Une étude menée par Barbara Frederickson, psychologue à l’Université de Caroline du Nord, révèle que l’accumulation de petits moments positifs procurés par des activités et des interactions sociales plaisantes peut, avec le temps, contribuer à la bonne santé et au mieux-être.

Cette étude montre que plus les gens ont la capacité à créer du plaisir de leurs activités quotidiennes, plus ils s’épanouissent. Il ne s’agit pas là d’un optimisme naïf, mais d’une stratégie de vie fondée sur des preuves, où il est démontré que le fait de vivre régulièrement des moments positifs contribue à la résilience, laquelle permet de se protéger contre le stress et la dépression, tout en favorisant une bonne santé.

Le cortex préfrontal impliqué dans la gestion des émotions positives

La capacité de raisonner liée à cette zone permet de prendre le recul nécessaire et évite de plonger dans le piège de l’anxiété, du stress et de l’épuisement physique. Le cortex préfrontal gauche est plus récent dans l’évolution du système nerveux que le cortex préfrontal droit.

Si l’on observe le développement de l’embryon, du fœtus, puis du nourrisson, on peut constater qu’il retrace les différentes étapes de l’évolution. C’est pourquoi il n’est pas surprenant de constater que l’enfant doive attendre la maturation plus tardive du cortex gauche pour acquérir la capacité de relativiser ses émotions négatives.

Les hormones sécrétées par notre cerveau peuvent améliorer notre santé

Plusieurs recherches ont révélées que certaines hormones sécrétées par le cerveau seraient bénéfiques pour la santé (ocytocine, endorphines, sérotonine).

L’hormone d’ocytocine, par exemple, – un puissant anxiolytique – est sécrétée lors d’une stimulation sensorielle douce (lorsqu’une personne vous adresse des mots agréables), la tétée (pour le nourrisson), un contact tendre, un baiser, l’orgasme, ou de manière plus simple, au simple contact de l’eau chaude sur votre peau. L’ocytocine est également libérée, en dehors de tout contact physique, lors d’une relation agréable avec autrui, ou la simple évocation des êtres que nous chérissons.

Les 10 principales émotions positives

Selon Barbara Fredickson, professeur du département de psychologie de Caroline du Nord aux États-Unis, les émotions positives possèdent de grands bienfaits sur l’être humain, le rendant meilleur dès qu’elles s’activent.

Selon au cœur de sa théorie baptisée « élargir et construire », elle précise que nous pouvons apprendre à déclencher les émotions positives, afin de bénéficier des bienfaits qu’elles procurent.

Ces émotions positives sont au nombre de dix, et peuvent être activées à l’aide de simples questions à suivre dans mon prochain article. Voici les 10 émotions positives :

La joie, l’amusement, la gratitude, l’espoir, l’inspiration, la fierté, la sérénité, l’émerveillement, la curiosité, l’amour.

En conclusion, nous disposons d’un réel pouvoir pour améliorer notre bien-être et favoriser notre épanouissement.

Quelles sont les actions que vous pouvez planifier aujourd’hui pour vous faire du bien ?

 

Peggy Béland-Animatrice/formatrice mieux-être personnel et professionnel
www.formationssantesecurité.com
www.peggy.tv

Bâtir un monde meilleur et en santé
Sois bon et fait le bien 🙏

Mon mantra
Mange mieux, bouge souvent, hydrate-toi, dors suffisamment, aime ton corps, visualise et sois positif !