Plusieurs plantes médicinales nous viennent de populations aborigènes ou des médecines traditionnelles de la Chine ou de l’Inde.  Nous avons seulement à penser au Ginkgo biloba pour la circulation sanguine et la mémoire/les capacités cognitives qui viennent de la médecine traditionnelle chinoise ou encore le palmier nain pour la prostate dont l’usage provient des Amérindiens qui peuplaient la péninsule de la Floride. Un troisième exemple est la griffe du diable (harpagophytum procumbens). Les peuples aborigènes du sud de l’Afrique l’utilisent pour un grand nombre d’applications depuis des centaines d’années. Il s’agit d’une plante désertique qui tient son nom commun des griffes de ses fruits qui leur permettent de s’accrocher aux pattes ou au poil des animaux pour aider à leur distribution. La griffe du diable est une des plantes médicinales les plus utilisées à travers le monde.

Des plantes aux molécules uniques

En plus des deux autres exemples mentionnés auparavant (les feuilles de l’arbre ginkgo biloba et le fruit du palmier nain serenoa repens), la griffe du diable contient des molécules uniques ayant de grandes propriétés pharmaceutiques. Il est impossible de retrouver des molécules équivalentes, pour ces trois exemples, dans notre alimentation. Ainsi, certains suppléments sont développés parce que les molécules bénéfiques, souvent uniques à certaines plantes, ne sont pas disponibles dans d’autres types d’aliments. Aussi, pour des problèmes de santé importants, les suppléments permettent de rendre ces molécules disponibles à la dose nécessaire pour permettre l’efficacité potentielle.

Plusieurs mécanismes d’action = moins d’effets secondaires

La griffe du diable tire son efficacité de l’harpagoside et de plusieurs autres molécules apparentées. Ses usages traditionnels sont principalement les douleurs arthritiques et l’aide à la digestion. Au niveau de la douleur et de l’inflammation, plusieurs études sur les mécanismes d’action ont clairement démontré des actions à la fois sur Cox-1 et Cox2 (cyclooxygénase; complexe d’enzymes produisant les molécules pro-inflammatoires), en plus d’action sur l’oxyde nitrique (messager cellulaire), sur une panoplie de cytokines pro-inflammatoires, sur l’activation de NF-κB (modulateur des processus inflammatoires) et quelques autres mécanismes reliés à la régulation de certains gènes. Une étude récente (2020) a même démontré un impact sur le système endocannabinoïde (dérivés d’acide gras naturels des cellules, formés à partir des lipides, impliqués dans la gestion de la douleur; un antidouleur naturel) en soulignant que les bénéfices des extraits de cette plante proviennent d’un grand nombre de mécanismes d’action. Cette multitude de mécanismes met en relation des effets synergiques, qui tous ensemble, permettent d’atteindre un effet physiologique significatif sans les effets secondaires habituellement associés aux inhibiteurs de Cox-1 ou Cox-2. Ainsi, les extraits de qualité de la griffe du diable, utilisés en quantité suffisante, sont une alternative aux anti-inflammatoires et antidouleurs habituels pour lesquels la liste des effets secondaires possibles est imposante.

Les études cliniques

Déjà en 2004, il y a plus de 15 ans, un chercheur du département de médecine de l’Université de Toronto publiait une analyse systématique de la littérature scientifique relevant 12 études cliniques. Gagnier et ses collaborateurs (2004) ont confirmé les quantités nécessaires en molécules actives pour avoir des effets significatifs sur les douleurs reliées à l’arthrose ou les douleurs non spécifiques au dos. Il est intéressant de souligner que la griffe du diable est aussi une plante médicinale qui cumule plusieurs études cliniques positives d’équivalence contre des médicaments; des études cliniques durant lesquelles ils ont comparé l’efficacité des extraits naturels à des médicaments couramment utilisés. Une analyse systématique portant sur la sécurité de l’usage des extraits de qualité de la griffe du diable a conclu qu’il n’y avait aucun risque basé sur 28 études cliniques, dont 20 avaient rapporté des effets secondaires similaires à l’usage des placébos (environ 3%, principalement des inconforts digestifs). Il va sans dire que d’affirmer qu’il n’y a pas d’étude dans le domaine des produits de santé naturels peut démontrer un certain manque de connaissances sur le sujet ainsi qu’une mauvaise opinion du domaine qui peut conclure en de fausses affirmations.

Les extraits de qualité de la griffe du diable ont confirmé leur efficacité par des données probantes pour un grand nombre de douleurs. Par exemple, une étude clinique de 2007 (comptant 259 patients) a démontré une amélioration au niveau de la douleur totale, de la mobilité et des fonctions en notant une réduction des douleurs au niveau des mains, des poignets, des coudes, des épaules, des hanches, des genoux et du dos. Il peut donc avoir des effets antidouleurs sur pratiquement tout le corps humain. Il est intéressant de noter qu’il y a eu une amélioration significative de leur qualité de vie même si 60% des patients ont réduit ou arrêté leur médication contre la douleur.

Soulignons qu’une étude de toxicologie récente (Joshi et al, 2020) a conclu que son usage semble ne représenter aucun risque.

Problèmes de quantité et de qualité

Malheureusement, comme c’est le cas pour un grand nombre de produits de santé naturels, les extraits de la griffe du diable sur le marché sont de qualité très variable. La qualité est d’autant plus importante sur le fait de la grande variété de molécules actives impliquées dans différents mécanismes d’action. De plus, la réponse aux doses utilisées en études cliniques n’est pas linéaire et les faibles dosages ne donnent habituellement aucun bénéfice. Il est nécessaire d’utiliser l’équivalent de 4 à 5 grammes d’une plante de qualité pour obtenir l’efficacité.

