Il va sans dire qu’il ne suffit pas d’avoir accès à des informations pour être bien renseigné. Beaucoup de gens savent que l’on offre de la formation aux pharmaciens, médecins, infirmières ainsi qu’au personnel en pharmacie. Nous allons aussi l’offrir aux naturopathes dès cet automne. Beaucoup de pharmaciens nous ont dit que c’est la meilleure formation sur les produits de santé naturels à laquelle ils ont assisté jusqu’à maintenant. Nous avons déjà plus de 1500 professionnels de formés au Québec. Je vais vous expliquer ce que contient la formation et comment cela peut vous permettre d’avoir accès à des services de plus grande qualité.

Donc pour la formation à l’usage des produits Vitoli je vais vous parler de :

  1. Les problèmes de qualité et les limites de la réglementation canadienne 
  2. Quelques exemples de recommandations d’usage
  3. Les contre-indications et interactions potentielles avec les médicaments

Les problèmes de qualité et les limites de la réglementation canadienne

En partant, au début de la formation, nous parlons de la réglementation canadienne pour bien établir ses limites. Beaucoup de professionnels de la santé pensent que depuis la mise en place de la nouvelle réglementation, tous les produits de santé naturels sont équivalents. C’est totalement faux! Notez que les professionnels de la santé sont mal outillés pour juger de la qualité des produits naturels sur le marché.

La réglementation a été annoncée en 2004 et mise en vigueur en 2010. C’est l’année où les pharmacies ont dû retirer tous les produits qui n’avaient pas de NPN ; le numéro d’approbation de Santé Canada. La réglementation mise en place est orientée vers la gestion du risque : les produits sur le marché ne sont pas dangereux, mais très souvent ils sont complètement inutiles.

Voici 3 points importants sur la réglementation :

  1. Les entreprises ne sont pas obligées de respecter ni les standards de qualité ni la quantité des ingrédients utilisés en fonction des études cliniques publiées qui ont démontré l’efficacité. Autrement dit, les produits ne respectent pas nécessairement les connaissances scientifiques dans le domaine afin de permettre l’efficacité.
  2. En 2013, trois ans après l’entrée en vigueur de la réglementation, l’université de Guelph en Ontario a testé 44 produits, disponibles dans le marché, provenant de 12 entreprises différentes. Le constat fut désastreux : 66% des produits testés étaient incorrects. Il faut savoir que si une entreprise utilise des extraits de plante non standardisés dont aucun élément actif n’est identifié (ce qui est la majorité des cas), il est possible que ce ne soit pas le bon extrait qui soit présent dans le produit. Les contrôles de qualité effectués sur les matières premières ne sont souvent pas suffisamment poussés pour identifier les ingrédients contrefaits.

Il existe plusieurs façons de créer des produits contrefaits sur différentes facettes. Par exemple, certains extraits de curcuma contiennent du plomb dû à l’ajout de colorant par certains fabricants. Une étude récente a aussi rapporté des risques hépatiques graves de certains produits contenant du curcuma, parce qu’il ne s’agissait pas de la bonne espèce de la plante. Bien que la bonne espèce fût indiquée sur la bouteille, le produit à l’intérieur contenait des extraits provenant de la mauvaise espèce.

Il est possible que le fabricant ait simplement acheté un extrait moins dispendieux sans faire d’analyses suffisamment poussées pour savoir qu’il était de mauvaise qualité et dangereux pour la santé.

  1. Si la quantité d’éléments actifs utilisée n’est pas connue au tout début de la formulation ?
    1. Comment pensez-vous qu’ils ont établi la dose nécessaire ? et
    2. Comment pensez-vous qu’ils connaissent la quantité d’éléments actifs après 3, 4 ou même 5 ans ?

Parce que beaucoup d’entreprises vont utiliser des durées de vie tablette de 4 ou 5 ans. Nous utilisons 2 ans dans le cas des produits Vitoli, pas parce qu’ils sont instables, mais parce que nous voulons offrir des produits plus efficaces, de plus grande qualité. Dans la majorité des cas, la stabilité des produits est évaluée sur une base d’apparence des capsules.

Ce n’est pas juste un problème canadien :

  • Une étude réalisée en chine, en 2015, portant sur des produits de la médecine traditionnelle chinoise contenant de la rhodiole; 60% des produits évalués n’étaient pas la bonne plante.
  • Un autre exemple, une analyse du Ministère de la Santé des Pays-Bas en 2010 pour les produits contenant du Ginkgo biloba : 86% des produits étaient incorrects.

Très honnêtement, nous ne devrions pas considérer des produits fabriqués à partir d’ingrédients non standardisés et notez que nous sommes la seule entreprise à garantir que tous les ingrédients sont standardisés, que l’on connait la quantité de molécules actives et que cette quantité est adéquate pour permettre le bénéfice santé visé.

