Les maladies cardiovasculaires nous enlèvent des êtres chers, souvent, sans aucun avertissement. Si vous aviez à prendre un produit en prévention, quel serait-il ? Beaucoup de gens nous questionnent sur le cholestérol, la pression artérielle et la santé des vaisseaux sanguins. Saviez-vous qu’il existe un produit spécifiquement pour ces aspects ?

Voici ce que l’on vous recommande et pourquoi. Nous avons développé VitoliMD Cardiovasculaire afin de faire le meilleur produit pour les gens préoccupés par leur santé cardiovasculaire. Il agit sur plusieurs facettes et pas seulement sur le cholestérol. Il va sans dire que les facteurs préventifs des maladies cardiovasculaires sont très nombreux et ils sont tous importants. Vous devriez avant tout faire des efforts pour améliorer votre alimentation, votre sommeil, votre niveau d’activité physique et la gestion de votre stress. Nous ne reprendrons pas les recommandations de ces saines habitudes de vie, puisque plusieurs d’entre elles font déjà l’objet d’articles du blogue de Vitoli.

Nous nous attarderons ici aux ingrédients contenus dans VitoliMD Cardiovasculaire :
– la dose recommandée par l’Union européenne de polyphénols d’olives (le Complexe ProvitolMD Exclusif) pour la réduction des risques d’athérosclérose,
– la Coenzyme Q10 et
– les vitamines du groupe B (B6, B9 et B12).

Les polyphénols d’olive du Complexe ProvitolMD exclusif aux produits VitoliMD sont standardisés en hydroxytyrosol. Il s’agit du polyphénol d’olives le plus important, mais aussi, du polyphénol naturel le plus étudié actuellement étant donné le très grand nombre de ces bénéfices santé. Un article récent rapporte même ses mécanismes d’actions et les bénéfices applicables aux maladies humaines de ses effets antivieillissements (de Pablos et al, 2019). En santé cardiovasculaire, ses bénéfices sont indéniables et les quantités nécessaires pour une consommation journalière ont été basées sur l’alimentation méditerranéenne. Ainsi, VitoliMD Cardiovasculaire contient la dose recommandée par l’Union européenne d’un extrait de très grande qualité, provenant d’olives sélectionnées, cultivées en Espagne.

Le deuxième ingrédient est la Coenzyme Q10. Vous la connaissez ? Il s’agit d’un antioxydant puissant, mais comme je l’ai expliqué dans mes livres, les antioxydants ont souvent des rôles biologiques plus importants que la fonction de réduction de l’oxydation systémique. La Coenzyme Q10 est le dernier accepteur d’électron de la chaîne d’électron des mitochondries (nos usines énergétiques cellulaires). Durant la production d’énergie, des électrons cheminent d’une molécule à l’autre dans la paroi cellulaire des mitochondries (nos usines énergétiques cellulaires) en transférant de l’énergie aux molécules qui servent de source d’énergie pour toutes nos cellules. La dernière destination de l’électron est la coenzyme Q10. Son rôle est essentiel pour la production d’énergie, mais aussi pour la santé des mitochondries. Ainsi, tous les tissus riches en mitochondries ont besoin d’un apport suffisant en coenzyme Q10 : les reins, le foie, les parois des vaisseaux sanguins et le cœur. Il s’agit aussi des organes consommant le plus d’énergie (avec le cerveau). Les usages bénéfiques significatifs de la coenzyme Q10, les mieux démontrés scientifiquement, sont la réduction de la pression artérielle (lorsqu’elle est trop élevée), la réduction des douleurs musculaires reliées à la prise des médicaments contre le cholestérol (les statines) et la santé du cœur de façon générale, en particulier pour les gens ayant déjà fait une crise cardiaque.

Le dernier ingrédient regroupe 3 vitamines bénéfiques à la santé cardiovasculaire : les vitamines B6, B9 et B12. Un article du blogue, écrit par un pharmacien, porte sur les risques de carence en vitamine B12 qui sont fréquents en vieillissant. Ces trois vitamines du groupe B sont reliées à la santé cardiovasculaire pour leur capacité à réduire un marqueur important de maladie : l’homocystéine. Un niveau élevé d’homocystéine est relié à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de dégénérescence nerveuse. Le lien de causalité est bien établi, mais l’effet de la réduction du risque par la prise de vitamines du groupe B est encore nébuleux. L’homocystéine est produite à partir d’un acide aminé, une composante des protéines, et peut être réduite par l’action de la vitamine B6 ou des vitamines B9 et B12 combinées. Étant donné que la prise de ces vitamines ne peut être que bénéfique, nous avons cru bon de les ajouter pour produire le meilleur produit en prévention des risques des maladies cardiovasculaires.

Voici les allégations santé permises par Santé Canada pour ce produit :
– Aide au maintien et au soutien de la santé cardiovasculaire.
– Antioxydant pour le maintien d’une bonne santé cardiaque.

Notre cœur travaille fort, continuellement, il est important d’en prendre soin.

 

Références :

  • Bertelli M, Kiani AK, Paolacci S, et al. Hydroxytyrosol: A natural compound with promising pharmacological activities. J Biotechnol. 2020;309:29–33.
  • de Pablos RM, Espinosa-Oliva AM, Hornedo-Ortega R, Cano M, Arguelles S. Hydroxytyrosol protects from aging process via AMPK and autophagy; a review of its effects on cancer, metabolic syndrome, osteoporosis, immune-mediated and neurodegenerative diseases. Pharmacol Res. 2019;143:58–72.
  • Matthew J. Rossman, Jessica R. Santos-Parker, Chelsea A.C. Steward, Nina Z. Bispham, Lauren M. Cuevas, Hannah L. Rosenberg, Kayla A. Woodward, Michel Chonchol, Rachel A. Gioscia-Ryan, Michael P. Murphy, and Douglas R. Seals. 2018. Chronic Supplementation With a Mitochondrial Antioxidant (MitoQ) Improves Vascular Function in Healthy Older Adults. Hypertension. 2018;71:1056–1063.
  • Nahas R. 2008. Complementary and alternative medicine approaches to blood pressure reduction: An evidence-based review. Can Fam Physician 2008 – Review.
  • Nallamothu BK, Fendrick AM, Omenn GS. Homocyst(e)ine and coronary heart disease: pharmacoeconomic support for interventions to lower hyperhomocyst(e)inaemia. Pharmacoeconomics. 2002;20(7):429–442.
  • Raizner AE. 2019. Coenzyme Q(10). Methodist Debakey Cardiovasc J 2019 – Review.