Même pour l’usage des produits naturels, il est toujours important d’en parler à votre pharmacien et voici pourquoi.

Le rôle le plus connu du pharmacien est de remettre les médicaments qui vous ont été prescrits. En vous les remettant, il doit s’assurer qu’il s’agit des bons médicaments pour vous, que le dosage et la fréquence recommandés conviennent et que tous les médicaments sont compatibles. Il a l’entière responsabilité des prescriptions qu’il délivre. Il peut ainsi refuser de fournir un médicament qu’il jugerait nuisible ou contacter votre médecin s’il juge que le traitement n’est pas approprié pour votre condition. Il doit s’assurer aussi que vous avez bien compris les instructions d’usage des médicaments et que vous les respectez entre chacune de vos visites. Il vous aidera généralement avec des conseils qui peuvent améliorer l’efficacité de vos traitements.

Les produits naturels peuvent interagir avec vos médicaments en modifiant leur absorption et en réduisant ou en augmentant leur efficacité. Il est donc toujours important que votre pharmacien soit avisé des produits que vous désirez utiliser; qu’ils soient achetés à la pharmacie ou en dehors de celle-ci. Il est possible qu’il ne connaisse pas le produit ou qu’il ne soit pas confortable à répondre adéquatement à vos questions. Dans le doute, n’hésitez pas à demander un deuxième avis. Vous ne devriez jamais consommer de produits naturels sans l’avis d’un pharmacien sous prétexte qu’il ne connaissait pas le produit ou qu’il ne vous a pas répondu ce que vous vouliez entendre. Le produit considéré ne vous convient peut-être pas ? Votre pharmacien avait peut-être besoin de plus d’information ?

Comme pharmacien, nous sommes tenus à respecter les règles de notre ordre professionnel, et également tenus de suivre plusieurs formations pour toujours garder nos connaissances à jour mais nous ne pouvons toutes les faire, incluant le peu de formations qui existent sur les produits naturels. Ainsi, certains pharmaciens ne connaîtront pas certains produits naturels ou seront simplement moins confortables professionnellement par cet aspect de la pratique. Ils peuvent ainsi décider de pas les utiliser ou les conseiller. Cela fait partie de la liberté d’exercice de la profession. Vous pouvez ainsi vous informer à différents pharmaciens afin d’obtenir des réponses à vos questions. Et souvent, dans la même pharmacie, il y aura des différences dans la pratique individuelle de chacun des pharmaciens, alors n’hésitez-pas à demander un 2e avis.

Votre pharmacien devrait être votre premier conseiller pour la consommation de tous médicaments et produits de santé en vente libre. Il devrait enregistrer ce que vous consommer dans votre dossier pharmaceutique afin de toujours pouvoir s’y référer. Le pharmacien et son personnel sont tenus au secret professionnel; toutes vos informations seront conservées de façon confidentielle.

N’oubliez pas que les informations que vous trouvez sur internet ou les conseils qui vous sont donnés par certaines entreprises peuvent être erronés. Faites confiance à votre pharmacien et ne vous fiez surtout pas uniquement à ce que dit Internet, les médias sociaux et traditionnels, et le conseil du « BON voisin qui connait tout » …

Comme pharmacien, au quotidien, je rencontre plusieurs patients qui ne sont pas entièrement soulagés par leurs traitements, alors j’essaie d’ajuster le tout au meilleur de mes connaissances et j’utilise toutes les solutions mises à ma disposition afin d’améliorer leur qualité de vie, incluant les bons produits naturels adaptés à la condition de mes patients.  Les remèdes miracles n’existent pas car je crois que le traitement d’une maladie ou d’une condition médicale n’est pas la résultante que d’un produit, mais d’une combinaison de facteurs (médicaments, produits naturels, support professionnel, habitudes de vie, etc.). Alors comme pharmacien, je suis là pour m’assurer que tous ces éléments seront mis en place pour vous aider à obtenir un traitement pharmacologique optimal.

 

Philippe Leng, Pharmacien propriétaire

Familiprix Philippe Leng à Richmond