En février 2018, j’ai décidé d’effectuer une expérience personnelle sur moi-même. Celle-ci consistait à modifier mon alimentation afin d’adopter la diète cétogène pour voir où cela me mènerait. Je vous relate ici mon expérience vécue dans une série d’articles sur le sujet. Pour en savoir plus sur cette diète, consultez le premier article de cette série : Un danger se cache derrière la diète cétogène…?

Soyez prêts!

Il est important de prendre un moment pour s’informer adéquatement avant de se lancer dans cette diète, car il faut changer et repenser son alimentation. Je vous propose donc quelques suggestions pertinentes.

Anglais :

Français :

Des conseils pratiquent

Par où faut-il commencer lorsque l’on s’embarque dans cette nouvelle aventure? Il faut d’abord penser à calculer sa nourriture. Je n’aime pas cet exercice, mais j’ai tout de même dû l’apprivoiser. Heureusement, après un certain temps, on reconnaît les contenus en glucides et on peut arrêter de tout calculer.

Voici ce qui est simple à comprendre. On doit bannir le pain, les patates, les pâtes, les sucreries, les légumes racines et, au début, les fruits. N’achetez pas de produits à 0% de gras parce que le gras est remplacé par des glucides. Il ne faut pas non plus se procurer des aliments industriels qui comportent des substances laitières modifiées ainsi que des additifs telles que la carragénine. Les légumineuses doivent aussi être évitées, car elles contiennent trop de glucides.

Regardons maintenant les aliments à prioriser! Ne vous mettez aucune limite pour les avocats et leur huile ainsi que pour les olives et leur huile. Choisissez du beurre, des crèmes à 35%, de vrais fromages et des yogourts nature gras (10%). Il est recommandé de manger des légumes feuillages. Faibles en glucides, vous devez tout de même regarder la teneur de ceux-ci (et pour tous les aliments consommés).

En ce qui concerne les protéines, la quantité consommée ne devrait pas changer si votre alimentation est présentement équilibrée. Conservez donc les poissons, les viandes et les œufs au sein de vos repas! Ne retirez pas non plus les noix de votre quotidien, mais gardez l’œil ouvert en ce qui concerne leur teneur en glucides puisque d’une sorte de noix à une autre, les glucides peuvent varier grandement.

Une formule pour se simplifier la vie

Tout ceci ne vous paraît probablement pas encore évident. Je vous propose la petite formule suivante pour vous aider à effectuer facilement une analyse nutritionnelle des aliments (lorsque l’information est présente sur l’étiquette ou par vos recherches) :

Quantité totale de glucides – Quantité totale de fibres = Glucides nets (contenu net en glucides)

Le début de mon aventure

Pour que vous puissiez comparer mes résultats biologiques tout au long de mon expérience, je vous partage le tableau ci-dessous qui présente mes données sanguines avant le début de ma diète cétogène (environ 1 mois avant).

  • Glucose 5,3
  • Potassium 4,2
  • Sodium 141
  • Urate 295
  • ALT 25
  • Alcaline 36
  • Lipides Cholestérol 6,05
  • Triglycérides 0,7
  • HDL 1,56
  • LDL (Calculé) 4,18
  • Cholestérol non-HDL 4,49
  • TG/HDL (<0,5) 0,45
  • Chol tot/HDL (<5,0) 3,87
  • Hb A1c 0,051
  • TSH 1,006
  • Insuline 18,3
  • Vit B12 397
  • Ferritine 97,9
  • CRP 0,9
  • Apo A1 1,64
  • Apo B100 1,02
  • B/A (<0,6) 0,62

Rendu à la troisième journée de ma diète, j’avais déjà ressenti les effets de ce changement alimentaire. Voici les symptômes de mes premiers jours : manque de concentration, baisse d’énergie, confusion mentale, sensation de plénitude à l’abdomen et à l’estomac.

Pour réduire ces effets et répondre à la réduction de la rétention d’eau causée par la diète cétogène, le Dr Bourdua-Roy recommande fortement de boire plus d’eau (empêche l’hypovolémie) et de consommer plus de sel. Dans mon cas, je pouvais boire tous les jours jusqu’à 50% plus d’eau qu’avant et j’avais augmenté ma consommation de sel jusqu’à 2 fois mon apport quotidien tel que recommandé afin de prévenir une perte d’eau et/ou d’électrolytes. Il est aussi important d’augmenter la dose de magnésium et d’avoir des doses suffisantes en potassium (légumes feuillages et viandes).

Pour ce qui est du sel, vous me direz peut-être : Oui, mais partout il est mentionné qu’il faut réduire le sel pour être en bonne santé! Malheureusement, le sujet n’est pas aussi simple que cela. J’ai d’ailleurs écrit quelques articles sur mon site internet qui traitent principalement du sel. Vous pouvez aller les consultez pour en apprendre davantage : À prendre avec un grain de sel, Trop de sel ou pas assez?, Sel : réduction ou obsession?, Le sel de la vie, La fin d’un autre dogme?, Guerre de sel ou la guerre au sel.

Objectifs et confidence

Détrompez-vous! Je ne souhaitais pas perdre de poids en modifiant mon alimentation. Je cherchais surtout à trouver les réponses à certaines questions.

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Puisque ma pression sanguine est proche de l’hypertension et que mes lipides sanguins (exception faite des triglycérides) sont hauts, j’étais curieux de voir si les dire en ce qui concerne l’impact de la diète cétogène sur l’amélioration de la santé cardiovasculaire était véridique.

Impact sur le système nerveux

Il semblerait que cette approche alimentaire augmente l’acuité mentale et la concentration.

Je dois vous avouer que ce point précis me parlait énormément puisque la maladie d’Alzheimer me fait peur. Si on se penche sur ma génétique, on peut vite s’apercevoir que je suis une personne à risques. Mes parents et deux de mes oncles en sont décédés.

En effectuant mes recherches, j’ai découvert que cette diète serait efficace pour éloigner les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Je suis conscient que je ne verrais pas nécessairement les effets de cette approche alimentaire sur cette maladie avant un bon moment, mais ce facteur était une motivation assez grande pour que je me lance dans cette aventure.

 

Suivez mon évolution lors de mes prochains textes qui vous présenteront ma réalité et mes résultats après plusieurs mois! D’ici là, prenez soin de vous!

Jean-Yves Dionne, Pharmacien