Tiré du chapitre 14 ‘’Habitude’’ du livre ‘’Vivre jeune DEUX fois plus longtemps’’.
La volonté est une compétence qui se développe, et elle étroitement liée à la prise de bonnes habitudes. Kelly McGonigal l’a bien décrit dans son livre, ¨The Willpower Instinct¨. Mais qu’est-ce donc que la volonté ? C’est cette capacité de nous fixer des objectifs et de nous y tenir, en s’engageant dans des activités qui nous font avancer vers ces objectifs, et en refusant d’opter pour des activités qui nous en éloignent. Il n’y pas de volonté sans objectifs. Et ça vous intéressera sûrement de savoir que les gens qui ont une forte volonté auraient moins de maladies et plus de succès dans la vie. Ils vivraient aussi plus longtemps que les autres ! Les gens qui ont de la volonté font plus souvent les bons choix, entre autres en regard de leur santé. C’est toujours une question de choix.
Comment ça fonctionne ?
Il y a deux systèmes dans notre cerveau, lesquels s’opposent souvent dans le contrôle de notre comportement. Une partie instinctive (le cerveau limbique), combat-ou-fuit, façonnée par l’évolution, pour notre survie dans un environnement qui a aujourd’hui disparu (Il n’y a plus de dinosaures !). Et une partie (le néocortex et le cortex préfrontal) plus réfléchie, qui nous donne le pouvoir de résister à nos pulsions façonnées par l’évolution, pour nous permettre de vivre en société.
Tout acte de volonté est un combat entre ces deux parties de notre cerveau. Et la volonté est semblable à un muscle : moins nous l’utilisons, et moins elle nous donnera la force de résister aux tentations. Paradoxalement, plus nous l’utilisons, et plus nous risquons de l’épuiser. De sorte que plus le nombre de choix à faire dans une journée est grand, et moins nous pourrons résister à nos pulsions (surtout en fin de journée!) Donc, de façon générale, nous avons plus de volonté le matin que le soir. Une étude a montré que nous passons 25 % de notre temps d’éveil à résister à nos désirs, soit au moins 4 heures par jour. L’utilisation de la volonté peut être classée en quatre catégories :
- Le contrôle des pensées.
- Le contrôle des émotions et de l’humeur. En général, nous essayons d’échapper aux émotions déplaisantes pour les remplacer par des émotions plaisantes.
- Le contrôle des pulsions. Contrairement aux animaux, l’homme peut choisir la réponse qu’il peut donner à ses pulsions.
- Le contrôle de la performance, c’est-à-dire le fait de se concentrer sur une tâche et de persévérer, d’être productif.
Étant donné qu’il semble y avoir une limite à l’utilisation de notre volonté, il importe de s’en servir à bon escient et d’avancer vers nos objectifs, mais sans épuiser notre « capital volonté » ; ce qui nous laisserait vulnérables face aux tentations de ce monde.
Avoir plus de volonté…
Comme il n’y a pas de volonté sans objectifs, il importe de définir ceux-ci et de les mettre dans notre mire d’abord, avant de poser les gestes requis pour les réaliser. En regard du vieillissement et de la santé, il est primordial d’avoir une idée la plus précise possible de ce que l’on veut réaliser à long terme. Ce qui est étonnant dans le modèle muscle-volonté est que les recherches montrent que toute décision que nous prenons, même la plus triviale, diminue notre réserve de volonté. L’accumulation des plus simples choix réduit notre capital de volonté.
Voici trois moyens de booster votre volonté afin de prendre de bonnes habitudes.
- La respiration lente et profonde, associée à la cohérence cardiaque, est une bonne façon de booster sa volonté, car un état de relaxation diminue notre vulnérabilité aux pulsions qui nuisent à la poursuite de nos objectifs.
- La méditation. L’Imagerie permet de voir des changements après seulement 11 heures de pratique. La pratique méditative dite ¨en pleine conscience¨ augmente donc la volonté.
- Le sport. La pratique régulière d’un sport renforce la volonté, à la fois immédiatement après une séance et à plus long terme. Dix minutes d’exercice suffisent le plus souvent.
Aussi, afin de préserver notre « capital volonté » et exécuter nos habitudes sans effort, il s’avère important de développer des rituels pour accomplir automatiquement les tâches routinières du quotidien et diminuer ainsi le nombre de choix à faire dans une journée. Il importe aussi de créer consciemment des habitudes positives qui vous conduisent automatiquement vers vos objectifs.
« Les recherches montrent que la force de volonté est un meilleur facteur pour prédire le succès dans la vie que le QI, et que plus vous en avez, plus vous avez de chance d’être heureux dans vos relations et de vivre longtemps. »
-Olivier Roland.