Vous vous sentez déprimé, fatigué ? Améliorer votre alimentation peut avoir un gros impact.

Il est connu que la qualité de l’alimentation aurait un lien direct avec les risques de dépression. Par contre, pour la première fois, les chercheurs de l’International Society for Nutritional Psychiatry Research ont mené une étude randomisée sur l’impact réel qu’un régime sain pourrait avoir sur les personnes souffrant de dépression.

L’étude a été réalisée avec 67 personnes souffrant de dépression majeure et dont l’alimentation était inappropriée. Ces personnes ont été assignées au hasard à 2 groupes; soit à des séances hebdomadaires avec des spécialistes en alimentation qui les formaient et les assistaient afin d’améliorer leur alimentation ou à l’autre groupe qui devait suivre des séances de support social et ce pour une période de 12 semaines.

Les changements diététiques étaient principalement d’augmenter la consommation de certains groupes alimentaires et de diminuer d’autres aliments tel que les sucres raffinés, le « fast-food », les aliments transformés, etc. Les aliments à favoriser étaient aussi ceux faisant partie des saines habitudes alimentaires : les grains entiers, les légumes, les fruits, les légumineuses, les produits laitiers faibles en gras et non sucrés, les noix crues et non salées, le poisson, peu de viande rouge maigre, le poulet, les œufs et l’huile d’olive.

Vous vous en doutez probablement, mais les participants qui se trouvaient dans le groupe diététique ont eu des résultats beaucoup plus positifs que ceux faisant partie de l’autre groupe. Une importante réduction de leurs symptômes dépressifs fut constatée à la fin de l’étude.

Il est évident que les résultats de cette recherche ne suggèrent pas de se fier simplement à la haute qualité de l’alimentation pour traiter les dépressions majeures. Par contre, il serait fortement recommandé de suivre les conseils des diététiciens cliniques, combinés aux soins de santé mentale afin d’améliorer les chances de guérison.

Pour consulter la source et lire l’article de référence, cliquez sur le lien suivant : http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2018-07-01/traitement-alimentation