Re-bonjour à nos fidèles lecteurs qui nous suivent depuis longtemps et bienvenue aux nouveaux également. Je m’appelle Émilie et je suis directrice ventes et marketing pour Idunn Technologies. Je vous dis « Re-bonjour » car si vous nous connaissez depuis longtemps, il est presque certains que nous nous sommes déjà parlé, même si vous ne le saviez pas! En effet, je travaille pour Idunn Technologies et les produits Vitoli depuis le tout début et j’ai chapeauté presque toutes les tâches au niveau du développement de nos produits.
J’ai toujours adoré cuisiner, mais surtout manger! Je suis vraiment de celle que l’on peut sans conteste qualifier de « foodie ». J’adore aller au restaurant et d’ailleurs, découvrir de nouveaux endroits est définitivement mon activité préférée. J’aime beaucoup essayer des nouvelles recettes, mais j’adore en créer également.
D’ailleurs, la recette suivante est inspirée d’une combinaison de plusieurs plats et idées que j’ai emmagasinés avec le temps.
J’ai un gros faible pour la cuisine mexicaine, estivale qui nous donne un regain d’énergie et qui met du soleil dans nos assiettes, peu importe la saison! Si vous êtes comme moi, vous aimerez sans aucun doute ces mini tacos aux crevettes et salsa d’avocat. C’est également une très bonne recette santé pour se remettre des excès du temps des fêtes.
Saviez-vous qu’à portion égale en gramme, les crevettes contiennent autant de fer que le bœuf? En effet, les crevettes sont une excellente source de fer et sont très faibles en gras contrairement aux viandes rouges. Elles sont également une très bonne source d’oméga-3. Elles sont donc une protéine à privilégier pour un repas plus sain. Combinez le tout à la salsa d’avocat qui lui aussi offre de nombreuses propriétés nutritives puisqu’il est riche en antioxydants et contient les « bons acides gras » qui aident à la santé cardiovasculaire.
Ingrédients :
(Donne environ 8 mini tacos)
340g de petites crevettes crues décortiquées
1 gousse d’ail
10 ml de pâte de cari rouge
Huile végétale (pour la cuisson)
Environ 80 ml de fromage feta réduit en sodium, émietté
8 mini tortillas de blé entier
60 ml de mayonnaise à base d’huile d’olive
15 ml de sauce sriracha (+ ou – au goût)
Salsa d’avocat et maïs :
1 avocat mure coupé en petits dés
150 ml de maïs en grains
1 oignon vert haché finement
30 ml de coriandre fraîche ciselée
Le jus d’une lime
30 ml d’huile d’olive
¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de piment d’Espelette (+ ou – au goût)
Sel au goût
*Pour une touche plus exotique et si vous aimez le côté sucré-salé, vous pouvez remplacer le maïs par des morceaux de mangue. Un délice!
Mise en place :
- La mayonnaise épicée = Mélanger la mayonnaise avec la sauce sriracha. Allez-y selon votre tolérance et préférence au goût épicé pour ce qui est de la sriracha. Réserver.
- La salsa d’avocat et maïs = Mélanger tous les ingrédients de la salsa dans un bol. Saler au goût. Couvrir d’une pellicule plastique et réserver*. [Vous pouvez garder un peu de coriandre à part pour la présentation finale]
**Grâce à son acidité, le jus de lime aidera à éviter que l’avocat noircisse pendant la préparation des autres étapes et l’ajout de la pellicule plastique également.
Cuisson des crevettes :
- Faire chauffer l’huile végétale dans un poêle à feux moyen-vif.
- Faire revenir l’ail dans la poêle quelques secondes
- Bien égoutter les crevettes en absorbant le surplus d’eau avec un linge et les ajouter dans la poêle. Faire revenir environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient entièrement rosées et légèrement grillées.
- Ajouter la pâte de cari rouge et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien répartie sur toutes les crevettes. Vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale pour que la pâte se dissipe mieux.
- Réserver le mélange de crevettes dans un bol
Assemblage des tacos :
- J’aime réchauffer légèrement les tortillas avant d’assembler le tout. 10 secondes au micro-onde et c’est tout!
- Répartir les crevettes également dans les mini tortillas.
- Ajouter, au goût, la salsa d’avocat et maïs sur les crevettes. Essayer d’éviter de prendre le surplus de liquide au fond du bol de salsa pour ne pas trop mouiller le tortillas. Vous pouvez la prendre avec une fourchette pour vous aider.
- Ajouter la mayonnaise épicée. (* Petit truc pratico-pratique; je mets le mélange de mayonnaise dans un petit sac «Ziploc» et je coupe une toute petite partie d’un coin pour répartir plus facilement la mayonnaise sur mes tacos!)
- Ajouter le fromage feta émietté.
- Si désirez, décorer avec de la coriandre fraîche et un quartier de lime.
Voilà, le tour est joué! Une belle recette simple, santé et savoureuse à la fois! Vous pouvez accompagner le tout d’un riz à la mexicaine ou encore d’une belle salade estivale. Il ne vous reste qu’à inviter vos amis pour une soirée tacos et ce, à n’importe quel moment de l’année!
Bon appétit!