotion de la santé, non pas à titre de chercheur, mais à titre de praticienne! Entre 2015 et 2020, elle s’est intéressée aux médecines douces, plus particulièrement à la naturopathie et à la nutrithérapie. Elle enseigne maintenant à ce titre à l’école Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec depuis 2015 et elle publie des chroniques mensuelles sur le lien étroit entre la santé et l’alimentation dans le Magazine Vitalité Québec.

Puisque les bancs d’école lui manquaient déjà, elle s’est engagée dans une passionnante formation en ostéopathie en 2016. Deuxième coup de cœur, elle découvre les liens étroits qui existent entre les fonctions biomécaniques optimales, la santé tissulaire, l’équilibre fonctionnel du corps, l’alimentation et les saines habitudes de vie. Elle a trouvé sa vocation! Elle œuvre actuellement à sa clinique privée située à Drummondville à titre de Naturopathe agréé et Ostéopraticienne.

Durant cette entrevue, Éric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com), s’entretiendra avec Valérie Conway pour parler de ses multiples professions (https://cliniqueexpertisesante.com/). Ils seront disponibles pour répondre à vos questions.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_8ue3Phq7TTae0u06-If1nQ

16 mars 19h00 à 20h00 : Alimentation de longévité et anti-inflammatoire – offerte par l’AFSFC-VS.

Les informations sur l’alimentation et la longévité sont basées en grande partie sur un livre publié par un grand chercheur dans le domaine : monsieur Valter Longo. Attention : bien que nous ayons entendu toutes sortes de choses sur l’alimentation et la longévité, les informations qui seront présentées lors de la conférence sont basées sur les observations des trente dernières années du directeur de deux grands centres de recherches sur le vieillissement et le cancer: un en Californie et l’autre en Italie, respectivement. Éric Simard, docteur en biologie et chercheur sur la longévité cellulaire, présentera les bases scientifiques des liens entre l’alimentation et la longévité, avant de discuter des 9 principales recommandations de Pr Valter Longo. Il fera par la suite le lien entre ces recommandations et l’inflammation afin de conclure sur l’alimentation anti-inflammatoire.

Cette conférence vous est offerte par l’Association de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges (AFSFC-VS). L’AFSFC-VS est un organisme communautaire autonome qui a pour mission d’une part d’informer, de rassurer, de soutenir ses membres afin de leur permettre de reprendre le pouvoir sur leur vie et d’autre part, de sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels de la santé: www.afsfc-vs.org.

Durant cette conférence, Éric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com) vous présentera les principales facettes de l’alimentation adaptées à une plus grande longévité en faisant le lien sur les considérations importantes pour l’inflammation.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_a5ujEnVqRJCSNaixfc5PIw

22 mars 19h00 à 20h00 : La santé : ce jeu dont vous êtes le héros. Conférence d’Éric Simard et de Tessadit Ouiddir.

Conférence en deux parties: 1) La vie des centenaires et la place des suppléments de qualité (15 minutes; par Éric Simard) et 2) Coaching santé; la responsabilisation du patient, acteur de sa vie pour le changement de ses habitudes de vie et la modulation de l’épigénétique pour l’expression de ses gènes et des facteurs de risque (Tessadit Ouiddir, pharmacienne).

Ayant fait ses études de pharmacie en Algérie, il y a plus de 15 ans, elle a travaillé comme représentante médicale au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique. Elle a alors commencé à subir ses premières crises d’anxiété qu’elle attribuait à la fatigue engendrée par son perfectionnisme. Plusieurs années passent, avec différentes difficultés, dont une dépression, de l’irritabilité et des sautes d’humeur. Elle immigre au Canada et recommence à zéro pour obtenir son équivalence de pharmacienne. C’est alors qu’elle reçoit un diagnostic de bipolarité; type 2.

Un long voyage de guérison commence. Elle a tout remis en question : ses pensées, ses émotions (souvent ignorées), son alimentation, sa relation avec son corps et avec les autres. Elle a commencé à s’observer, à saisir ses pensées, son conditionnement, ses comportements ! Elle vivait en mode survie, en état d’alerte constant prêt à attaquer ou à fuir.

Aujourd’hui, ses apprentissages et les autres formations qu’elle a complétées lui permettent d’accompagner d’autres personnes afin de créer la vie qu’elles désirent.

