Vous avez probablement vu les annonces de mardi dernier, le 5 mars 2019, sur nos découvertes scientifiques dans le domaine du vieillissement avec l’Université Concordia ? (Cliquez ici pour lire le communiqué) Ces découvertes présentent les effets de certains extraits de plantes pour ralentir le vieillissement. Sur ce même sujet, voici le 3e article sur notre produit VitoliMD Bien Vieillir (il est conseillé de lire les deux premiers pour bien comprendre). En effet, c’est le produit central de notre gamme qui attire d’avantage l’attention cette semaine, dû à sa composition unique qui peut avoir des impacts considérables sur votre santé en vieillissant ; voici donc pourquoi…
Nous parlons aujourd’hui de restriction calorique ou de jeûne partiel puisque se nourrir n’est pas un défi journalier de notre époque, du moins pas pour la majorité des peuples. Il est quand même pertinent de se rappeler qu’il y a quelques milliers d’années, hier à l’échelle de l’évolution, l’espèce humaine devait très certainement avoir de la difficulté à manger à sa faim sur une base régulière.
Fort probablement que le jeûne partiel et la restriction calorique n’étaient pas un choix, mais une contrainte. C’est très certainement aussi pour cette raison que le goût du sucre fait l’unanimité. Quand nous avions la possibilité de consommer quelque chose de sucré, cela voulait dire que nous avions suffisamment d’énergie pour grandir et nous reproduire. La capacité de détecter les aliments sucrés et l’intérêt d’en manger en grande quantité étaient donc des critères de survie pour l’espèce. Ce n’est plus le cas.
La science des dernières années nous a appris que lorsque le corps est à risque de manquer d’énergie, à la limite de son apport calorique pour survivre (restriction calorique), il dirige alors toutes ses capacités énergétiques vers les mécanismes de maintenance et de réparation. Il arrête alors la dépense énergétique pour la croissance; cette même dépense énergétique causant le vieillissement plus tard dans notre vie (le vieillissement primaire). Ainsi, le manque de calories, sans causer de déficit nutritionnel, engendre un ralentissement du vieillissement et une amélioration de l’état de santé général. Malheureusement, il s’agit d’un choix de vie extrêmement difficile à mettre en application. Les démonstrations scientifiques de la restriction calorique ont été discuté dans l’article Bien vieillir 2.
Les mimétismes (ou ce que l’on appelle maintenant gérosuppresseurs)
La restriction calorique a permis de comprendre le vieillissement primaire et d’identifier des molécules capables d’agir sur celui-ci. Les molécules capables de ralentir le vieillissement primaire sont ainsi nommées « mimétismes de la restriction calorique ou gérosuppresseurs». Un expert du domaine, le docteur Kirkland, du « Kogod Center on Aging » de la Clinic Mayo, a écrit récemment dans son nouveau livre ‘’Aging : The Longevity Dividend’’ (2016) : « En visant les processus fondamentaux du vieillissement, il sera possible de repousser, prévenir, réduire ou traiter les maladies majeures qui y sont reliées, toutes ensemble, d’un seul coup. » Un autre grand chercheur américain, Matt Kaeberlein de l’Université de Washington, a qualifié cette approche « d’ultime médecine préventive » (Healthy aging : The ultimate preventative medicine. Science, 2015 Dec 4 ;350(6265) :1191-3). Les molécules qui modulent le vieillissement primaire pourraient permettre d’augmenter la longévité non pas en prolongeant l’état de vieillesse, faible ou malade, plus longtemps, mais bien en préservant les fonctions biologiques dans un état similaire à celui d’un organisme plus jeune. Il s’agit de « Vivre en santé, plus longtemps. »
Bien vieillir
Ainsi, pour bien vieillir, pour profiter de la vie plus longtemps, il est possible de consommer des mimétismes de la restriction calorique. C’est pour cette raison que nous avons créé le produit VitoliMD Bien Vieillir. Il contient les ingrédients les mieux documentés pour leurs impacts bénéfiques sur le vieillissement. Le resvératrol est un modulateur des protéines responsables de la réparation cellulaire : les sirtuines. L’autre ingrédient, les polyphénols d’olives du Complexe ProvitolMD exclusif (issus d’une technologie brevetée), ont été sélectionnés à la suite d’une publication scientifique d’un groupe de recherche espagnol les ayant catégorisés d’agent « gérosupresseur » ; un suppresseur du vieillissement.
Il est recommandé de prendre VitoliMD Bien Vieillir sur une base journalière pour ces effets préventifs sur le vieillissement. Il s’agit d’une innovation importante permettant de profiter de la vie et de ceux que l’on aime, plus longtemps.
J’aime vos produits mais vous donnez peu informations sur la façon de le prendre.
Ex avant ou après ou pendant le repas, le matin ou le midi ou le soir afin que le produit soit plus efficace. Merci de votre collaboration.
Bonjour,
Sur chaque étiquette de nos produits, la posologie est bien indiquée en dessous des ingrédients. Lorsqu’il y a des façons spécifiques de prendre le produit, il sont aussi inscrites dans cette section. S’il n’y a pas de spécification, c’est que vous pouvez le prendre à n’importe quel moment de la journée, selon vos besoins. Comme ce sont des produits naturels, très peu de nos produits doivent être absolument pris avec des repas. Dans le peu de cas contraire, il sera inscrit sur l’étiquette du produit en question. Si vous n’êtes pas certaine ou avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous via l’adresse info@vitoli.ca, il nous fera plaisir de vous répondre. Merci!