Je pratique la psychologie clinique depuis 2008. Après un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, j’ai complété ma maîtrise ainsi que mes études doctorales à l’Université du Québec à Montréal.
À travers ce parcours académique, j’ai eu le bonheur de vivre la naissance de mes deux enfants, aujourd’hui âgés de 10 et 12 ans, qui m’ont énormément appris et qui m’aident chaque jour à devenir une meilleure personne.
Pendant mes études, j’ai travaillé dans le secteur de la recherche au sein d’un Laboratoire de Cyberpsychologie clinique et j’ai aussi enseigné plusieurs charges de cours au baccalauréat et au niveau doctoral. Mes projets de recherche étaient spécifiquement axés sur le développement de thérapies virtuelles pour le traitement des troubles d’anxiété et le traitement en thérapie cognitivo-comportementale des troubles de l’anxiété.
Dès l’obtention de mon permis de pratique clinique, j’ai débuté mon travail de clinicienne dans un Hôpital, puis en Hôpital psychiatrique auprès de clientèles diversifiées (clinique externe pour le traitement du Trouble de la personnalité limite, unité d’hospitalisation de court séjour, santé mentale adulte et unité de soins psychiatriques auprès des adolescents).
Alors que j’offrais des soins en psychologie au sein d’une équipe multidisciplinaire, j’observais l’efficacité de la complémentarité afin de traiter l’individu de manière globale. Malheureusement, les ressources étant réduites et le modèle de soin étant principalement pharmaceutique, le sentiment que je pouvais faire plus m’habitais souvent. Bien que riches, mes expériences dans le domaine de l’enseignement universitaire et en Centre hospitalier m’ont fait prendre conscience des lacunes du système : je les ai encore plus ressenties lorsque mon fils a reçu un diagnostic sur le spectre de l’autisme (TSA). Après avoir tenté des approches alternatives qui ont eu un grand succès auprès du développement et du rétablissement de mon fils, j’ai développé une réelle passion pour la santé intégrative. J’ai donc débuté ma formation autodidacte qui visait à la fois à aider mon enfant, mais également, à développer tranquillement un modèle de psychologie holistique basée sur la santé intégrative. Tous ces chamboulements dans les connaissances universitaires que j’avais acquises me confirmaient que j’étais sur la bonne voie. Mes croyances profondes et les nouvelles connaissances acquises m’ont amenée vers la voie de la pratique privée. J’avais alors en tête l’idée de mettre sur pied une clinique multidisciplinaire où nous pourrions appliquer un modèle holistique complet pour traiter les enjeux de santé mentale.
Depuis maintenant 6 ans, je suis propriétaire d’une clinique multidisciplinaire et j’ai développé une collaboration avec d’autres cliniques de la région de l’Outaouais afin d’avoir le maximum des professionnels impliqués dans mon projet de psychologie holistique.
Les clientèles auprès desquelles j’exerce sont les adultes, les adolescents et les couples. J’utilise principalement l’approche cognitive-comportementale comme approche psychologique de base. Je suis également formée en thérapie axée sur l’émotion (EFT), en thérapie de la pleine conscience, en thérapie EMDR, en thérapie des Schémas et en Thérapie dialectique comportementale. À ces outils psychologiques assez puissants, j’ai développé, avec mes observations, expériences cliniques et en collaboration auprès de collègues nutritionnistes, naturopathes et chiropraticiennes, un protocole de neuro-nutrition et de psychophysiologie adaptés à différents troubles de santé mentale et visant spécifiquement à traiter le microbiote et le corps pour moduler l’humeur et réduire les symptômes de santé mentale. Nos protocoles démontrent de l’efficacité avec les enjeux suivants : l’anxiété, la dépression, l’insomnie, les crises de colère, les fluctuations de l’humeur liées aux perturbations hormonales, les dépendances, les troubles alimentaires, les douleurs chroniques de type inflammatoire, la fibromyalgie, les troubles neurologiques tels que l’autisme et les troubles d’apprentissage, les troubles psychotiques.
Les résultats sont incroyables et je souhaite depuis longtemps commencer à publier sur le sujet ! Manque de temps et principalement occupée à être en clinique, je repousse depuis trop longtemps ce devoir de partager ces informations cruciales.
Je me suis jointe, avec 54 autres membres fondateurs, à l’Association professionnelle pour la santé intégrative, qui fut fondée en décembre 2020. De faire partie de cette association en santé intégrative me permettra, non seulement d’échanger avec d’autres professionnels sur nos intérêts communs, mais également de prendre le temps de partager mes observations cliniques qui pourraient, à mon avis, révolutionner la manière de traiter les troubles mentaux !
Au plaisir d’en discuter davantage,
Dre Geneviève Labonté-Chartrand, psychologue.