Deux conférenciers: Éric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com) et Tessadit Ouiddir, pharmacienne et coach santé. Ils seront disponibles pour répondre à vos questions.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_adwd7cfSRHy8JpsGbRevkQ

24 mars 19h00 à 20h00 : Prévenir et renverser la maladie cardiovasculaire – offerte par le Centre Axis

Vous êtes à risque de maladie cardiovasculaire ou vous avez déjà reçu un tel diagnostic? Vous êtes tout simplement à la recherche de conseils pour optimiser votre santé? Vous souhaitez explorer les solutions qui s’offrent à vous dans une optique de prévention, d’amélioration, voire de renversement de la maladie?

Le Centre Axis a créé le tout premier séminaire francophone sur le sujet, accessible à n’importe quel moment, par vidéoconférence, à partir de contenus enregistrés. Avec plus de 9h de formations et la collaboration de plus de 20 experts, dont de nombreux médecins, vous saurez enfin par où commencer pour prévenir ou renverser la maladie cardiovasculaire!

Voici quelques exemples des thématiques traitées :

Introduction à la maladie cardiovasculaire:
• Définition, physiologie et facteurs de risque.

Médication et suppléments
• Médication après un événement.
• Comment réduire sa prise de médicament?
• Les suppléments ?

Dentisterie
• L’importance de la santé buccodentaire et comment l’améliorer

Activité physique
• La physiologie à l’entraînement et les bienfaits
• Précautions et recommandations

Alimentation
• Les lipides et le cholestérol : les démystifier
• La résistance à l’insuline ; un tueur silencieux

Le jeûne intermittent
• La biologie du jeûne
• Les types de jeûnes et recommandations

Gestion du stress et pleine conscience
• La gestion du stress : définition et conseils pratiques
• Méditation guidée

Le sommeil
• La pertinence du sommeil et l’optimiser
• L’apnée du sommeil

L’impact de l’environnement sur la santé

Maintenir ses bonnes habitudes à long terme

Lors de cet événement sous forme d’entretien, Dre Anne-Isabelle Dionne présentera le contenu du séminaire qui sera disponible en ligne sur le site internet du Centre Axis (www.centreaxis.ca). Elle s’entretiendra avec Éric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com). D’autres experts pourraient se joindre à eux.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_80S4Cl8DRJ27W-FEZ1bySA

30 mars 19h00 à 20h00 : Isabelle Huot: nutrition, passion, entrepreneure et petits bonheurs.

Isabelle Huot est titulaire d’un doctorat en nutrition de l’Université de Montréal (PhD, Santé Publique/Nutrition1996 – 2003). Elle a participé à plusieurs projets de recherche tant au Canada qu’à l’étranger. Elle a également participé à plusieurs congrès internationaux dans le domaine de la nutrition et de la médecine préventive.

Elle fut rapidement remarquée par les médias pour ses qualités de communicatrice: « J’ai débuté par des collaborations écrites dans le magazine Bel Âge et aussi une chronique télé à Canal Vie. Ensuite, se sont succédé, Hop la vie, C’est simple comme bonjour, Salut Bonjour, Deux filles le matin, la radio (Les midis de Véro, Rythme au travail, les médias écrits (Le Journal de Montréal, Le Bel Âge, le magazine MOI ET CIE, etc.). Et ça continue! Encore aujourd’hui, je rédige des chroniques pour Le Journal de Montréal et pour le magazine Bel Âge en plus d’être chroniqueuse à TVA et à la radio. »

En 2009, elle fonde sa propre clinique de nutrition Kilo Solution à Verdun. Elle y accueille, avec d’autres experts – nutritionnistes, kinésiologues et psychologues spécialisées en troubles alimentaires -, des personnes qui souhaitent améliorer leurs habitudes alimentaires et perdre du poids. Parallèlement, elle a lancé sa gamme de produits prêts à manger livrés directement à domicile : repas, collations, céréales, tartinades, muffins et biscuits, assaisonnements et plus encore.

Isabelle est fortement impliquée dans plusieurs causes sociales, dont Moisson Montréal, le Club des petits déjeuners et le Garde-Manger Pour Tous. Le bénévolat l’a d’ailleurs toujours interpellée, et ce, depuis son adolescence!

