Beaucoup de gens sont surpris quand je mentionne que j’ai des problèmes d’anxiété. Ce n’est pas parce que l’on connaît bien le sujet et que l’on donne des conseils que l’on n’a pas de problèmes. Au contraire, c’est parce que j’ai eu des problèmes que je connais bien le sujet. J’ai décidé d’en parler parce que beaucoup de gens me posent des questions sur le sujet depuis le début de la pandémie et des exemples seront utiles pour bien comprendre comment mieux réagir au stress et à l’anxiété.

Vitoli Sommeil et Vitoli Stress et anxiété sont des produits naturels en capsules utilisées le jour ou la nuit pour les problèmes de stress et d’insomnie. Il existe beaucoup de produits en capsules pour l’insomnie et toute sorte de recommandations pour le stress et l’anxiété. Sachez que même si vous reconnaissez des ingrédients naturels de Vitoli Sommeil et Vitoli Stress et anxiété, par exemple la valériane, la passiflore, la L-théanine ou la mélatonine, les produits Vitoli ont été développés pour rendre disponibles des produits plus efficaces en utilisant des ingrédients de plus grande qualité, en plus grande quantité.

Depuis le début de la pandémie, les ventes de ces deux produits ont fortement augmenté parce que plusieurs personnes les utilisent pour gérer leur stress. Je vais aussi vous parler des questions auxquelles je réponds fréquemment sur les réseaux sociaux ou par courriel (et c’est toujours un très grand plaisir de vous répondre).

Mes problèmes d’anxiété; des exemples.

Premièrement, définissons un peu le stress et l’anxiété. Les gens qui me connaissent bien disent tous « Oui, mais tu n’as pas l’air stressé ! » Effectivement, il n’y a pas que les gens qui semble nerveux qui sont affectés par le stress ou l’anxiété. Le stress momentané peut modifier nos agissements, mais la majorité du temps, le stress va produire des pensées récurrentes, des sentiments de manque de contrôle, de la difficulté à avoir l’esprit clair, à se concentrer sur ce que l’on a à faire ou encore du découragement et de la déprime. L’énumération des problèmes causés par le stress ou des manifestations du stress sur notre vie pourrait être très longue. Reprenons quelques exemples :

  • Le sentiment de manquer de contrôle sur ce qui nous arrive,
  • une baisse du désir sexuel,
  • de la difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions,
  • des maux de tête,
  • des pertes de mémoire,
  • de la dépression,
  • des troubles du sommeil ou
  • de la nervosité.

Il faut savoir qu’une partie des problèmes de stress est reliée à notre génétique et à l’épigénétique, l’autre partie est reliée à notre personnalité. Ainsi, certaines personnes seront très nerveuses et ce sera évident. D’autres personnes auront des sentiments désagréables ou des pensées récurrentes qui ne sont pas facilement perceptibles par leur entourage. Je suis du deuxième type. Pour ma part, j’ai tendance à avoir le sentiment de manquer de contrôle ou des pensées récurrentes qui me préoccupent et je sais que ce phénomène est en grande partie physiologique parce que dans certaines occasions j’ai ces sentiments désagréables sans aucune raison.

Prenons quelques exemples pour imager des situations et je vais les reprendre par après pour vous donner quelques conseils :

  1. Travailler tard versus le sommeil

Si j’ai à compléter un texte ou préparer une présentation tard en soirée, automatiquement je risque d’avoir une nuit mouvementée parce que j’ai de la difficulté à arrêter d’y penser une fois que je suis couché. C’est aussi du stress et de l’anxiété. C’est le hamster qui n’arrête pas de courir.

  1. Sentiments désagréables et pensées récurrentes

Il y a des journées où je me sens préoccupé, quelquefois avec raison, parfois sans raison apparente. Ici aussi c’est une forme de stress.

  1. Stress relié à un défi important

Il peut arriver que l’on soit stressé parce que l’on a des défis de taille et c’est normal. Ce type de stress est beaucoup moins problématique. Par exemple, quand nous enregistrons des émissions Vivre jeune en musique et en santé, la journée de l’enregistrement est très exigeante parce que je dois couvrir un grand nombre de sujets sans faire d’erreur. C’est ce que j’appelle le stress relié à un défi important.

  1. Le stress relié à l’inconnu

Il y a des situations qui vont causer du stress parce que l’on ne sait pas ce qui va arriver. Par exemple, on n’avait pas prévu une situation comme la pandémie. Au début de la pandémie, j’ai été très stressé. Comme beaucoup de gens, je devais repenser nos façons de fonctionner, mais surtout, toutes nos stratégies de développement parce que tous les évènements grand public et les congrès étaient cancellés.

