C’est avec un grand plaisir qu’on vous propose notre toute première création culinaire afin de vous aider à rester en santé plus longtemps. Le thème abordé : les légumineuses. La consommation de légumineuses est omniprésente dans toutes les populations ayant un haut taux de centenaires. Cela s’explique probablement par leur grande qualité nutritive et par le remplacement de la consommation de viande par des protéines végétales. Nous vous avons concocté une recette spéciale mettant en vedette les fèves et les crucifères. Afin de mieux définir les orientations de celles-ci dans un contexte d’alimentation santé, nous avons opté pour une inspiration méditerranéenne. Voici donc une délicieuse salade de trois fèves méditerranéennes d’influence gréco-italiennes. Nous vous souhaitons un bon appétit avec le délice qui suit :

 

Ingrédients

-1 oignon rouge coupé en demi-lamelles
-3 gousses d’ail émincé, dégermées si possible
-1 poivron vert coupé en dés
-1 poivron jaune coupé en dés
-1 ½ tasse de fleurons de brocoli cuit
-1 à 1 ½ tasse de haricots verts cuits (coupés en deux)
-½ boîte de pois chiches égouttés et bien rincés
-½ boîte de haricots rouges égouttés et bien rincés
-½ tasse de tomates séchées coupées en petits morceaux
-1 petite canne d’olives noires tranchées
-1 tasse de carottes râpées
-¼ tasse de pignons (noix de pins) rôties
-Persil frais haché (au goût)
-6 feuilles de menthe fraîche ciselées
-Basilic frais (7-8 feuilles émincées)
*Fromage feta, au service, à volonté

 

Vinaigrette :
-1/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
-Jus d’un citron frais
-1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
-Sel et poivre noir ou rose
-Une pincée d’origan séché
-1/8 cuillère à thé de curcuma

 

Méthode :

1- Préparez votre vinaigrette en tout premier lieu et laissez reposer au frigo. Vous n’aurez qu’à repasser un coup de fouet au service.
2- Faites cuire vos brocolis et haricots verts dans l’eau ou à la vapeur. Il est bien de garder un croquant dans vos légumes.
3- Égouttez et rincez bien vos autres haricots et olives à l’eau froide. L’eau froide permet de réduire considérablement la solution salée et aqueuse dans laquelle ceux-ci trempent.
4- Râpez vos carottes à main ou au robot culinaire.
5- Prenez un poêlon antiadhésif et faites-y torréfier vos pignons, à feu moyen, jusqu’à ce que ceux-ci dorent légèrement. Réservez-les.
6- Coupez tous les autres légumes mentionnés dans la recette pour y commencer votre salade. Prenez un large bol à mélanger, mettez-y vos légumes ainsi que tous vos autres ingrédients précédemment mis de côté. Les pignons, les fines herbes et le fromage feta n’en font pas partie. Brassez délicatement votre salade avec de grosses cuillères.
7- Coupez les fines herbes et ajoutez-les avec les pignons torréfiés à votre salade. Sortez votre vinaigrette du frigo pour arroser votre salade et mettez-y du fromage feta à volonté pour le service.

Note : S’il vous reste des pâtes de blé entier cuites, ne résistez surtout pas à l’envie d’en mettre à votre salade. Cela permettra de faire une variante et d’introduire des grains entiers qui sont si bénéfiques pour lutter contre le vieillissement.

 

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires quand vous l’aurez essayé et de nous dire les thèmes de recette qui vous intéresseraient pour nos prochains sujets. Bon appétit!