Durant cet entretien avec Éric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com), vous pourrez en apprendre davantage sur son parcours, sa vision de la nutrition, ses passions et surtout, ses petits bonheurs qui lui permettent de profiter pleinement de la vie.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_nCLCpK20QpeCfYjhoN6abg

5 avril : Tout savoir sur la diète cétogène ou très faible en glucide – Dino Halikas 

Ces dernières années, la diète cétogène est devenue de plus en plus populaire. Par contre, celle-ci ne fait pas l’unanimité. D’une part, il y a des gens qui disent que la diète cétogène est une découverte importante pour la nutrition et la santé. D’autre part, certains pensent qu’elle est plutôt un danger majeur pour notre santé.

Pour faire simple, cette diète privilégie les lipides (sources de gras) au détriment des glucides. Les lipides sont donc utilisés par le corps comme source d’énergie. Il est important de souligner que la quantité de protéines à consommer ne doit pas changer. Les changements au niveau des portions s’effectuent alors au niveau des glucides et des lipides uniquement. Au lieu de consommer de 10 à 15% de lipides et de 70 à 75% de glucides, la diète cétogène demande de consommer de 10 à 15% de glucides et de 70 à 75% de lipides.

La diète cétogène ne date pas d’hier. Ce type d’alimentation remonte aux années 1920. À cette époque, la diète cétogène était utilisée afin de traiter les enfants épileptiques. Ceci est encore le cas aujourd’hui chez les enfants qui ne répondent pas à la médication.

Durant cette conférence, Dino Halikas vous présentera la diète cétogène en détail et il sera disponible pour répondre à vos questions. Dino fait partit de cette nouvelle mouvance de naturopathes ayant une solide base en science de la vie et voulant redonner ses lettres de noblesse à une profession pouvant répondre à nos besoins en matière de maladies chroniques et de prévention. Il est président de l’association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ) dont le mandat est de regrouper les naturopathes québécois ayant la meilleure formation afin d’obtenir un statut professionnel comme c’est le cas dans six provinces canadiennes, 25 états américains et plusieurs autres pays dans le monde. Monsieur Halikas est aussi un collaborateur du blogue de Vitoli et un administrateur de l’Association professionnelle pour la santé intégrative.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_pFKezIqrRNShLlAwwI0n5g

12 avril : La diète cétogène et le cancer avec Véronique Bourbeau naturopathe 

La cellule tumorale présente des caractéristiques qui lui sont propres, ce qui la distingue des cellules saines ou dites normales. Parmi ses particularités, elle exprime une modification significative de son métabolisme énergétique, ce qui lui attribue une dent sucrée. En effet, en absence de glucose, la cellule tumorale peine à se développer et à maintenir sa viabilité. La diète cétogène enclenche une réduction des niveaux de glucose et améliore la sensibilité à l’insuline. Une meilleure sensibilité à l’insuline rend plus difficile le développement des cellules cancéreuses. Pour rappel, cela se traduit par une baisse d’activité du facteur de croissance nommé l’IGF-1, soit une hormone associée à la prolifération cellulaire dans la majorité des cancers.

La diète cétogène privilégie les lipides (sources de gras) au détriment des glucides. Les lipides sont donc utilisés par le corps comme source d’énergie. Il est important de souligner que la quantité de protéines à consommer ne doit pas changer. Au lieu de consommer de 10 à 15% de lipides et de 70 à 75% de glucides, la diète cétogène demande de consommer de 10 à 15% de glucides et de 70 à 75% de lipides.

Durant cette conférence, Véronique Bourbeau, naturopathe agréée, passera en revue la littérature scientifique en vous expliquant les raisons qui font que la diète cétogène peut être pertinente dans un contexte de cancer. Elle est diplômée de l’Institut d’Enseignement en Science naturopathique et herboriste clinicienne diplômée de la réputée Académie de Phytothérapie du Canada. Elle cumule plus de 20 ans d’études, d’enseignement et de service comme consultante en santé globale. Consultante, elle pratique en bureau privé à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 25 ans, en plus d’y avoir fondé la Clinique Intégrative du Haut-Richelieu en 2018. Elle se spécialise en équilibre hormonal et en accompagnement auprès des gens confrontés au cancer. Elle est aussi collaboratrice au blogue de Vitoli.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_U-iV1HE6RbGNi2ppkxn1Hw

19 avril : Le jeûne pour rester jeune plus longtemps par Éric Simard, docteur en biologie et chercheur

Dernièrement, je suis tombé sur un texte qui mentionnait que le jeûne n’est pas un outil thérapeutique. Eh bien, c’est faux. Le jeûne peut être un outil thérapeutique, mais il peut aussi faire partie des saines habitudes de vie sans qu’il soit question de traitement ou de protocole.