Donc le stress peut prendre différentes formes et il est important d’apprendre à bien se connaître et de développer des façons de gérer ce stress selon les différentes situations. Je vais reprendre ces exemples pour vous parler de l’usage de Vitoli Sommeil et Vitoli Stress et anxiété.

Comment utiliser Vitoli Sommeil et Vitoli Stress et anxiété

Premièrement, sachez qu’ils ne causent pas de dépendance ni d’accoutumance contrairement aux médicaments pour le stress utilisé le jour ou les pilules pour dormir la nuit. Ils peuvent être utilisés au besoin, il n’est pas nécessaire de les utiliser tout le temps. Toutefois, l’effet va augmenter légèrement si vous en prenez plus fréquemment.

  1. Travailler tard versus le sommeil

Je m’endors facilement. L’exemple que j’utilise avec les pharmaciens durant la formation à l’usage des produits Vitoli, c’est que je me suis déjà endormi dans un avion avant le décollage et je ne me suis pas réveillé quand elle est partie. Malgré ça, j’ai souvent des problèmes de sommeil parce que je me réveille la nuit et je recommence à travailler. Le hamster se remet à courir. J’ai donc appris à me connaître et je suis en mesure d’identifier les soirs où je risque de me réveiller ou d’être préoccupé, et là je prends une capsule de Vitoli Sommeil 30 minutes avant de dormir. J’en prends souvent parce que mon sommeil est beaucoup plus profond et habituellement, je dors une ou deux heures de plus.

Un conseil important : Vitoli Sommeil est utilisé toujours au coucher, jamais durant la nuit. Il contient de la mélatonine qui sert à coordonner l’horloge biologique avec les cycles de jour et de nuit pour beaucoup de processus physiologiques. La mélatonine est un inducteur de la première phase du sommeil et elle ne devrait jamais être prise durant la nuit, toujours au coucher. Elle ne permet pas d’arrêter le hamster. C’est pourquoi pour beaucoup de gens la mélatonine seule n’est pas suffisante. Vitoli Sommeil contient 3 autres ingrédients : des extraits de qualité de valériane, passiflore et d’olives.

Si vous vous réveillez durant la nuit et que vous avez de la difficulté à vous rendormir, prendre Vitoli Sommeil au coucher peut vous aider. Si vous vous réveillez une nuit que vous ne l’avez pas pris, prenez une capsule de Vitoli Stress et anxiété à la place. Cela va calmer le hamster et vous aider à vous rendormir sans nuire à l’horloge biologique parce que Vitoli Stress et anxiété ne contient pas de mélatonine. Donc Vitoli Sommeil juste au coucher, Vitoli Stress et anxiété au coucher ou durant la nuit.

  1. Sentiments désagréables et pensées récurrentes

Il y a des jours où je me sens préoccupé, quelquefois avec raison, parfois sans raison apparente. Habituellement, je me mets à travailler et souvent cela disparaît. Donc, je me donne un peu de temps pour voir comment cela évolue durant la journée et si ça me dérange trop, je prends une capsule de Vitoli Stress et anxiété. On peut le prendre au besoin, il agit en 30 minutes environ. Habituellement une seule capsule suffit, mais il est possible d’en prendre deux par jour. Il n’y a pas de problème à utiliser les deux produits Vitoli Sommeil et Vitoli Stress et anxiété dans la même journée.

  1. Stress relié à un défi important

Ici je fais deux choses : je m’arrange pour être bien préparé, et ce, à l’avance, et je fais de la visualisation. Le fait d’être bien préparé, un peu à l’avance, pour un défi important réduit de beaucoup le stress. La visualisation est le fait de se projeter en pensée dans la situation qui s’en vient et de s’imaginer bien réussir. C’est aussi une technique efficace. Je n’utilise habituellement pas Vitoli Stress et anxiété pour ces situations, je réussis très bien avec mes petits trucs.

  1. Le stress relié à l’inconnu

Il y a des situations qui vont causer du stress parce que l’on ne sait pas ce qui va arriver, par exemple nous n’avions pas prévu la pandémie. Au début de la pandémie, j’ai été très stressé, comme mentionné plus haut. J’ai utilisé Vitoli Stress et anxiété au besoin, une capsule à la fois. Normalement, une seule capsule suffit pour toute une journée, mais il est possible d’en prendre deux.

