En constante évolution, les avancées technologiques dans le secteur de la santé offrent de nouvelles méthodes, de nouveaux traitements plus efficaces et adaptés pour tous. On trouve maintenant des technologies qui sont plus précises et qui permettent un meilleur confort, une plus belle apparence et des traitements simplifiés. Dans l’article précédent, les bénéfices de la santé buccodentaire vous ont été présentés (La santé buccale : pour manger, pour la santé cardiovasculaire et l’Alzheimer). Découvrez maintenant les explications de notre docteur en médecine dentaire concernant les usages des technologies d’enregistrement 3D ainsi que leurs avantages.

Scanneurs intraoraux

Dites au revoir aux empreintes prises avec des pâtes qui donnent mal au cœur! Avec les scanneurs intraoraux, il est possible de prendre les empreintes de la bouche sans utiliser de pâtes et en garantissant une précision exceptionnelle. Cette précision permet de créer des prothèses dentaires avec un confort inégalé. Le procédé est simple, en déplaçant la caméra sur les structures buccales, les empreintes sont enregistrées directement en 3D.

Logiciel de montage

L’étape de l’enregistrement complétée, le denturologiste se sert d’un logiciel de montage. Ce logiciel donne accès à une grande bibliothèque de dents, de formes ainsi que de tailles différentes. Aussi, il est possible de disposer les dents afin qu’elles concordent avec les mâchoires tout en respectant la forme du visage. L’efficacité de mastication et la stabilité de la prothèse sont alors considérablement améliorées tout en répondant aux critères esthétiques du patient.

Le denturologiste pourra par la suite imprimer une maquette que le patient pourra essayer dans le confort de sa maison. Cette option n’était pas possible auparavant.

Les avantages du numérique

Avec la technologie numérique, les prothèses ont un fini et une esthétique supérieure. On parle alors d’œuvre d’art qui peut être reproduite aussi souvent que désiré grâce à la sauvegarde du fichier numérique. Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de ces technologies numériques qui permettent aussi l’utilisation de toute une gamme de nouveaux matériaux.

Voici donc ces avantages :

  • Empreintes prises numériquement à l’aide d’une caméra laser
  • Montage numérique et impression des dents permettant de tester la prothèse à la maison
  • Esthétique inégalable
  • Confort exceptionnel
  • Possibilité de reproduire à nouveau les prothèses enregistrées numériquement (dans le cas de perte, de bris ou de remplacement)

Ces nouvelles technologies sont très avantageuses autant pour le patient que le denturologiste et permettent une meilleure qualité du produit fini.