Quelques exemples de recommandations d’usage

Outre la réglementation, la formation à l’usage des produits Vitoli sert avant tout à peaufiner les recommandations d’usage en fonction de l’expérience clinique et des commentaires des consommateurs.  Voici quelques exemples de conseils que l’on recommande aux pharmaciens pour qu’ils puissent les mentionner à leurs clients(es) :

  • Vitoli Sommeil, Vitoli Stress et anxiété et Vitoli Énergie peuvent être utilisé à deux capsules par jour, mais il s’agit de produits très concentrés. Nous recommandons de toujours essayer une seule capsule en premier, habituellement, c’est suffisant.
  • Vitoli Ménopause; portez attention à la fréquence et à l’intensité des symptômes. Pour certaines femmes l’amélioration est très graduelle, pour d’autres elle est très rapide (environ 3 jours). Cela dépend aussi de l’alimentation, du sommeil et de l’activité physique.
  • Pour le sevrage des somnifères; il est possible de donner Vitoli Sommeil en même temps que la réduction des médicaments de façon à retrouver un sommeil plus réparateur le plus rapidement possible. Nous recommandons aussi d’acheter une bouteille de Vitoli Stress et anxiété et de l’utiliser au besoin le jour. Le sevrage des somnifères cause très souvent de l’anxiété qui peut engendrer l’arrêt du sevrage.
  • Les crampes causées par les médicaments pour réduire le cholestérol disparaissent très rapidement avec la prise de Vitoli Cardiovasculaire.
  • Les problèmes de glaucome ou de vertiges sont traités avec l’ingrédient principal de Vitoli Mémoire et santé cognitive en médecine traditionnelle chinoise. C’est à considérer.

Donc la formation permet aux professionnels de la santé de mieux vous renseigner sur l’usage optimal des produits. Nous leur fournissons aussi des informations précises sur les interactions et contre-indications potentielles.

Les contre-indications et interactions potentielles avec les médicaments

En passant, les spécialistes des médicaments ce sont les pharmaciens. Il est toujours important d’en parler à votre pharmacien. Ne vous fiez pas à ce que vous trouvez sur internet ou simplement aux recommandations données par une entreprise. Sachez que vos médecins ne sont pas les mieux placés pour vous renseigner à ce sujet.

Nous avons produit des analyses détaillées des interactions/contre-indications potentielles avec les médicaments pour 6 des produits Vitoli, signées par un pharmacien et révisées par notre expert québécois dans le domaine, monsieur Jean-Yves Dionne qui est lui aussi pharmacien (www.jydionne.com).

Notre pharmacien qui produit ces analyses est un pharmacien spécialisé ayant deux formations complètes sur les produits naturels. 4 à 6 heures lui sont nécessaires pour faire chacune de ces analyses. Il est facile de comprendre que votre pharmacien, au comptoir de la pharmacie, n’a pas 4 à 6 heures de libres pour faire une analyse aussi poussée. C’est pour cette raison que nous leur fournissons gratuitement ces documents et nous répondons à toutes leurs questions lorsqu’ils ont besoin de support pour une application donnée.

C’est important parce que la science évolue constamment et certaines interactions potentielles sont soit théoriques, soit moins importantes que d’autres. Par exemple, Vitoli Articulations contient l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant. Normalement, les gens allergiques aux anti-inflammatoires n’y sont pas allergiques, il ne devrait pas augmenter la pression artérielle, il ne va pas causer de problème à l’estomac si l’estomac n’est pas déjà fragilisé dû à la prise de médicaments et il y a un seul cas de surveillance pour les anticoagulants et c’est le Coumadin.

Donc, il est fort possible que si votre pharmacien n’a pas fait la formation à l’usage des produits Vitoli et/ou qu’il n’a pas accès aux fiches des contre-indications/interactions potentielles, qu’il ne puisse pas vous répondre parce qu’il n’aura pas 4 heures de disponibles pour approfondir la question.

Nous continuons à former des professionnels partout au Québec, mais la tâche est colossale. Vous pouvez demander à votre pharmacien, votre médecin, votre infirmière et/ou votre naturopathe s’ils ont fait la formation à l’usage des produits Vitoli. Elle est disponible sur place, en vidéoconférence ou sur une plateforme de formation disponible en tout temps. Nous offrons aussi des formations spécifiques, entre autres pour les médecins, pour le sevrage des somnifères et la gestion de la douleur chronique.

Au besoin, nous pouvons les contacter pour vous afin de leur offrir plus d’informations. Nous le faisons régulièrement autant pour des questions d’usage que pour des risques d’interactions.

 

Voici d’autres textes qui pourraient vous intéresser :

 

 

Références :

  • Fransen HP, Pelgrom SM, Stewart-Knox B, de Kaste D, Verhagen H. Assessment of health claims, content, and safety of herbal supplements containing Ginkgo biloba. Food Nutr Res. 2010;54:10.3402/fnr.v54i0.5221. Published 2010 Sep 30. doi:10.3402/fnr.v54i0.5221
  • Newmaster, S.G., Grguric, M., Shanmughanandhan, D., Ramalingam, S., Ragupathy, S. 2013. DNA barcoding detects contamination and substitution in North American herbal products. BMC Med. Oct 11;11:222.
  • Posadzki P, Watson L, Ernst E. 2013. Contamination and adulteration of herbal medicinal products (HMPs): an overview of systematic reviews. Eur J Clin Pharmacol. Mar;69(3):295-307. Review.
  • Prescrire, février 2020. Compléments alimentaires : consommateurs mal protégés !
  • Xin, T., Li, X., Yao, H., Lin, Y., Ma, X., Cheng, R., Song, J., Ni, L., Fan, C., Chen, S. 2015. Survey of commercial Rhodiola products revealed species diversity and potential safety issues. Sci Rep. Feb 9;5:8337.