Après 6 mois à suivre de manière stricte la diète cétogène, je me sentais très bien dans ma peau. Dans l’article précédent, je mentionnais avoir noté une amélioration au niveau de mon énergie, de la qualité de mon sommeil et de mon endurance physique. Sachez qu’après 6 mois avec cette diète, ces 3 aspects étaient toujours bien présents. J’en étais agréablement surpris !

Poursuivons dès maintenant avec mes résultats et mes observations après la moitié d’une année avec ce changement alimentaire.

Survol de mes résultats physiques

Grâce à un pèse-personne qui calcule les pourcentages de gras, de muscles et du gras viscéral, j’ai pu noter ces résultats supplémentaires dès le 12 mars 2018. Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-bas, ceci permettait de récolter encore plus de données durant cette expérience.

Résultats physiques diète céto 6 mois

Même si mon objectif principal n’était pas de perdre du poids, j’avais tout de même perdu presque 15 lbs depuis le début de cette aventure. On remarque aussi une baisse du pourcentage de mon gras (-6,7%) ainsi que de mon gras viscéral (-3). Cette baisse du gras viscéral avait fait disparaître mon hypertension !

Les régimes amaigrissants peuvent être préoccupants à cause de leur tendance à créer une perte de masse musculaire. Heureusement dans ce cas-ci, ma masse musculaire s’est vu augmenter au cours des 6 premiers mois (+2,7%).

Suite à ces 6 mois, je dois vous dire que je me sentais bien dans mon corps et les gens autour de moi me disaient que ma peau semblait avoir rajeuni.

Que révélaient mes prises de sang ?

Prise de sang diète cétogène 6 mois

Le niveau de mon cholestérol pourrait vous surprendre. Sachez qu’il ne faut pas s’inquiéter, car suite à mes recherches effectuées avant le début de mon aventure, j’avais lu qu’il était normal de voir une hausse du taux de cholestérol qui diminuerait après les 3 premiers mois. On peut effectivement constater cette baisse entre ma prise de sang de 3 mois et celle de 6 mois. Mes résultats liés à mon cholestérol reflétaient donc bien les chiffres « normaux » pour cette diète.

En ce qui concerne mes lipides, une baisse avait été noté au niveau des triglycérides et les résultats s’étaient maintenus en ce qui concernait la TG/HDL et le cholestérol total sur HDL. Ces données n’étaient pas optimales, mais j’étais motivé par tous les bienfaits que je ressentais ainsi que par la diminution de ma tension artérielle. En plus, ceci m’encourageait à continuer cette diète.

Du côté de mon sucre et de mon insuline, j’étais quand même heureux de voir que mon insuline avait baissé entre le 3e et le 6e mois de mon expérience même si je n’étais pas diabétique. Particulièrement pour l’hémoglobine glyquée (Hb A1c) qui mesure le sucre présent dans le sang et qui a tendance à baisser très lentement comparativement à la glycémie. Dans mon tableau, on voit que celle-ci avait lentement diminuer depuis le mois de janvier. J’avais aussi noté une baisse de mes rages de faim aux environs de 10h30 et 15h30.

Généralement, mes données obtenues après 6 mois de diète cétogène s’étaient améliorées depuis les prises de sang précédentes. On remarque même une diminution du CRP (protéine réactive C) qui permet d’évaluer l’inflammation.

Une tendance passagère… ?

Il est facile de voir que la diète cétogène a pris de l’ampleur au fil du temps. Je l’ai d’ailleurs remarqué par l’entremise des commentaires et des messages Facebook provenant de mes nombreux lecteurs.

Ce qui n’est pas évident, c’est que depuis une cinquantaine d’années, on nous répète sans arrêt à quel point les gras, principalement les gras saturés, sont mauvais et que l’alimentation dite équilibrée devrait se baser sur les grains et les glucides complexes. Par contre, ceci n’empêche pas le fait que le taux de personnes obèses devient critique et que le diabète se propage rapidement au sein de la population. La réponse qui nous est alors transmise est que nous mangeons trop ou que nous ne bougeons pas suffisamment et que c’est donc notre faute si nous vivons avec un surplus de poids. Je vous rassure tout de suite ! Cette réponse est fausse ! Le guide alimentaire qui nous est proposé n’est pas une promesse de santé ou de minceur !

C’est tout de même incroyable de voir que la diète cétogène, qui va à l’encontre de ce qui est recommandé, aide à perdre du poids et à diminuer le diabète de type 2. Ceci démontre peut-être simplement un retour à ce que nos aïeux connaissaient déjà de l’alimentation…

Au-delà de 6 mois

Après cette expérience personnelle, j’ai su que je voulais m’en tenir à la restriction des glucides sans nécessairement suivre de manière stricte la recommandation de la diète cétogène. Je ne me prive plus de certains aliments qui n’étaient plus recommandés depuis longtemps et j’apprécie le goût des fromages gras tout en conservant des petits plaisirs à base de glucides (en restant conscient et en assumant ces petits écarts).

Je dois vous dire que j’ai tiré beaucoup de plaisir par rapport à cette expérience personnelle !

 

Jean-Yves Dionne, B.Sc. Pharm.