Au nom de la science, on affirme, on certifie, on garantit, mais est-ce vraiment le cas? La science actuelle de haute voltige technologique saura-t-elle prendre soin de notre santé et bien-être ? Et de quelle science s’agit-il vraiment ?

Le modèle préconisé depuis la découverte de la pénicilline en 1939 a atteint ses limites. Nous mourrons et souffrons d’abord et avant tout de maladies chroniques et non de maladies infectieuses. Notre mode de vie ainsi que notre environnement dénaturé sont à la solde de la plupart de nos maladies qui ne cessent d’augmenter malgré les progrès médicaux.  Un médicament pour chaque symptôme est dépassé. Nous devons faire place à la globalité de l’être avec une approche holistique qui s’appuie sur des méthodes englobant le physique, l’émotionnel, le mental, le spirituel, l’environnement et le socioculturel.

Qu’on prescrive de plus en plus d’analgésiques, d’antidépresseurs, d’antiacides, et en moyenne 13 sortes de médicaments pour les gens de 65 ans et plus, témoigne d’une incompréhension dans la source des problèmes humains et d’un manque de saines ressources thérapeutiques pour le bien être des gens.

On est loin d’avoir saisi la beauté de notre chimie naturelle, de notre cosmos et encore moins notre place dans cet univers dont nous sommes une partie intégrante. Nous n’avons pas intégré cette science que nous dénommons la mécanique quantique qui nous dit que tout est énergie et où tout notre monde physique s’inscrit dans cette même énergie.

Cessez de chercher le médicament miracle, agissez différemment et devenez le miracle ! On tente même d’écarter la pharmacie du ‘bon Dieu’ qui avec ses plantes et ses suppléments naturels supportent et guérissent souvent même ce que nous qualifions de maladies chroniques.

Aujourd’hui, la médecine fonctionnelle, qui investigue en amont les causes biochimiques et environnementales de la maladie, est beaucoup plus prometteuse. C’est une médecine de partenariat où la prévention a une place prépondérante. Dans l’avenir, j’ai la forte conviction de plus que la médecine énergétique gagnera en importance et nous permettra d’appréhender et d’aider l’être humain plus avantageusement et sans effets néfastes.

Je crois qu’il est temps que l’homme repense sa relation à lui-même, à autrui et à son environnement. Qu’est-ce que l’homme ? Cette question doit revenir au premier plan. L’homme doit prendre conscience de cette nature multiple qui l’habite et transformer sa manière de vivre avec lui-même, ses semblables et la planète. Je vous invite à découvrir votre médecin intérieur avec la trilogie de mes trois livres.

Dr. Gaétan A. Brouillard, médecin (1976, mars 2022),  PhD en Medecina Alternativa.