Quand on parle de ménopause, tout le monde pense aux bouffées de chaleur, et ce, avec raison. Pour certaines femmes, il s’agit d’une période difficile qui amène de grands changements. La variabilité des symptômes, autant en termes d’intensité que de fréquence, s’explique par la génétique et les habitudes de vies. Les études récentes nous montrent que ces symptômes sont aussi reliés aux risques de certaines maladies.

Je vais donc vous parler de comment réduire les symptômes en mentionnant l’impact des habitudes de vie, certains risques de maladies associés à ces symptômes et en vous présentant des témoignages de VitoliMD Ménopause.

La ménopause; un phénomène naturel

La ménopause est un phénomène incontournable causé par l’arrêt de la production des ovules. Chaque femme a un nombre déterminé d’ovules, après quoi, le corps subit des changements importants coordonnés par une altération des niveaux hormonaux. Ces niveaux hormonaux, et leurs variations journalières varient d’une femme à l’autre. Voici les principaux facteurs qui modifient les niveaux hormonaux journaliers :

  • la qualité du sommeil,
  • l’alimentation,
  • le niveau d’activité physique et
  • la gestion du stress et de l’anxiété.

C’est donc dire que toutes les facettes des saines habitudes de vie influencent la production hormonale.

Plus de symptômes = plus de risques

Une étude récente (méta-analyse considérant 32 études et 310 000 femmes) a rapporté que les femmes de moins de 40 ans, ayant des symptômes de ménopause, auraient un risque accru de maladies cardiovasculaires. Les conclusions sont les suivantes : 50 % plus de risques de maladies cardiovasculaires et 23 % plus de risque d’AVC. Trois séances de 30 minutes par semaines d’une activité physique intense (durant laquelle vous avez de la difficulté, voire l’impossibilité de discuter) aideraient à ramener ce risque à la normale.

En plus des bouffées de chaleur, les problèmes de sommeil et de dépression, souvent tous trois reliés, sont aussi corrélés à l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. Même chez les femmes dont les symptômes apparaissent plus tard, après 50 ans, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent et sont corrélés à l’intensité des symptômes.

Habitudes de vie

Outre l’activité physique intense, qui a des impacts significatifs sur la réduction des symptômes de la ménopause, l’alimentation est sûrement le deuxième facteur à considérer. La consommation de flavonoïdes de soya est particulièrement intéressante. Les produits du soya, boisson, tofu, fèves sont à incorporer à l’alimentation, mais les autres légumineuses et les graines de lin peuvent aussi aider. Pour les graines de lin, il est préférable de les moudre juste avant la consommation afin d’éviter l’oxydation des molécules bénéfiques et d’en assurer une bonne digestion.

La qualité du sommeil est importante à la fois pour la régulation de la production hormonale journalière, pour la gestion du stress et de l’anxiété ainsi que pour la gestion de l’humeur et des émotions. Des facteurs durement affectés par l’arrivée de la ménopause. La qualité du sommeil est donc un aspect à privilégier. Plusieurs articles du blogue de Vitoli peuvent vous aider à améliorer la qualité et la durée de votre sommeil. Sachez que les somnifères chimiques ne procurent habituellement pas un sommeil profond et réparateur.

VitoliMD Ménopause

Ce produit contient à la fois la dose d’isoflavone de soya, la dose d’actée à grappe noire et la dose des antioxydants les plus puissants : Complexe Provitol exclusif (polyphénols d’olives). Notez qu’il s’agit d’une différence importante des produits Vitoli : chaque ingrédient complémentaire contient la dose pour qu’il soit efficace et non pas une dose effective divisée en trois parce qu’il y a trois ingrédients dans la formule comme le font beaucoup d’entreprises. Ce principe, associé à la qualité des ingrédients et aux synergies des formulations, permet une plus grande efficacité.

