Dre Èvelyne Bourdua-Roy est originaire de Rimouski, Québec, Canada. Elle a d’abord fait un baccalauréat universitaire en traduction anglais, français et espagnol, avec un certificat en rédaction professionnelle. Après avoir travaillé quelques années dans l’industrie pharmaceutique, elle est partie faire le tour du monde avec son sac à dos pendant presque 2 ans. À son retour, elle s’est lancée dans une maîtrise en linguistique française. Mais elle rêvait de faire une différence; elle a donc a effectué un changement radical d’orientation professionnelle et décroché, en 2015, son diplôme de médecin de famille.
En 2017, elle a fondé la Clinique Reversa, une clinique à but non lucratif dont l’objectif était d’aider les gens ayant des problèmes de santé chroniques liés au style de vie, comme le surpoids, le syndrome métabolique et le diabète de type 2, à améliorer leur santé avec une approche intégrative axée sur la restriction thérapeutique des glucides, le jeûne et les autres habitudes de vie.
En 2019, elle a obtenu sa certification en médecine de l’obésité avec l’American Board of Obesity Medicine. Il n’y a que 22 médecins qui détiennent cette certification au Québec.
Elle a publié comme auteure ou co-auteure sept livres jusqu’à maintenant, tous des best-sellers sur le marché québécois : Perdre du poids en mangeant du gras, tome 1
Perdre du poids en mangeant du gras, tome 2
Perdre du poids en mangeant du gras, tome 3
Renverser le surpoids et le diabète de type 2 avec le protocole cétogène de la Clinique Reversa
Cétogène, nos 150 meilleures recettes
Cétogène, nos nouvelles recettes pour combler toutes vos envies
Elle donne régulièrement des conférences au pays et à l’international. Elle a aussi co-fondé avec Sophie Rolland le 1er Sommet virtuel de la santé métabolique, une grande première dans la francophonie et qui aura lieu du 6 au 9 juin 2023.
Ses principaux champs d’intérêt sont la santé métabolique (prévention et renversement), la médecine des habitudes de vie et de la longévité, les hormones et la relation complexe avec la nourriture (dépendance alimentaire).
Elle est également mère de deux jeunes enfants et parle couramment français, anglais et espagnol.
« La médecine est un art et une science; pour pratiquer cet art, il faut asseoir ses connaissances sur la science et la pratique clinique, faire preuve d’ouverture et d’humilité envers tout ce que l’on ne sait pas encore, et chercher, toujours, à mieux comprendre pour mieux aider. C’est, du moins, ma vision des choses. »
Médecin de famille certifiée en médecine de l’obésité, auteure, conférencière
Co-fondatrice du 1er Sommet virtuel de la santé métabolique de 2023