Pour tenir compte de l’importance du lycopène en ce mois du cancer de la prostate, nous avons pensé revenir en force en reprenant une recette précédente et en l’incorporant à une autre pour en faire une lasagne.

Le lycopène est le pigment rouge de plusieurs légumes et fruit. Il est un antioxydant puissant, connu pour sa capacité à réduire l’incidence du cancer de la prostate. Il aurait des effets protecteurs autant pour les hommes sans cancer, que pour ceux porteurs de cellules cancéreuses (réduction des risques de cancers agressifs). Ces usages potentiels comme supplément incluent bien sûr la santé de la prostate, mais aussi, le syndrome métabolique, les problèmes au foie et la santé cognitive. Un faible taux de lycopène en circulation sanguine serait même corrélé à un plus haut taux de mortalité, toutes causes confondues. Une méta-analyse récente souligne même un lien avec l’incidence du cancer de l’ovaire.

En ces temps difficiles, nous avons eu une brillante idée; celle d’introduire des pâtes de blé entier avec un supplément d’olives noires à notre sauce. Si, par hasard, vous avez des portions congelées, faites-les décongeler au préalable, voire la veille. Sinon, ne vous inquiétez pas, car nous prendrons soin de vous redonner les ingrédients de ce délice culinaire, dans les moindres détails.

 

Sauce à spaghetti d’inspiration mexicaine – Ingrédients

-1 canne (28 onces) de tomates broyées

-2 pots (418 ml) de salsa douce ou à la mangue

-1 tasse de bouillon de poulet ou légumes

-2 tasses de porc effiloché, de lentilles cuites, de tofu en cubes, ou de pois chiches en conserve

-2 gousses d’ail détaillées en fines lamelles

-Huile d’olive (environ trois cuillères à soupe)

-1 zucchini vert ou jaune tranché en demi-rondelle

-1 3/4 tasse de maïs en grains

-2 tasses de poivrons de couleur coupés en gros dés

-1 tasse d’olives noires

-1 tasse d’haricots verts façon macédoine (2 cm de long)

-1 cuillerée à thé de cumin moulu

-1/2 cuillerée à thé coriandre moulue

-1 1/2 cuillerée à thé d’origan moulu ou frais

-Une pincée de cannelle et de clou de girofle

-Sel et poivre au goût

-Persil frais ciselé au goût

 

Lasagne mexicaine (autres ingrédients):

-1 à 1 1/2 boîte de lasagne Moisson Santé de Catelli « 100% blé à grains entiers »

-Sauce à spaghetti d’inspiration mexicaine fraîche ou décongelée

-4 tasses de fromage râpé tex-mex, Monterrey Jack, Colby ou cheddar marbré

-1 boîte d’olives noir tranchée bien rincée et égouttée

-Tranches d’avocat pour décorer (facultatif)

 

 

Étapes :

  1. Faites cuire vos feuilles de lasagne telle que suggéré sur la boîte du fabricant. Pendant ce temps, assurez-vous que votre sauce est prête à l’emploi, voire décongelée si c’est nécessaire. Mettez votre sauce dans un chaudron, réchauffez-la à feu moyen doux, de façon à ce qu’elle frémisse sans attacher au fond de la casserole.
  2. Une fois vos pâtes cuites et égouttées; sortez-vous un plat de pyrex ou à cuisson de forme rectangulaire. Avec mainte essaie erreur, c’est ce que nous jugeons de mieux pour exécuter ce plat. Préchauffer votre four à 375 degrés Fahrenheit; cela permettra qu’il soit fin prêt quand le moment viendra.
  3. Élaborons enfin le montage de cette lasagne! Pour ce faire, il vous faudra faire des étages alternés de sauce et de pâtes. Lors de la réalisation de votre lasagne; il est bien important que la première couche soit de la sauce, ainsi que la dernière aussi. Il est aussi très important de respecter ces superpositions, or peu importe le nombre d’étages réalisés. En connaissance de cause, on vous conseille nettement de ne pas remplir votre plat à rebord. Laissez-vous 1 à 1 1/2 pouce d’espace pour le fromage plus tard.
  4. Aussitôt que votre cuisinière aura atteint le degré souhaité, vous serez prêt à enfourner la lasagne. Cette opération, qui pourrait prendre une quarantaine de minutes, se fera sur la grille du centre. Lorsque la sauce bouillonnera sur les bords; c’est que votre délice sera uniformément chaud. Par conséquent, vous devrez le sortir du four pour mettre le fromage, et le parsemer généreusement d’olives noires tranchées. Tout dépendamment la grosseur de votre casserole; il est bien facile d’utiliser la quantité d’olives proposée dans la recette.
  5. Une fois que le fromage et les olives ont été mis sur la lasagne, vous pourrez enfourner votre plat de cuisson à nouveau, en prenant soin de surveiller le fromage pour qu’il ne calcine pas. Dès que le fromage sera gratiné, voire étiré à votre goût; vous seriez mieux de sortir la lasagne pour éviter qu’elle continue à cuire. Si vous voulez expérimenter une prochaine fois, un fromage plus grillé, l’utilisation de la fonction « Broil» s’avérerait utile. Toutefois, soyez vigilant, car cette utilité peut s’avérer désastreuse si on ne surveille pas ce qui se passe dans la cuisinière. Pour le service, on vous conseille d’orner les portions avec des tranches d’avocat. Un beau pain croûté de grains entiers réchauffés serait aussi un bel allié.

 

On vous souhaite un bon appétit à tous, puis n’oubliez pas de vous congeler des parts pour cet hiver.

 

 

Références:

  • Grabowska M , Wawrzyniak D , Rolle K , Chomczyński P , Oziewicz S , Jurga S , Barciszewski J . Let food be your medicine: nutraceutical properties of lycopene. Food Funct. 2019 Jun 19;10(6):3090-3102. doi: 10.1039/c9fo00580c. PMID: 31120074.
  • Kristi M. Crowe-White* , Tinsley A. Phillips and Amy C. Ellis. Lycopene and cognitive function. Journal of nutritional science. 2019. vol. 8, e20, page 1 of 8.
  • Li X, Xu J. Meta-analysis of the association between dietary lycopene intake and ovarian cancer risk in postmenopausal women. Sci Rep. 2014 May 9;4:4885. doi: 10.1038/srep04885. PMID: 24810584; PMCID: PMC5381283.