Je vais aussi utiliser l’activité physique et faire attention au café et à l’alcool (le sucre aussi, mais je fais toujours attention au sucre). L’alcool parce qu’il augmente les tendances dépressives, le fait de se sentir déprimé, ce qui est aussi causé par l’anxiété chronique. L’activité physique intense fonctionne très bien pour réduire le stress et l’anxiété. Pour ma part ce sont des exercices de musculation, de l’entrainement en piscine ou de la course à pied.

Donc, retenez trois choses importantes de ces exemples et conseils :

  1. Apprenez à vous connaître et à bien comprendre les situations qui vous causent du stress ou de l’anxiété. Le stress est unique à chaque personne; cela dépend à la fois de notre génétique et de notre personnalité.
  2. Développez vos propres méthodes; l’important c’est d’en avoir qui fonctionnent bien pour soi. Le blogue de Vitoli contient un onglet « Fatigue et stress » qui regroupe beaucoup d’articles sur le sujet qui peuvent vous donner des trucs à essayer.
  3. Les produits Vitoli Sommeil et Vitoli Stress et anxiété peuvent être utilisés au besoin, quand vous en sentez le besoin, et il n’y a pas de problème à les utiliser à long terme si c’est nécessaire. Ils ne causeront pas d’accoutumance ou de dépendance.

Les questions qui me sont fréquemment posées :

Comment arrêter les somnifères ?

Toujours en parler à votre pharmacien ou votre médecin avant. Nous pouvons les contacter pour vous s’ils ont besoin d’informations sur les produits Vitoli. Vous pouvez leur demander s’ils ont fait la formation à l’usage des produits Vitoli. Nous avons plus de 1500 professionnels de formés au Québec et nous discutons de ce sujet durant la formation Vitoli.

La méthode pour arrêter les somnifères dépend du type de médicament qui est utilisé et depuis combien de temps il est utilisé. Dans certains cas, les gens arrêtent simplement et utilise Vitoli Sommeil ou Vitoli Stress et anxiété (une 2e option pour dormir). Dans d’autres cas, le pharmacien va réduire la dose du médicament progressivement et la personne va prendre Vitoli Sommeil ou Vitoli Stress et anxiété en même temps, durant le sevrage. Il est habituellement conseillé de prendre Vitoli Stress et anxiété le jour, au besoin, parce que l’arrêt des somnifères cause de l’anxiété.

Il y a un article sur le blogue de Vitoli qui donne des conseils à ce sujet.

Est-ce qu’ils causent de la somnolence ?

Vitoli Stress et anxiété durant le jour ne devrait pas causer de somnolence si vous dormez bien. Il est important d’essayer d’améliorer le sommeil en premier et d’essayer de prendre une seule capsule de Vitoli Sommeil ou Vitoli Stress et anxiété. Les produits Vitoli sont beaucoup plus concentrés en éléments actifs que les autres produits que vous retrouvez dans le marché. Ils sont plus efficaces. Généralement, une seule capsule suffit.

Est-ce qu’il est possible de les utiliser à long terme ?

Tel que mentionné, ils ne causent pas de dépendance ni d’accoutumance contrairement aux médicaments pour le stress utilisé le jour ou les somnifères la nuit. Ils peuvent être utilisés au besoin; il n’est pas nécessaire de les utiliser tout le temps. Toutefois, l’effet va augmenter légèrement si vous en prenez plus fréquemment.

 

En terminant, voici d’autres textes à consulter qui peuvent vous donner plus d’informations :

 

 

Références :

  • Hasan KM, Rahman MS, Arif KM, Sobhani ME. Psychological stress and aging: role of glucocorticoids (GCs). Age (Dordr). 2012;34(6):1421–1433.
  • Hood S, Amir S. 2017. The aging clock: circadian rhythms and later life. J Clin Invest. 2017 Feb 1;127(2):437-446.
  • Liu F, Chang HC. 2017. Physiological links of circadian clock and biological clock of aging. Protein Cell. 2017 Jul;8(7):477-488.
  • Pottie et al., 2018. Déprescription des agonistes des récepteurs des benzodiazépines. Guide de pratique clinique. Vol 64: MAY | MAI 2018|Canadian Family Physician | Le Médecin de famille canadien. 16 pages.
  • Simard, E. 2016. Vivre jeune plus longtemps. Marcel Broquet la nouvelle édition. 365 pages.
  • Simard et Lambert. 2018. Vivre jeune DEUX fois plus longtemps. Marcel Broquet la nouvelle édition. 270 pages.
  • Site Internet « Choisir avec soin » : choisiravecsoin.org. Choisir avec soin est la version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely Canada. Choisir avec soin agit comme porte-parole national pour la réduction des examens et des traitements inutiles en santé.