Eugénie Francoeur est devenue coach en santé après avoir longuement œuvré dans les communications, en tant que journaliste, intervieweuse et conférencière. Cette carrière a toujours eu pour but d’explorer partout dans le monde les questions de santé globale, tant à travers la médecine scientifique que les thérapies alternatives.
Elle a rencontré certains des esprits les plus vifs de la planète avec l’objectif de partager leurs connaissances et de contribuer à une révolution de la santé. Elle a l’intime conviction que chaque individu doit se responsabiliser face à sa propre santé, c’est-à-dire se prendre en main et cesser de croire aveuglément dans la pilule miracle.
Madame Francoeur est une personne curieuse, intègre et passionnée. Ses qualités humaines et professionnelles en font une observatrice privilégiée de la culture contemporaine et une spécialiste d’exception en santé globale.
Parcours professionnel
Eugénie a pratiqué pendant plus de deux décennies le métier de journaliste au sein des grandes entreprises que sont Radio-Canada, Télé-Québec, CBC, le Devoir et le Globe and Mail. Appelée à « couvrir » les grands événements sociaux ou politiques, elle a toujours manifesté pour intérêt premier l’exploration des sujets liés à la santé. Cela a commencé à Vancouver dans les années 90 alors qu’elle a réalisé une série de reportages télé sur les thérapies alternatives telles l’acupuncture, l’ostéopathie, la massothérapie et la méditation. Plusieurs années plus tard, elle enseignera elle-même la méditation au Québec, en Europe et en Inde.
Au cœur de son questionnement : la longévité et la qualité de vie. Elle s’est rendue à Okinawa au Japon, l’endroit au monde où l’on retrouve le plus de centenaires. Comment vivent-ils, mangent-ils ou se soignent-ils? Elle a beaucoup écrit sur la question et raconté son expérience dans la série documentaire Vivre autrement, présentée à la radio de Radio-Canada. Cette grande série et les quatre autres auxquelles elle a participé en tant qu’intervieweuse et coréalisatrice, Vivre jusqu’au bout, Une enfance pour la vie et la Soif de bonheur, ont remporté de nombreux prix dont, en 2011, la plus haute distinction à Radio-Canada, le Prix du président. La chroniqueuse Josée Legault a écrit à propos de Vivre jusqu’au bout, un documentaire sur la fin de vie : « Les mots me manquent pour vous dire à quel point cette série est probablement ce qu’un médium québécois aura produit de mieux, de plus intelligent, de plus raffiné, de plus authentique et de plus pertinent sur un sujet aussi fondamental. »
Humaniste, Eugénie dirige depuis 5 ans un organisme à but non-lucratif, la Fondation Maison Théâtre, qui permet à des enfants que la vie n’a pas choyés, de s’ouvrir au monde et aux arts, en leur permettant d’assister à des pièces de théâtre. Auparavant Eugénie a organisé dans plusieurs missions humanitaires au Cambodge, en République Dominicaine et en Équateur.
Riche de tant d’expériences et de connaissances, elle a effectué un important virage, en s’inscrivant à une formation intensive de coach en santé donnée par la Kresser Institute, basée en Californie. Son but est d’accompagner les gens dans leur quête d’une santé optimale. « Il faut redonner espoir, écrit-elle, il y a toujours des solutions. »
Mission accomplie. Le chemin vers la Révolution de la santé se poursuit.