On ne se le cachera pas, l’épidémie de COVID-19 actuelle à des répercussions majeures pour nous tous. Même si la très grande majorité des gens ne l’ont pas attrapé, on peut facilement se considérer victime de lui tout de même : pertes de revenus, perte de liberté avec l’obligation de demeurer chez soi, stress financier, stress familiaux, etc. La liste peut être très longue. Un des éléments majeurs amenés par la COVID-19 est l’augmentation du stress chez la plupart des gens.

De façon générale, nous croyons que notre stress provient des situations stressantes qui peuvent se produire dans notre vie. Comme c’est le cas actuellement. C’est facile de conclure que tout ce branle-bas de combat lié à ce virus est la cause du stress que l’on ressent. En fait, la COVID-19 n’est absolument pas responsable du stress que l’on s’inflige actuellement. OUI! OUI! vous avez bien lu!

La très grande majorité des humains ont l’habitude de penser que les sources de stress sont externes à eux. Le problème avec cette façon de penser, c’est que cela nous laisse complètement victime des situations externes et nous enlève toute possibilité de maîtriser ce stress sans changer la situation stressante. De plus, la majorité du temps, ces situations stressantes sont hors de notre contrôle et on ne peut rien y faire. Ainsi, nous sommes contraints de rester stressés tant que la situation n’est pas résolue. Plusieurs personnes attendent avec grande impatience la disparition de la COVID-19 pour leur permettre d’abaisser leur niveau de stress. Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous !

Le stress n’est pas causé par ce que l’on croit et il est possible d’en reprendre le contrôle dès maintenant, même si la situation externe ne change pas !

En effet, le stress vécu par chacun est généré intérieurement et non extérieurement. Ce sont nos croyances et nos habitudes, et non les circonstances, qui sont réellement à la source de ce stress que l’on peut vivre. La bonne nouvelle ici c’est qu’en changeant certaines croyances et habitudes, il est tout à fait possible d’abaisser grandement, voire d’éliminer le stress vécu dans n’importe quelle situation.

Une autre cause du stress vécu actuellement provient de l’influence qu’ont les autres sur nous. En fait, même si on n’en est pas nécessairement conscient, le stress vécu par les personnes dans notre entourage peut avoir un effet direct sur notre niveau de stress. Il a été démontré qu’une personne vivant une émotion négative peut contaminer jusqu’à 6 personnes avec son énergie négative. Ainsi, je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé de vous sentir très bien et d’arriver dans un endroit où l’ambiance était négative et de commencer à vous sentir moins bien soudainement. Nous sommes hautement influençables émotionnellement, sans même le savoir. Donc très souvent, le stress que l’on peut ressentir ne nous appartient même pas.

Voici les étapes que je propose pour évacuer le stress :

1. Premièrement, posez-vous intérieurement la question : Est-ce que ce stress vient de moi ?

2. Deuxièmement, connectez-vous à votre intuition pour avoir la réponse.

  • Si la réponse est non :
    a. Retournez ce stress à son expéditeur avec mention bienveillante.
  • Si la réponse est oui :
    a. Demandez à votre intuition : quelle est la croyance qui cause ce stress ?
    b. Écoutez la réponse qui provient de vous, de votre intuition.
    c. Une fois la croyance identifiée, demandez quelle est la vérité concernant cette croyance.
    d. Visualisez l’intégration de cette vérité dans toutes vos cellules.

Voilà, le tour est joué !

Cette technique très simple et pourtant très puissante pourra vous permettre de retrouver votre bien-être en toutes circonstances.