Série recettes de notre équipe

 

Je m’appelle Audrey et je travaille chez Vitoli en tant qu’adjointe administrative depuis juin 2021. Ma fille ayant beaucoup d’intolérances alimentaires (sans gluten, produit laitier et œufs), j’ai dû adapter les menus à la maison et nous mangeons beaucoup moins de produits transformés.

Le jardin dans ma cour a donc beaucoup grossi avec ses intolérances!

Au début de l’été, je plante les graines avec mes enfants et entretien le jardin avec eux. À la fin de la saison chaude, nous faisons nos cannages. J’adore cette recette parce qu’elle provient de mon jardin et que je passe du beau temps en famille pour la préparer de A à Z.

Tous les ans je prépare des cannages (Ketchup, bettes, relish…) du jardin pour l’hiver, c’est devenu une tradition. Cette relish aux zucchinis nous accompagne durant toute la saison froide. C’est « L’été dans notre assiette à l’année! »

Les quantités semblent énormes mais elle diminue beaucoup à l’égouttage.

Bref, pour moi le jardinage c’est une thérapie : c’est relaxant et motivant. Je sais que j’offre le meilleur à ma famille et c’est gratifiant!

 

Notes nutritionnelles

Composés d’une grande concentration en eau, les zucchinis peuvent apporter tout de même certains bienfaits nutritionnels à notre alimentation! En effet, ils sont riches en antioxydants et contiennent de la rutine qui aiderait le corps à se protéger de l’oxydation du mauvais cholestérol.

La courgette bouillie a aussi un bon apport de minéraux tels le phosphore, magnésium et potassium. Elle est aussi riche en fibre et aiderait à stimuler le transit intestinal. Pleins de bonnes raisons pour ajouter cette recette de relish aux zucchinis à vos classiques familiaux !

 

Ingrédients

Pour le mélange de zucchinis

*10 Tasses de zucchinis (courgettes vertes) râpés

*4 Tasses d’oignons râpés

*1 Poivron Vert râpé

*1 Poivron Rouge râpé

*5 c. à table de gros sel

 

Pour le mélange à faire bouillir

*2 c. à table de graine de céleri

*4 Tasses de sucre

*2 ½ Tasses de vinaigre blanc

*1 c. à thé de curcuma

*1 c. à thé de poivre

*1 c. à thé de Fécule de mais

 

Étapes :

  • Mélanger les zucchinis, les oignons, les poivrons et le gros sel et laisser égoutter (suspendre) dans un coton fromage (ou une taie d’oreiller) 6 à 7 heures ou toute la nuit.

 

  • Par la suite, amener à ébullition dans une grande casserole le vinaigre blanc, les graines de céleri, le sucre, le curcuma, le poivre et la fécule de maïs.

 

  • Ajouter le mélange de zucchinis à la casserole et faire bouillir à feu doux 30 minutes.

 

  • Verser bouillant dans les pots massons et fermer immédiatement pour sceller.

 

Bon appétit!

————

Références :

Cohan, Catherine (24/02/2021). «La courgette : tout savoir sur les bienfaits de cette courge d’été», passeportsanté.net.