Qui doute encore de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie pour vieillir en santé ? En 2006, je me suis rendue dans l’archipel d’Okinawa au Japon pour rencontrer les mythiques, et fort sympathiques, centenaires d’Okinawa. Cela fait longtemps que les scientifiques s’intéressent à leurs secrets de longévité. Oui, bien sûr, ces centenaires ont des gènes exceptionnels. Mais ça n’explique pas tout, loin de là. À cet endroit, comme dans toutes les autres « Blue Zones » répertoriées, ce sont les habitudes de vie qui font toute la différence. Bien se nourrir, bouger, gérer son stress, s’amuser, dormir, être bien entouré, entretenir des relations saines et nourrissantes, cultiver l’intériorité et trouver un sens à sa vie, les voilà les secrets pour vivre longtemps et en santé. Simple comme ça. Pourtant, simple ne veut pas pour autant dire facile.
Déjà à l’époque, comme journaliste, j’avais une fascination pour la longévité. Maintenant, j’en ai fait ma passion et mon travail. Une grande partie de mon rôle de coach santé est d’accompagner les gens à mettre en place de saines habitudes de vie qui vont perdurer, les aider à découvrir leurs motivations profondes qui vont mener à la réussite de la mise en place d’un mode de vie sain, un pas à la fois.
Au Québec, et dans la francophonie, nous avons la chance d’avoir une panoplie d’experts qui partagent généreusement et bénévolement leurs savoirs, entre autres, sur le blogue de Vitoli. Je fais partie de cette grande famille dont l’objectif commun est de faire une différence dans la vie des gens, de les amener à prendre leur pleine responsabilité face à leur santé et leur bien-être. Le travail de ces experts est primordial pour informer et inspirer.
Je porte en moi la certitude qu’il est possible de vieillir en santé en restant alerte, actif, allumé et heureux. Je nous souhaite à tous, individus, familles, collectivités et sociétés de faire le prochain petit pas pour se faire du bien. Que ce soit d’aller prendre une marche, de croquer à pleines dents dans un bon repas rempli des couleurs des fruits et légumes d’ici, de vous coucher un peu plus tôt ce soir ou de vous arrêter 5 minutes en plein milieu de votre journée stressante pour respirer profondément et apprécier tout ce qui va bien dans votre vie. Faites-en l’expérience et notez comment vous vous sentez avant et après. Il y a toujours un petit quelque chose que l’on peut faire ici et maintenant pour prendre soin de soi.
À notre première rencontre en coaching santé, Sandy, 62 ans, me confie que son souhait profond serait de faire du kayak avec ses petits-enfants et de se tenir debout sur sa planche en pagaie l’été venu. Je l’ai aidée à mettre en place une routine de mouvements, à revoir légèrement son alimentation, à se visualiser et à se défaire des croyances limitantes et inconscientes qu’elle entretenait face au vieillissement. Quelques mois plus tard, elle m’a envoyé une photo d’elle, grand sourire aux lèvres, debout sur sa planche à pagaie.
Et vous, comment avez-vous envie de vieillir?
Eugénie Francoeur, Coach en santé globale