Son usage thérapeutique fut popularisé au cours des dernières années, par un médecin de Toronto, le Dr Jason Fung. Après avoir terminé ses études de médecine, il a complété une spécialisation en néphrologie en Californie. Sa spécialisation en néphrologie, la médecine des reins, l’a amenée à soigner des patients obèses et diabétiques avec des médicaments ou de la chirurgie bariatrique. Cherchant un moyen de les faire maigrir et de leur permettre de maintenir leur poids et leur glycémie durablement, il s’est intéressé au jeûne. Il a donc étudié les effets biologiques du jeûne, les applications cliniques et il a décidé de commencer à le prescrire. Son livre, Le guide complet du jeûne, est né de ses recherches d’informations, mais surtout, de son expérience clinique.

Il est donc possible d’utiliser le jeûne comme outil thérapeutique, entre autres les jeûnes prolongés sous supervision médicale, mais aussi, de l’intégrer à vos habitudes de vie comme un moyen de contrôle du poids corporel et de longévité accrue. Je vais donc vous parler :

– de son lien avec les recherches sur la longévité,

– le jeûne d’un point de vue biologique,

– du développement de la flexibilité métabolique,

– des mimétismes naturels qui peuvent améliorer ces processus bénéfiques,

– de l’intégration du jeûne aux habitudes de vie.

Éric Simard est docteur en biologie, chercheur sur la longévité cellulaire (www.esimard.com), auteur de 4 livres sur la longévité en santé, chroniqueur et conférencier. Il est président de l’Association professionnelle pour la santé intégrative et de l’entreprise Idunn Technologies qui commercialise les produits Vitoli.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_I0vX-fGMTZ69-taEC067wA

26 avril : Médecine fonctionnelle et santé métabolique avec Julie Goulet, PhD, N.D., CFMP, Docteure en nutrition, naturopathe

La médecine fonctionnelle est une approche qui cherche à mieux comprendre les causes sous-jacentes des problèmes de santé, en utilisant une approche globale qui engage à la fois le client et le thérapeute. Au lieu d’être centré sur la maladie, le thérapeute en médecine fonctionnelle s’adresse à l’ensemble de la personne, et non seulement à un ensemble isolé de symptômes. Le thérapeute examine les interactions entre les facteurs génétiques, environnementaux et de mode de vie de la personne qui peuvent influencer la santé à long terme dans le but de soutenir l’expression unique de la santé et de la vitalité de chaque individu.

Saviez-vous que seulement 12% des Américains sont en santé métabolique? 12%, c’est si peu. C’est le résultat de nos excès de bouffe, de travail, de stress, de consommation et du manque de soins et de temps qu’on s’offre à soi. On ne mange rien par accident, c’est une décision que l’on prend chaque fois que l’on mange. Graduellement, au fil des ans, j’ai aidé des milliers de clients à changer leurs habitudes de vie.

Pourquoi ne pas avoir appelé ça : « médecine d’éducation en habitudes de vie » ? Car tant que l’on ne prend pas le temps d’éduquer les gens sur ce qui ne fonctionne pas pour eux, il s’avère difficile de faire des changements. Il est grand temps de changer notre vision des choses pour redonner aux gens le contrôle de leur santé. D’éduquer les gens sur leur santé et de les amener à considérer la santé comme le bien le plus précieux. Comme le dirait mon mentor Sachin Patel : « Le médecin du futur sera le patient ».

Et si au lieu d’attendre la maladie on créait la santé?

Durant cet entretien, Éric Simard, docteur en biologie et chercheur (www.esimard.com) vous présentera cette collaboratrice au blogue de Vitoli en discutant de son parcours, de sa pratique, de sa vision et de santé métabolique. Ils seront disponibles pour répondre à vos questions.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_VFy2OGxzRu-QPhX9jTBXIA