Un produit plus complet, de grande qualité

VitoliMD Articulations est formulé à partir des extraits commerciaux les plus concentrés en éléments actifs, cet extrait de griffe du diable, obtenu à partir d’une technologie brevetée, permet de prendre l’équivalent de 4 à 5 grammes de la plante dans une seule capsule. De plus, il s’agit d’une double standardisation; c’est-à-dire une double évaluation portant sur différentes molécules actives afin d’assurer une plus grande efficacité. Il vous aidera à réduire les douleurs articulaires et à retrouver l’usage naturel de vos articulations. Certains bénéfices peuvent être ressentis durant les 30 premiers jours d’utilisation (Viljoen et al, 2012), mais il est conseillé d’utiliser le produit durant 2 à 3 mois avant de constater les effets bénéfiques. Il contient aussi les polyphénols d’olives du Complexe ProvitolMD exclusif aux produits Vitoli. L’ajout des antioxydants systémiques les plus puissants ne peut qu’être bénéfique aux mécanismes d’action de la griffe du diable pour lesquels l’oxydation joue un rôle crucial.

Quelques témoignages

Voici quelques témoignages issus de la section témoignage du site internet de Vitoli. Il s’agit de personnes nous ayant écrit pour nous remercier et nous leur avons demandé si nous pouvions utiliser leur témoignage en mentionnant leur nom complet, leur âge et leur région afin de démontrer qu’il s’agit de vraies personnes :

  • J’en suis à mon troisième mois de Vitoli Articulations. J’ai réalisé depuis deux semaines deux ascensions dans le parc de la Gaspésie. Ce qui n’aurait pas été possible depuis que j’ai dû abandonner le vélo de montagne il y six ans et le vélo de route il y deux ans en raison d’une douleur intense au genou droit, de l’usure. Selon le médecin, cette douleur m’empêchait même de prendre mes marches quotidiennes entre 8 et 10 km. J’en étais réduit à deux ou trois sortis de 5 km par semaine, mais la prise de Vitoli Articulations m’a donné une seconde chance. Dans mon cas, c’est presque une seconde vie. Michel Langis, 67 ans, du Bas-St-Laurent.
  • Ma pharmacienne m’a proposé Vitoli parce que ce sont des produits naturels. Depuis 2 mois, j’utilise Vitoli Articulations. J’ai vu une grande amélioration pour l’arthrose. Malgré mon âge, je suis bien active et maintenant, je peux monter les escaliers, ce qui était devenu très souffrant. De plus, depuis une semaine, j’utilise Vitoli Sommeil. Dormir sans me réveiller aux heures, à cause de la douleur, je ne connaissais plus ça. C’est fameux! Merci Vitoli. Hélène Duguay, 75 ans, de la Montérégie.
  • J’ai connu les produits Vitoli par ma pharmacienne. J’ai tellement souffert et j’ai reçu quatre infiltrations tous les quatre mois. Maintenant plus d’infiltration depuis plusieurs mois. Je prends Vitoli Articulations pour mes problèmes d’arthrose. Aucune crise d’arthrose et j’avais une marchette que je n’ai pas utilisée depuis ce temps. Je suis heureuse d’avoir connu ces produits par la pharmacienne. Merci Vitoli ! Céline Bégin Marois, 71 ans, de Lévis.

Allégations permises par Santé Canada pour VitoliMD Articulations :

  • Aide à soulager la douleur articulaire associée à l’arthrose lors de traitements en phytothérapie.
  • Fournit des antioxydants.

 

 

Autres lectures suggérées :

 

 

Références :

  • Dragos D, Gilca M, Gaman L, Vlad A, Iosif L, Stoian I, Lupescu O. Phytomedicine in Joint Disorders. 2017 Jan 16;9(1):70.
  • Gagnier JJ, Chrubasik S, Manheimer E. Harpgophytum procumbens for osteoarthritis and low back pain: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2004 Sep 15;4:13.
  • Georgiev et al, 2013. Harpagoside: From Kalahari Desert to Pharmacy Shelf. Phytochemistry, Aug 2013. 92, 8-15.
  • Joshi K, Parrish A, Grunz-Borgmann EA, Gerkovich M, Folk WR. Toxicology studies of aqueous-alcohol extracts of Harpagophytum procumbens subsp. procumbens (Burch.) DC.Ex Meisn. (Pedaliaceae) in female and male rats. BMC Complement Med Ther. 2020 Jan 15;20(1):9.
  • Mariano A, Di Sotto A, Leopizzi M, Garzoli S, Di Maio V, Gullì M, Dalla Vedova P, Ammendola S, Scotto d’Abusco A. Antiarthritic Effects of a Root Extract from Harpagophytum procumbens DC: Novel Insights into the Molecular Mechanisms and Possible Bioactive Phytochemicals. Nutrients. 2020 Aug 23;12(9):2545.
  • Menghini L, Recinella L, Leone S, Chiavaroli A, Cicala C, Brunetti L, Vladimir-Knežević S, Orlando G, Ferrante C. Devil’s claw (Harpagophytum procumbens) and chronic inflammatory diseases: A concise overview on preclinical and clinical data. Phytother Res. 2019 Sep;33(9):2152-2162.
  • Viljoen A, Mncwangi N, Vermaak I. Anti-inflammatory iridoids of botanical origin. Curr Med Chem. 2012;19(14):2104-27.
  • Warnock M, McBean D, Suter A, Tan J, Whittaker P. Effectiveness and safety of Devil’s Claw tablets in patients with general rheumatic disorders. Phytother Res. 2007 Dec;21(12):1228-33.