Des professionnels de la santé s’unissent pour la promotion du vieillissement en santé ; Jacques Lambert, médecin, article 2 de 3.
Pour le 2e article de notre série sur la présentation de nos collaborateurs, nous vous présentons Jacques Lambert, notre médecin de référence, également co-auteur du second livre de Éric Simard, « Vivre jeune DEUX fois plus longtemps ».
Le docteur Jacques Lambert s’intéresse de près à la médecine du vieillissement depuis plus de 15 ans. Ayant subi un infarctus à l’âge de 44 ans, il s’est tourné vers des approches complémentaires aux soins conventionnels afin de voir comment ralentir le vieillissement, auquel sont imputables de nombreuses maladies dégénératives, dont les maladies cardiaques.
Diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke depuis 1979, il a effectué son internat à l’Hôpital Saint-Luc, aujourd’hui intégré au CHUM. Après avoir pratiqué la médecine de façon très diversifiée aux îles de la Madeleine, il a poursuivi à Saint-Lambert en soins courants durant 25 ans. Simultanément, il a œuvré à l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, où il a exercé deux mandats comme chef du département de médecine générale, et plusieurs années comme coordonnateur et directeur du Programme santé physique/Médecine. Il poursuit actuellement sa carrière en médecine familiale dans le groupe de médecine familiale de Chambly.
Depuis plus de 15 ans, la médecine esthétique fait aussi partie des soins qu’il offre, simultanément à l’approche anti-âge, lesquelles s’avèrent complémentaires. Le docteur Lambert en est convaincu : la médecine anti-âge fera éventuellement partie du suivi qu’exerceront couramment les médecins soucieux de procurer à leurs patients un plus grand capital santé, axé davantage sur des approches proactives que réactives.
Il y a maintenant une bonne dizaine d’années que le docteur Lambert promettait d’écrire un livre à ses patients et heureusement, c’est maintenant chose faite. Étant donné son désir de communiquer à un plus grand nombre de personnes possibles, des information utiles sur les saines habitudes de vie, il a décidé de collaborer à ce blogue.
‘’Diminuer l’impact du vieillissement sur nos fonctions vitales n’est-ce pas finalement le meilleur traitement de départ de toutes les maladies?’’