Pour l’actée à grappe noire, il s’agit d’une fleur que l’on retrouve ici, au Québec. Ces molécules bénéfiques ne peuvent pas faire partie d’une alimentation équilibrée. De la même façon, bien que la quantité d’isoflavone de soya de VitoliMD Ménopause soit basée sur l’alimentation des femmes asiatiques, peu de femmes en consomment suffisamment et assez régulièrement, pour permettre un apport adéquat. Les suppléments permettent de rendre ces molécules disponibles à la dose nécessaire pour l’efficacité potentielle.

Des témoignages éloquents

Je vais vous présenter des témoignages reçus pour VitoliMD Ménopause. Les témoignages proviennent de femmes qui nous ont écrit pour nous remercier et nous leur avons demandé le droit de les utiliser en mentionnant leur nom complet, leur âge et leur région afin qu’elles puissent être identifiées.

  • J’ai essayé de vraies hormones et j’ai eu beaucoup d’effets secondaires; après, je me suis tournée vers les produits naturels. J’ai essayé une autre marque très dispendieuse de produits naturels qui m’aidait, mais j’avais encore des chaleurs et de l’insomnie. J’ai décidé d’essayer Vitoli et je suis très impressionnée, car après seulement une semaine, je n’ai plus eu aucune chaleur la nuit et je dors beaucoup mieux. Merci Vitoli. – Johanne St-Pierre, 53 ans, Bas-St-Laurent.
  • J’ai commencé à prendre VitoliMD Ménopause depuis un mois et c’est un produit vraiment efficace, car je vois tellement la différence. Avant, je me réveillais souvent la nuit, car j’étais tellement en sueur qu’il fallait que je me change. Maintenant, je peux dormir sans me réveiller, car je n’ai plus de sueurs nocturnes. Merci infiniment pour vos produits. Je le recommande à ceux qui en ont besoin, car l’essayer, c’est l’adopter. – Sylvie Chicoine, 55 ans, Saint-Paul de Joliette.
  • J’ai connu les produits Vitoli via la page Facebook Eric Simard, Priorité bien vieillir. C’est grâce à vous, bien sûr (monsieur Simard), que j’ai connu les bienfaits de ce produit en même pas une semaine. J’ai bien l’intention de continuer avec Vitoli pour mes bouffées de chaleur et aussi je crois beaucoup en vos produits. De plus, mon médecin me le recommande. Merci Vitoli! – Éléonore Bacon, 63 ans, Châteauguay.
  • J’étais sceptique, ça faisait deux ans que j’essayais toutes sortes de choses dans les produits de santé naturels. VitoliMD Ménopause a complètement fait disparaître mes chaleurs en une semaine et maintenant, je suis à juste une capsule par jour et c’est merveilleux. Merci Vitoli. – Lisette Doucet, 50 ans, Pointe-Calumet.

Pour celles qui préfèrent une approche naturelle, il y a donc VitoliMD Ménopause; le produit le plus efficace sur le marché. Vous pouvez aussi utiliser VitoliMD Sommeil pour la nuit et/ou VitoliMD Stress et anxiété pour la nuit et/ou le jour, afin de vous aider sur ces autres aspects importants. Demandez la qualité Vitoli!

 

Autres lectures suggérées :

 

 

Références :

  • El Khoudary SR et al, 2020. American Heart Association Prevention Science Committee of the Council on Epidemiology and Prevention; and Council on Cardiovascular and Stroke Nursing. Menopause Transition and Cardiovascular Disease Risk: Implications for Timing of Early Prevention: A Scientific Statement From the American Heart Association. Circulation. 2020 Dec 22;142(25):e506-e532.
  • Mehrpooya et al, 2018. A comparative study on the effect of « black cohosh » and « evening primrose oil » on menopausal hot flashes. J Educ Health Promot. 2018 Mar 1;7:36.
  • Taulant et al, 2016. Association of Age at Onset of Menopause and Time Since Onset of menopause With Cardiovascular Outcomes, Intermediate Vascular Traits, and All-Cause Mortality. JAMA Cardiology, 2016;1(7):767-776.
  • Zhang et al, 2017. Dietary isoflavone intake and all-cause mortality in breast cancer survivors: The Breast Cancer Family Registry. 2017 Jun 1;123(11):2070-2079.