La liberté est-ce que ça vous parle?
Si oui, voici un truc simple qui vous permettra d’y accéder!

S’il y a une croyance qui est bien répandue dans notre société, c’est que les autres peuvent avoir un effet direct sur notre bien-être. Je me souviens il y a quelques années alors que j’assistais à un mariage, le curé célébrant a mentionné aux époux qu’ils devenaient maintenant tous les deux responsables du bien-être l’un envers l’autre. Je me suis retenue à ce moment pour ne pas me lever de mon siège et clamer haut et fort à quel point je n’étais pas en accord avec son affirmation. Celle-ci m’a fait réagir parce qu’elle contribue à entretenir une attitude de dépendance aux autres, qui nous garde souvent prisonniers dans nos relations. Dans cet article, je vous explique le résultat négatif de cette croyance qui est véhiculée par plusieurs personnes.

Le problème avec cette façon de penser, c’est qu’elle nous coûte notre liberté. Je sais par expérience que la majorité des gens pensent que la façon dont ils se sentent dépend des autres. Par exemple, lorsque mes enfants se chicanent, ceci se termine souvent qu’ils viennent me voir et me disent : « C’est la faute de mon frère (ou de ma sœur) si je suis fâché(e) ou si j’ai agi comme ça ». Ou encore j’entends des couples dire : « Je suis heureux parce que tu es heureuse ».

En fait, notre façon de nous sentir ou de réagir dans de telles situations n’a rien à voir avec les autres. Si quelqu’un demeure convaincu que l’autre est responsable de la manière dont il se sent, la seule façon qu’il pourra se sentir différemment sera de penser que l’autre doit changer. Cependant, même avec beaucoup de volonté, il est impossible de faire changer les autres. Le seul pouvoir que nous avons est de se changer soi-même.

De plus, certaines personnes entretiennent souvent de la rancœur ou du ressentiment face à une autre personne pour lui faire payer le mal qu’elle lui aurait fait. Le problème avec le ressentiment et la rancœur, c’est qu’ils n’atteignent jamais l’autre, mais nuisent seulement à soi-même. Il n’y a rien que l’on puisse ressentir qui aura un impact direct sur les autres, et l’opposé est également vrai. Si notre façon de nous sentir ne peut en aucun cas influencer quelqu’un d’autre, alors nous seuls avons un impact sur ce que nous ressentons. Nous avons toujours le choix de décider comment nous nous sentons en réaction à ce que l’on vit dans nos relations.

Bref, ce que nous devons retenir, c’est que les sentiments que l’on entretient face aux autres ne peuvent que nous blesser. Certaines personnes croient qu’elles ont d’excellentes raisons d’entretenir des rancœurs dans leur vie. Ce qui est important de savoir est que plus on abandonne ces ressentiments, plus on devient libre, car on ne laisse plus notre bonheur dépendre des autres. Ces ressentiments sont comme des chaînes qui nous gardent liés à l’autre personne.

Ne pas pardonner et se nourrir de rancœur, c’est comme se nourrir d’un poison, et espérer que ce soit l’autre qui en meurt.

Cessons de penser que les changements doivent provenir des autres plutôt que de nous-mêmes. Le simple fait de pardonner ou de lâcher prise nous permettra d’être pleinement responsables de notre bonheur et de notre liberté.

Je vous souhaite d’atteindre toute la liberté que vous méritez !