Ici, je vous fais part de mes résultats 3 mois après le début de ma diète cétogène. J’en profite aussi pour vous décrire un événement marquant durant cette période. Pour mieux comprendre en quoi consiste cette diète et obtenir les détails de mes premiers jours, consultez les deux articles précédents (Un danger se cache derrière la diète cétogène…? et Trois jours avec la diète cétogène…) !

Résultat : 2e prise de sang

Avant d’aller plus loin, voici un tableau qui vous illustre bien les chiffres provenant de ma deuxième prise de sang en date du 18 mai 2018 comparativement à ma première qui datait du 9 janvier 2018.

données 2e prise de sang J-Y Dionne

On remarque que certains résultats étaient positifs et encourageants. Mes chiffres de glycémie, d’hémoglobine glyquée (Hb A1c) et de CRP (protéine réactive C liée à l’inflammation) avaient diminué comparativement à la premièrement prise de sang. Cependant, les valeurs concernant les lipides et l’insuline étaient plus inquiétantes.

En observant le tableau, on voit rapidement que mon cholestérol et mes autres lipides avaient augmenté depuis le début de la diète. Pour ces valeurs, il est normalement recommandé de procéder à un traitement. Heureusement, en se référant aux auteurs Tim Noakes, Stephen Phinney, Jeff Volek et Jason Fung, on peut se rassurer en comprenant que ce ne sont pas des chiffres inquiétants en ce qui concerne cette approche alimentaire puisque cela ne serait que transitoire (ne manquez pas mon 4e article sur le sujet pour en savoir plus). Ces auteurs suggèrent de continuer la diète cétogène plus de 6 mois pour que ces valeurs se stabilisent. Ce que j’ai fait lors de mon expérience !

Tout en restant entre les valeurs normales, mon insuline avait grimpé jusqu’à 47,7 versus 19 au début de l’aventure. Cela m’avait semblé très curieux. Je me souviens m’être dit que cela expliquait peut-être le fait qu’auparavant je faisais régulièrement de l’hypoglycémie (ce qui n’était plus le cas rendu à cette étape). Peu importe, je préférais continuer de suivre de près mes résultats liés à mon insuline.

Le jeûne : oui ou non ?

En discutant avec des personnes pratiquant cette diète, plusieurs m’ont mentionné leur facilité à jeûner. En plus de mes lectures sur les bénéfices liés au jeûne intermittent, je souhaitais en faire l’essai durant mon expérience. J’ai alors tenté mon tout premier jeûne un vendredi. La veille, j’avais terminé de souper à 19h. Le lendemain matin, j’avais sauté mon petit déjeuner. La matinée s’était bien déroulée. Cependant, sur l’heure du dîner, la faim était très forte. J’ai alors consommé un bouillon maison pour apaiser cette sensation de faim. Avec peine, j’avais réussi à tenir jusqu’au souper (environ 18h). Je me souviens aussi avoir eu de la difficulté à ne pas engouffrer 2 grosses portions de mon repas.

Résultats corporels

Dans l’article précédent, je mentionnais que la perte de poids n’était pas ma priorité. Je souhaitais davantage me concentrer sur la prévention de certaines maladies liées au vieillissement et à l’amélioration de ma santé ainsi que de mon énergie. Pour diminuer un bon nombre de maladies, il est fortement recommandé de diminuer le gras viscéral (mon objectif personnel : diminuer jusqu’à 5% mon gras viscéral). En consultant le tableau de mes paramètres physiques ci-bas, on constate que les résultats étaient encourageants.

analyse physiologique J-Y Dionne 3 mois

Un défi mémorable

M’ayant fixé comme objectif de compléter au minimum une course à obstacles durant ma diète cétogène, c’est en date du samedi 19 mai 2018 que je complétais mon premier défi de la saison. Il s’agissait de la course Rx1 Nation (http://rx1nation.com/index.php). Se rapprochant plus des entraînements de type Cross Fit, voici les épreuves de force que j’ai dû surmonter lors de cette course totalisant 7 km :

  • Lancer de ballon (50 lbs) sur une distance de 100 à 150 mètres (en montant une pente) ;
  • Soulever 100 lbs sur 50 mètres (toujours en pente) ;
  • Effectuer 30 Chin-up (monter des genoux jusqu’aux coudes).

Sans compter le fait que j’étais tellement motivé par cette épreuve que je m’étais inscrit dans la catégorie 45+ intermédiaire au lieu de la catégorie amateur qui aurait été plus représentatif dans mon cas. Malgré cela, j’ai réussi à effectuer toutes les épreuves sans me blesser tout en conservant la meilleure position possible. Mon but avait donc été atteint en l’espace de 2 heures !

Ce défi présentait une intensité élevée. Je m’attendais à me sentir vide de toute énergie et ressentir le besoin de rester écrasé pour tout le restant de la journée. À ma plus grande surprise, j’ai eu assez d’énergie pour poursuivre ma journée et même aller faire mes commissions ! Je me sentais bien. Il y avait évidemment de la fatigue et de la déshydratation liées à cette épreuve, mais il me restait de l’énergie afin de poursuivre ma journée.  Je ne vous cacherai pas non plus que les jours qui ont suivis ont fait ressortir certaines douleurs et courbatures usuelles suite aux efforts déployés durant ce défi, mais rien qui ne sortait de l’ordinaire.

J’ai pu constater pourquoi certains athlètes d’endurance de très haut niveau ne juraient que par cette diète. J’admets qu’après cet événement marquant, j’étais de leur avis.

Conclusion

Les résultats que j’avais obtenus après 3 mois m’avaient rendu enthousiaste. Je ressentais plus d’énergie, mon gras viscéral avait diminué et la sensation constante de faim était derrière moi. Mon expérience personnelle n’était pas pour autant terminée. Puisque la plupart des auteurs parlent d’une période de 6 mois avant d’être totalement adaptés à la diète cétogène, mon aventure s’est poursuivie.

 

Ne manquez pas mon prochain article pour connaître les détails de mon expérience avec la diète cétogène après 6 mois !

Jean-Yves Dionne, Pharmacien

 

 

Références :